Jeudi 1er Octobre 2015

Publié le par Marishka

 

Jeudi 1er Octobre 2015

bien ensoleilléMétéo : bien ensoleillé

Matin : 7°C

                     Après-midi : 19°C

Dans la continuité du beau temps. Mais dès que le soleil disparait on ressent la fraîcheur.

A Tullins : Une octogénaire grugée par un faux plombier et un faux policier.

Mardi matin, un homme prétendant être plombier s’est présenté au domicile d’une dame âgée de 83 ans, à Tullins, et a réussi à la convaincre de la laisser entrer chez elle sous un prétexte fallacieux.

Après que l’imposteur eut quitté les lieux, un autre homme, complice du premier, a, à son tour, sonné à la porte de l’octogénaire en se faisant passer pour un policier à la recherche d’un voleur… affirmant être plombier.

Bijoux, argent et téléphone.

La vieille dame l’a alors également laissé entrer pour qu’ils vérifient ensemble que ses objets de valeur étaient toujours là.

C’est ainsi que l’homme a pu discrètement faire main basse sur ses bijoux, son téléphone portable et de l’argent liquide.

Ce n’est qu’en début de soirée que la voisine de la victime, à laquelle cette dernière venait de raconter sa mésaventure, a alerté les gendarmes.

Une enquête a été ouverte.

Photo illustration AFP

On se méfie... Je suis allée, aux aurores, dans l'entrée placarder l'article du Dauphiné Libéré, pour ma voisine inquiète, qui est montée hier me demander si je savais quelque chose. Elle avait rencontré devant notre entrée des gendarmes, (des vrais) qui lui ont demandé si elle avait eu la visite d'un soi-disant plombier...

Espérons qu'ils attrapent vite ces malfrats, sans scrupules !

La candidate présumée au djihad arrêtée avait déjà tenté de partir en 2014.

Une jeune femme de 19 ans, candidate présumée au djihad arrêtée ce week-end à Modane (Savoie), avait déjà été soupçonnée de vouloir rejoindre la Syrie en 2014.

Originaire de la région Paca, elle avait le profil "typique de quelqu’un qui est dans une démarche de radicalisation": elle était déscolarisée depuis trois ans, ne sortait de chez elle que pour des cours de religion ou pour aller prier, elle avait posté sur Facebook des images avec Oussama Ben Laden, selon le procureur d'Albertville, Jean-Pascal Violet.
Elle avait déjà été arrêtée intégralement voilée et, en 2014, elle a été refoulée à Istanbul. "Elle racontait qu’elle venait en vacances alors qu’elle n’avait pas de billet retour ni de réservation de vacances", détaille-t-il.
Depuis avril 2015, elle était donc sous le coup d’une interdiction de sortie de territoire pour six mois. Ce dispositif d’interdiction pour les Français soupçonnés notamment de vouloir partir faire le jihad à l’étranger a été instauré par la loi antiterroriste de novembre 2014.
Ce week-end, la jeune femme a été arrêtée à Modane, à la frontière franco-italienne, lors d’un banal contrôle de la police aux frontières dans un TGV Paris-Milan, qu’elle aurait vraisemblablement pris à Chambéry.
Elle a présenté une fausse pièce d’identité belge. Selon les premiers éléments, elle aurait d’abord fait un Marseille-Lille pour récupérer ce faux document, avant de repartir vers la Savoie. Elle projetait ensuite de se rendre à Turin, puis à Athènes. "De la Grèce à la Turquie, puis à la Syrie, c’est le chemin traditionnel", selon le procureur.
En comparution immédiate, la jeune femme, qui était en détention provisoire, a "raconté qu’elle comptait aller en vacances en Italie et pensait qu’Athènes était en Italie", rapporte le procureur.
Elle a été condamnée par le tribunal d’Albertville a 12 mois d’emprisonnement dont quatre ferme, assorti d’une mise à l’épreuve de trois ans.
Pendant cette période, elle devra systématiquement demander l’autorisation à un juge d’application des peines avant tout départ à l’étranger, elle devra suivre un stage de citoyenneté et engager des démarches de formation professionnelle, précise Jean-Pascal Violet.

Un candidate présumée au jihad arrêtée en Savoie - illustration

Elle aura ainsi tout le loisir d'apprendre la géographie !

Jeter un mégot dans les rues de Paris vous coûtera 68 euros.

A partir de jeudi 1er octobre, les fumeurs qui jetteront leur mégot sur la chaussée recevront une amende de 68 euros.

Halte aux mégots sur les trottoirs parisiens ! Après avoir privilégié la prévention depuis septembre dernier pour sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots part terre, la mairie de Paris a décidé de changer de stratégie. A partir du 1er octobre, les fumeurs pris en flagrant délit sont passibles d'une amende de 3e catégorie de 68 euros.

Des fumeurs partagés. "Je crois que ça fait 1.360 euros le paquet", calcule Benoît, très remonté contre cette nouvelle mesure. "Je trouve ça beaucoup trop cher. C'est vraiment mettre des amendes pour mettre des amendes". De son côté, Sabine, en pause clope devant le magasin où elle travaille, semble plus compréhensive : "c'est bien parce que c'est vrai que ça pollue au final. Ça salit les trottoirs".

30.000 nouveaux cendriers dans les rues. Il y a aussi les fumeurs qui se trouvent des excuses. "Pour éteindre ma cigarette, je dois prendre 4 secondes pour être bien sûr de ne pas mettre le feu à la poubelle", déplore Pauline, qui finit de s'en griller une petite. "Ils ont qu'à mettre plus de cendriers, après on verra !" La mairie de Paris a déjà une réponse pour cette fumeuse. La municipalité a déjà distribué 30.000 nouvelles corbeilles cendriers dans les rues ces derniers mois.

Les égouts de plus en plus pollués. Pour essayer de justifier cette nouvelle mesure, la mairie de Paris brandit l'argument écologique. "Du cyanure au goudron, il y a énormément de choses dans une cigarette", explique Mao Peninou, adjoint en charge de la propreté. "Dès que ça atteint les égouts, chaque mégot qui est remplit de produits toxiques va polluer l'eau. Cette eau va être extrêmement difficile à traiter".

Jeter un mégot dans les rues de Paris vous coûtera 68 euros

Promis, je n'irai pas jeter mes mégots à Paris !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

NanyFran 02/10/2015 05:44

Il y a des arnaques partout, nous sommes tous obligés de faire très attention.
Bon vendredi chez toi, bizzz

sarvenaz 01/10/2015 22:01

.Ne plus ouvrir la porte à qui que ce soit ! surtout si vous n'avez pas appelé un plombier ! C'est affreux de voler de vieilles personnes. J'espère que ces 2 criminels seront arrêtés le plus tôt possible.
Sincèrement ? ravie qu'elle ait été arrêtée !!!

mabiche1231 01/10/2015 10:21

Kikou,
Et bien aujourd’hui je m’octroie une journée de repos ! et oui il le faut demain c’est ménage et courses.
quel monde ignoble voler comme ça les vieilles personnes , pff ça m'énerve.
Passe un bon jeudi, gros bisous,
Nadine