Samedi 6 Décembre 2014

Publié le par Marishka

 

Samedi 6 Décembre 2014

Samedi 6 Décembre 2014

Aujourd'hui sont prévus nos premiers flocons de neige.

Et c'est ce moment que le chauffage des chambres a déclaré forfait.... Depuis hier après-midi plus de chauffage ! Ma voisine du dessous m'avait prévenue que l'on allait venir "purger" ses radiateurs et qu'il y aurait sans doute du bruit. Effectivement en fin de matinée j'ai entendu bricoler sans trop me poser de question... Quand au moment où je terminais ma sieste un monsieur est monté pour vérifier le radiateur de la chambre situé au dessus de la chambre de la voisine. Il a constaté qu'il était froid (je n'avais encore pas eu le temps de m'en rendre compte, Virginie et moi étions à ce moment là au salon). Il m'a dit qu'il allait contacter le chauffagiste pour faire rajouter de l'eau.

16h25 : toujours rien et je me rends compte à ce moment-là que le radiateur de ma chambre ne chauffe pas non plus...Je décide d'appeler le chauffagiste pour vérifier qu'il y a bien une intervention de prévue, je me méfie du week-end... Entre-temps j'étais descendue chez la voisine qui m'a dit qu'on lui a carrément changé son radiateur, mais que celui de sa chambre, juste au dessous de la mienne, ne marchait pas non plus.

Le téléphone sonne dans le vide avec de temps à autre une pub pour la société de chauffage... A 16h35 je rappelle, je tombe sur une employée qui me dit que c'est le service d'urgence et qu'il faut attendre lundi ! A mon avis on ne m'a pas répondu à 16h25 car ça pliait bagage pour le week-end et on ne voulait pas s'em..... avec un appel de dernière minute ! Je lui explique que la voisine du dessous n'a pas de chauffage non plus et que le technicien qui est intervenu chez elle m'a dit qu'il manquait de l'eau dans les radiateurs et qu'il allait faire le nécessaire auprès du chauffagiste. Elle me répête qu'il faut attendre lundi et que ce service d'urgence ne prend en compte que le chauffage collectif ! "C'est bien collectif chez nous lui dis-je, et on ne peut pas attendre tout le week-end sans chauffage !"

J'ai affaire à une courge ! J'insiste tant et si bien qu'elle me dit qu'elle va prévenir le technicien. J'évoque la panne de la voisine.... elle me dit qu'elle n'a qu'à appeler elle aussi ! Incroyable !

Vous l'avez vu vous le technicien vous ? En tout cas pas moi et j'ai les chambres gelées !

Heureusement que j'avais sorti mon édredon, il m'a été bien utile pour dormir au froid avec un petit 14 degrés !

Ce matin je vais descendre chez la voisine pour lui dire d'appeler comme moi et de mon côté je vais aussi les assiéger au téléphone ! 

Samedi 6 Décembre 2014 

Béziers : la crèche de Noël dans la mairie fait polémique.

Après avoir fait retirer la crêche du Conseil Général de Vendée au nom du principe de laïcité, une association espère bien réitérer l'opération dans le sud de la France, à Béziers.

À la mairie de Béziers (Hérault), certains élus s'insurgent. Ils considèrent que la crèche de Noël qui a été mise dans le bâtiment contrevient au principe de laïcité. Le préfet de l'Hérault a demandé à la municipalité de la retirer. Celle-ci, pour l'heure, fait de la résistance.

"La crèche, avec le symbole que c'est. Ça y est. On à faire à des espèces d'ayatollahs de la laïcité. [...] Ça n'a aucun sens !", s'énerve Robert Ménard, maire de Béziers.

Le bras de fer a commencé

Du côté de l'opposition, on n'a pas l'intention de capituler. "Nous allons dans l'immédiat tenter une action en justice auprès du tribunal administratif de Montpellier, avec un référé pour que lui aussi prenne cette décision de faire enlever la crèche de la mairie de Béziers, qui ne correspond pas à la loi de notre République", assure Aimé Couquet, conseiller municipal d'opposition.

 

La crèche de Noël, une représentation de la nativité.

La représentation de la Nativité

La mise en scène de la naissance de Jésus sous forme de crèche s’appuie sur l’Evangile (Luc) qui rapporte les circonstances de la naissance de Jésus. Alors que Marie et Joseph avaient quitté leur ville de Nazareth en Galilée pour aller se faire recenser à Bethléem en Judée, ils n’ont pas trouvé de place dans une maison d’hôtes. Après avoir accouché, Marie a donc dû placer Jésus dans une mangeoire. Un ange a annoncé la nouvelle aux bergers des alentours qui les ont rejoint.

L’origine de la crèche et des santons

La représentation de la Nativité sous forme de crèche date du XIIIème siècle. Au départ, il s’agissait de crèche vivante…
Cette pratique s’est développée trois siècles plus tard, au moment où Rome encourageait la piété populaire. Ainsi, la fabrication de santons habillés est apparue à Naples au XVIIème siècle.
Après la Révolution Française, alors que les symboles et les pratiques religieuses sont mis à mal, les familles ont cherché à exprimer leur piété dans un cadre privé. A Marseille, le sculpteur Jean-Louis Lagnel s’est alors lancé dans la fabrication des santons en argile à partir de moules. Ces santons ont connu un vif succès et se sont répandus dans la région puis dans toute la France. La vogue des santons de Provence était née, elle ne s’est pas démentie depuis lors…

Effectivement c'est religieux....

Mais à ce moment là il faut aussi interdire la fête des lumières à Lyon où trois millions de visiteurs sont attendus entre aujourd'hui et mardi pour ce célébre événement. Plus de 75 équipes d'artistes sont chargés de faire briller les grands lieux de patrimoine de la ville.

Là il y a des gros sous en jeu, on ne fera rien !!!!

 

ORIGINE DE LA FÊTE DES LUMIERES A LYON.

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

Depuis cette date, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.

Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu, le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu'ils avaient préparés.

Merci Marie ! si c'est pas religieux ça, je me fait curé ! j'ai bien dit curé, pas bonne sœur !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

mabiche1231 06/12/2014 11:08

kikou Marishka et bien pas cool la dame surtout en hiver ! je ne les laisserais pas tranquilles.
Pour la crêche, je l'ai entendu à la télé et j'espère bien qu'ils vont la laisser.
Passe un bon week-end , gros bisous, Nadine