Dimanche 5 Juillet 2015

Publié le par Marishka

 

Dimanche 5 Juillet 2015

Météo : assez ensoleillé

Matin : 21°C

                     Après-midi : 38°C

Je voudrais bien savoir où il fait 21°C le matin !

Hier toute la journée le thermomètre a affiché 33°C à l'intérieur de mon "appart-chaudron", pourtant fermé calfeutré à la fournaise extérieure. J'ai même poussé le luxe à laver ma couverture blanche en coton, pour la mettre à sécher devant la porte-fenêtre... Las le thermomètre entêté n'a pas fléchi et ce matin à mon lever, alors que le chaudron est ouvert à tous vents depuis hier soir, il fait encore 30°C ! J'enrage de savoir que la journée va être encore dure à supporter ! Mon organisme commence à fléchir : nausées, vertiges et boutons de fièvre.... toutefois hier j'ai trouvé une installation pour mon ventilateur afin qu'il soit plus efficace : je l'ai monté sur un tabouret pour avoir le "vent" en pleine poire ! Paradoxalement mes pieds sont toujours gelés, même en pleine canicule et j'ai encore aux pieds des mules d'hiver !

Lac du Chambon : le pan de montagne devrait s'effondrer ce dimanche matin.

Depuis 20 heures ce samedi 4 juillet, des centaines de mètres cubes d'un pan de montagne du lac Chambon, qui porte le tunnel du même nom dans l'Isère, sont en train de se détacher annonce le site du Dauphiné Libéré qui suit l'événement en direct. Et ce n'est que le début. Les riverains ont été prévenus par une sirène qui a retenti dans l'après-midi.
Le 10 avril dernier, les autorités constatent que des fissures inquiétantes apparaissent sur la voûte du tunnel du Chambon, à Mizoën (Isère), dans le massif de l'Oisans. C'est la conséquence d'un glissement de terrain en cours sur un versant de la montagne. Le tunnel et la route départementale 1091, qui relie Grenoble à Briançon, sont fermés. Les professionnels du tourisme de la vallée de la Grave voient leur chiffre d'affaires s'effondrer. Des habitants doivent marcher presque une heure sur un sentier ou prendre des bateaux mis en place sur le lac pour pouvoir aller travailler de l'autre côté du tunnel. Le 23 juin, les experts constatent que le glissement de terrain s'accélère dangereusement. Les travaux sont alors arrêtés dans le tunnel.
Jeudi, nouvelle alerte. Les géologues annoncent que l'effondrement d'une zone de 280 m de long, 100 m de large et 25 m d'épaisseur, sur une pente à 50 degrés, est pour vendredi, samedi ou dimanche. Ce sont 100 000 à 800 000 m 3 qui vont glisser dans le lac du Chambon. Sans dommages pour la population car les rives ne sont pas urbanisées.

Risque d'une énorme vague

Plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de roche doivent continuer à tomber dans le lac, provoquant un risque d'une vague comprise entre 18 et 80 mètres face au tunnel estimaient jeudi les experts lors d'un point presse convoqué en urgence par le préfet de l'Isère. Néanmoins, les gestionnaires assuraient qu'il n'y avait "aucun risque pour l'infrastructure".

Dans les colonnes du Parisien, Stéphane Toletti, directeur du groupement hydraulique Ecrins-Vercors se veut également rassurant : "L'axe du glissement est opposé au barrage. La vague se dirigera vers la rive opposée. Au niveau du barrage, on s'attend à une vague de seulement 3 à 4 m, ce qui n'endommagera pas l'ouvrage. 35 m séparent actuellement le niveau actuel de l'eau et la crête du barrage".

Des départs réguliers de plusieurs centaines de m3 ont été enregistrés en début de soirée. Photo Le DL Marc GREINER

Le lac Chambon et sa montagne le 4 juillet 2015.

Même si les montagnes se cassent la gueule....

Un joueur du Stade Toulousain au chevet de la fille de Jerry Collins.

Près d'un mois après l'accident tragique qui a coûté la vie à l'ancien rugbyman Jerry Collins et sa femme, des nouvelles de leur fille, Ayla, rescapée de l'accident sont parvenues sous forme de photo via Twitter. Le joueur du Stade Toulousain, Neemia Tialata a posté un cliché sur le réseau social où il apparaît en train de donner le biberon à la petite fille de 3 mois. Le nourrisson, sorti du coma il y a une dizaine de jours, apparaît drappé dans le maillot des Hurricanes, ancienne équipe de son père, qui disputait la finale de l'Hémisphère Sud.

Si la petite fille est sortie du coma elle reste sous la surveillance des équipes de l'hôpital de Montpellier.Permalien de l'image intégrée

 

Neemia Tialata a tweeté une photo de la fille de l'ancien All-Black tragiquement décédé avec sa femme le mois dernier.

A 10 mois elle est retrouvée dans sa bouée... dérivant à 1 km de la plage.

Une petite fille de dix mois oubliée sur une bouée a dû être secourue vendredi par les gardes-côtes turques à plus d'un kilomètre de la plage. Emportée par un courant violent, la fillette a été retrouvée par les secouristes au large de la plage turque de Kucukkuyu. Les parents avaient tout simplement oublié qu'ils avaient laissé le bébé dans sa bouée.

Incroyables, ces parents qui oublient leurs gosses ! Quand ce n'est pas dans la fournaise d'une voiture, c'est sur l'eau, dans une bouée ! On aura tout vu !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article