Mardi 16 Décembre 2014

Publié le par Marishka

 

Mardi 16 Décembre 2014

Mardi 16 Décembre 2014

Finalement la journée d'hier n'a pas été aussi maussade que la météo nous l'annonçait. Au contraire, il a fait un beau soleil et j'ai souvent tenu la porte-fenêtre ouverte pour en profiter.

Et oui je suis encore en "déficit" de vitamine D... J'ai 73 nmol / 150 nmol.

A la précédente analyse j'étais en carence avec 18 nmol / 150 nmol !

  • Carence : 25 (OH) D inférieure à 25 nmol/l (10 ng/ml)
  • Déficit : 25 (OH) D entre 25 et 75 nmol/l (10-30 ng/ml)
  • Concentrations normales : 25 (OH) D entre 75 et 250 nmol/l (30-100 ng/ml)

Bon y'a du progrès !

Demain, avec Virginie on va se taper une boîte de foie de morue chacune ! On adore !

On trouve des boîtes de foie de morue fumé au citron : excellent !

A l'automne dernier, une étude de l'OMS a été publiée selon laquelle la France serait championne du monde de dépression : 21 % d'entre nous en ont eu une entre 2000 et 2005.

Bon, c'est sûrement beaucoup (mais ça fait quand même 79 % qui n'en ont pas eu) et ça n'a pas dû s'arranger depuis si l'on en juge par les vœux sinistres servis par nos politiques, les astrologues qui ont annoncé des tas de catastrophes pour 2012, la planète qui se réchauffe et la pluie qui tombe tout le temps.

Sauf si on vit dans le sud de la France, on est vraiment privé de soleil pendant ces mois d'hiver. Or, c'est lui qui nous fournit l'essentiel de la vitamine D dont nous avons tant besoin.

Une nouvelle étude, faite sur 12 600 personnes, par des chercheurs du UT Southwestern Medical Center à Dallas, dévoile que lorsqu'on a des taux élevés de cette précieuse vitamine D, le risque de dépression diminue (même si on a des antécédents) et, évidemment, que des taux bas augmentent ce risque. Une autre étude en 2010 l'avait déjà montré.

Alors, si vous ne voulez pas rejoindre les 21 % de dépressifs, il faut bien border côté vitamine D. Et en cette saison - sauf si vous partez sous les tropiques - le seul moyen c'est de consommer des produits qui en sont bien riches.

L'huile de foie de morue tient le pompon de cette richesse en vitamine D, mais c'est vraiment pas bon !

Tandis que le foie de morue, en boîte, ça n'est pas mauvais du tout. Mixez-en avec du citron, un avocat ou une poire, salez, poivrez et tartinez ça sur des tranches de pain grillé une ou deux fois par semaine. C'est délicieux et vous serez certain de ne pas être en manque de vitamine D.

Surtout si vous mangez aussi des poissons gras : sardines, anchois, maquereau, hareng, saumon, thon.

J'ai aussi mes ampoules à prendre tous les 2 mois pour me "remonter".

Une recette ? Pas encore testée, mais je promets de la faire.

Salade d'épinards au foie de morue fumé et graines de courge.

Pour 2 personnes :

Dans un saladier, mélanger 3 poignées de pousses d'épinards avec 1 boîte égouttée de foie de morue fumé. Verser par dessus une vinaigrette à base de vinaigre balsamique, sel, poivre, huile d'olive. Parsemer le tout de graines de courge.

Bon pour les graines de courge... faudra que je trouve autre chose. Peut-être des graines de sésame.....

Mardi 16 Décembre 2014

Pour ceux ou celles que le foie de morue rebute : essayez sur des toasts grillés !

Je vous souhaite une bonne journée !

caverneauxgifs021227207dp0.gif

Commenter cet article

M
kikou Marishka, moi aussi j'ai eu une très forte carence en vit D, ma doctoresse m'a prescrit des flapules dégueu mais maintenant ça va lol. Merci pour ta recette, bonne journée, bisous, Nadine
Répondre