Mardi 6 Janvier 2015

Publié le par Marishka

 

Mardi 6 Janvier 2015

Mardi 6 Janvier 2015

Froid mais ensoleillé, mais tout de même 8°C à la mi-journée : pas du tout hivernale une telle température !

Là voilà Epiphanie ! Depuis quelques jours nous dégustons sa galette, sous toutes ses formes, mais c'est réellement aujourd'hui !

Galette des Rois

Recette de la galette des Rois

Pour l'épiphanie, pourquoi ne pas cuisiner vous-même une galette des Rois à la frangipane ?

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 30 min
  • À l'arrivée : une belle galette des Rois pour 8 personnes
  • Alternative : acheter la galette en boulangerie, il vous en coûtera entre 10 et 30€ selon les tailles et les gammes de prix.

Ingrédients

  • Ingrédients pour la pâte :
  • Images Epiphanie rois mages galettes des rois800 g de pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • Ingrédients pour la crème frangipane :
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g d'amandes en poudre
  • 80 g de beurre ramolli
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation

  1. Préparez la crème : dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  2. Incorporez peu à peu les amandes en poudre, puis ajoutez le beurre ramolli en mélangeant vigoureusement à la cuillère en bois jusqu'à ce que vous obteniez une crème assez dense, lisse et homogène.
  3. Parfumez-la avec le rhum.
  4. Préchauffez votre four (240', th. 8).
  5. Étalez la pâte feuilletée après l'avoir partagée en deux.
  6. Découpez un disque d'environ 24 centimètres de diamètre dans la première partie de pâte.
  7. Posez ce disque sur la plaque du four légèrement mouillée.
  8. Badigeonnez-le à l'oeuf battu avec une pincée de sel.
  9. Garnissez la pâte avec la crème frangipane en l'étalant régulièrement à la spatule, tout en laissant une marge de 1,5 centimètre au bord du disque.
  10. Images Epiphanie rois mages galettes des roisGlissez une fève dans la crème.
  11. Découpez un second disque de pâte d'environ 26 centimètres de diamètre.
  12. Posez-le sur le premier.
  13. Appuyez du bout des doigts sur toute la bordure.
  14. Badigeonnez la galette fourrée avec le reste de l'oeuf battu.
  15. Faites un décor de hachures ou de croisillons avec la pointe d'un couteau.
  16. Faites cuire la galette pendant 10 minutes à four préchauffé (240', th. 8), puis baissez la température (210', th. 7) et laissez cuire encore pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gonflé et bien doré.

La galette des Rois à la frangipane toute juste sortie du four

Images Epiphanie rois mages galettes des rois

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, l'église préconise de la fêter le premier dimanche qui suit le 1e janvier.
La fête s'appelle aussi "
Théophanie", qui signifie également la "manifestation de Dieu". Ce jour-là, on mange aussi la galette des rois, un gâteau contenant une fève qui rendrait "roi" quiconque la trouverait dans sa part de galette.

A ne pas consommer pour les "irrémédiablement laïques" ou anti crèches.... Tant qu'à faire il faut aller jusqu'au bout de ses idées !

Moi je ne suis pas pratiquante, et je ne zappe ni les crèches et encore moins les galettes des Rois.

Qui étaient les Rois mages ?

Le récit évangélique de Matthieu ne dit presque rien des Rois mages. Qui étaient-ils ? Combien étaient-ils ? La tradition populaire a comblé ces lacunes à travers les siècles.

Au IVe siècle, la piété populaire raconte qu'ils ont trois savants astronomes : Melchior, Gaspard et Balthazar. Au Xe siècle, on les représente avec des attributs royaux. Au XVIe siècle, chaque Roi mage reçoit une provenance géographique : Melchior au visage blanc vient d'Europe, Gaspard, au visage jaune d'Asie, Balthazar, au visage noir d'Afrique. L'universalité du christianisme est ainsi soulignée.

rois-mages.jpg

Les noms des mages

Matthieu ne nomme pas du tout les mages dans son évangile. Le récit ne dit même pas qu'ils sont trois. C'est sans doute parce qu'on y lit qu'ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu'ils étaient trois.

Ce n'est que vers le VIe siècle qu'apparaissent les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né.

Leur provenance géographique les dispersent au gré des découvertes de l'époque - vers le XIVe siècle : Gaspar en Asie, Balthasar en Afrique, Melchior en Europe. La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse.

EPIPHANIE

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

mabiche1231 06/01/2015 15:26

kikou , cette année nous ne mangerons pas la galette, les enfants étant chez eux , ils le feront entre eux et comme ici , Jean-Marie n'est pas fort pâtisserie , je m'en passerai lol.
Chez nous aussi une belle journée, mais demain retour de la pluie pff.
Passe un bon après-midi, bisous, Nadine