Jeudi 1er Janvier 2015

Publié le par Marishka

 

 Houx Gui / Noel

 

Jeudi 1er Janvier 2015

Jeudi 1er Janvier 2015

J'espère que vous n'avez pas oublié de vous embrasser sous le gui aux douze coups de minuit...

C'est sous le gui que je vous embrasse pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015. Et oui encore.... mais mieux vaut le dire plusieurs fois que pas du tout !

Le baiser sous le gui.

Chez les Druides, le gui était considéré comme une plante sacrée. Selon eux, cette plante avait des propriétés miraculeuses, dont celles de guérir certaines maladies, d'immuniser les humains contre les poisons, de leur assurer la fertilité et de les protéger des méfaits de la sorcellerie. De plus, lorsque des ennemis se rencontraient sous le gui dans la forêt, ils devaient déposer leurs armes et observer une trève jusqu'au lendemain. C'est de là que proviendrait, paraît-il, cette ancienne coutume de suspendre une boule de gui au plafond et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienvaillance.

Une autre version raconte cependant que cette coutume, fort répandue chez les anglo-saxons, était rattachée à la légende de Freya, déesse de l'amour, de la beauté et de la fécondité. Selon la légende, un homme devait embrasser toute jeune fille qui, sans s'en rendre compte, se trouvait par hasard sous une gerbe de gui suspendue au plafond.

Même si sa signification païenne a été oubliée depuis longtemps, la coutume d'échanger un baiser sous le gui persiste encore dans de nombreux pays européens et au Canada. Ainsi, un baiser échangé sous le gui par un couple d'amoureux est interprété comme une promesse de mariage, tout en se voulant un présage de bonheur et de longue vie.
En France, la coutume relative au gui était réservée au jour de l'An : "Au gui l'An neuf". Aujourd'hui, le baiser sous le gui peut se faire tout au long des fêtes.

escargots de bourgogne

Tranquillou mon réveillon en tête à tête avec moi-même. Un plat de gastéropodes a fait mon bonheur avec un reste de lasagnes aux épinards et chèvre et mon programme télé en point de mire. J'ai attendu les 12 coups de minuit, mais je n'ai pas poussé le vice à me contorsionner pour m'embrasser moi-même !

Un petit tour d'horizon... Nouvel an d'ici et d'ailleurs.

En Espagne, on mange un raisin à chacun des 12 coups de minuit en faisant un vœu à chaque grain. C’est aussi l’occasion pour les mariés de plonger leurs bagues dans leurs coupes de champagne et de trinquer.

À Naples, en Italie, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l’année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements etc… prennent le chemin de la rue au grand "malheur" des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Mais il faut dire que cette tradition tend à disparaitre, car elle présentait certains dangers pour les passants  :wacko: .

Au Pays-Bas, Oudejaarsdag (ou le jour de l’ancienne année, le 31 décembre) est fêté par un excès de feux d’artifices dès l’aube et jusque tard dans la nuit, c’est le seul jour de l’année où ils sont autorisés et ils ont étés en vente libre les 3 derniers jours.

En Argentine, on offre une culotte neuve aux filles  !

En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de vieux chiffons ou de papier mâché qui représentent l’année qui vient de passer. On expose ces mannequins devant chez soi jusqu’au 31 au soir où, à minuit, on les brûle dans les rues. Ainsi part en fumée tout le vieux et le mauvais de l’année qui s’achève.

Feux d’artifice, bonnes résolutions, en famille ou entre amis, la nuit du 31 est toujours particulière. Penser qu’au même moment, sur tout un fuseau horaire, des millions de gens vont s’embrasser…

champagne-coule-anime.gif  

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Google vous souhaite une Bonne Année 2015 !

Commenter cet article

NanyFran 02/01/2015 05:51

Bonne et heureuse année 2015 à toi et ceux que tu aimes.
Bisous