Mercredi 23 Décembre 2015

Publié le par Marishka

 

Mercredi 23 Décembre 2015

assez ensoleilléMétéo : assez ensoleillé

Matin : 5°C

                      Après-midi : 13°C

C'est toujours le printemps... en hiver.

Alex revenue hier de son boulot, s'est attelée à celui d'Elisa. Un devoir de français qu'elle était censée faire dans la journée et qu'elle avait bâclé... Auparavant Alex était passée chez la padre chercher du matériel scolaire qui lui manquait : SVT et histoire géo. Il a fait le tour de la chambre d'Elisa et a tout râflé pour lui donner tout ce qu'il trouvait : un plein sac ! Entre le gigot qu'elle avait acheté en cours de route et le sac d'Elisa elle est revenue chargée comme une bourrique !

Ce matin c'est à notre tour, lorsque Virginie arrivera, de faire nos dernières courses pour les agapes de demain soir. Hier, alors qu'elle avait choisi le gratin dauphinois pour accompagner le gigot, ne voilà t-il pas qu'elle me dit : "Je mangerais bien un gratin de cardons !". Aïe, aïe, aïe... Je ne sais pas si ses enfants vont aimer... Je vais essayer de faire les deux : les cardons dans mes petites cocottes individuelles et le dauphinois dans un grand plat. Chacun choisira ce qu'il voudra !

C'est un légume traditionnel de Noël dans notre région :

Les côtes de cardon, ou cardes, au goût assez proche de celui de l'artichaut, se consomment cuites. Elles s'accommodent en sauté ou au gratin, souvent avec de la sauce blanche. On les prépare également en omelettes, ou bien dans une sauce à base de moelle de bœuf. La préparation sous forme de gratin est, dans la région de Genève et à Lyon, un des plats du repas traditionnel de la veille de Noël. En Provence la carde fait également partie traditionnellement des plats du repas maigre de la veille de Noël. À cette occasion, elle est blanchie dans plusieurs eaux bouillantes, pour éliminer toute amertume, puis consommée froide, soit accompagnée d'une sauce appelée pébrade (huile d'olive, anchois fondus, poivre), soit frite.

Bienfaits avérés

Les cardons contiennent les vitamines du complexe B, B1, 2, 3, 5, 6 et 9 ainsi que la vitamine C, fibres alimentaires et sont riches en potassium (très bon pour les muscles et les nerfs et de leur fonctionnement, ainsi que pour les dysfonctions érectiles) , le cuivre et le manganèse ainsi que d’autres minéraux qui comprennent de calcium, de fer, de magnésium, le sélénium et le zinc. Ils contiennent également de la phyto-nutriments, la lutéoline, la silymarine, l’acide caféique, parmi d’autres qui ont des propriétés antioxydantes et servent à protéger l’ADN contre les dommages en piégeant les radicaux libres qui peuvent causer le cancer.

Pline dit qu’il a été cultivé pour sa valeur médicinale et les feuilles, en particulier, ont été utilisées en médecine traditionnelle pour les maladies chroniques du foie et les maladies de la vésicule biliaire, jaunisse, l’hépatite, le diabète. La recherche moderne a montré que la cynarine qui est le composé amer de la plante, peut améliorer la fonction hépatique de la vésicule biliaire et stimule la sécrétion des sucs digestifs, ainsi qu’une aide à abaisser les niveaux de cholestérol dans le sang.

dyn006_original_450_338_pjpeg_2617294_cb9b945dbe5af29916c28.jpg

Moi je vais les acheter en bocaux.

Fromage  Cardon lyonnais Rhône-Alpes

Blanchir le cardon

Pour rendre les côtes plus tendres, il est conseillé de blanchir les cardons. Comptez 15 jours à 3 semaines pour obtenir un cardon prêt à déguster. Traitez les cardons au fur et à mesure de vos besoins car, une fois blanchis, ils ne se conservent pas longtemps.

Fin septembre, par une journée ensoleillée, lorsque les feuilles sont bien sèches (sans traces de rosée), liez les feuilles en cornet.

 

 

Entourez-les de paille ou d'un morceau de plastique noir en laissant dépasser le haut des feuilles. Liez de nouveau. Vérifiez que le cardon est blanchi en écartant délicatement le haut de feuilles.

Enfant, je me souviens j'allais au jardin aider mon père, à ficeler les cardons !


L'action de la justice est éteinte, comme on dit !

Yassin Salhi, l’homme écroué pour avoir décapité son patron à Saint-Quentin-Fallavier et attaqué un site gazier, s’est suicidé ce mardi soir dans sa cellule à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), a-t-on appris auprès de l’administration pénitentiaire.
Le détenu qui était incarcéré en quartier d’isolement n’avait pas été repéré comme suicidaire, a-t-on précisé de même source. Ce chauffeur-livreur de 35 ans avait été placé en détention provisoire fin juin 2015 après avoir été mis en examen notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, enlèvement et séquestration en vue de préparer un assassinat, destruction ou dégradation et violences volontaires.

Selon une source proche de l’enquête, Yassin Salhi s’est pendu avec ses draps aux barreaux de sa cellule. Il est décédé à 21H15.
Ce chauffeur-livreur de 35 ans avait été placé en détention provisoire fin juin 2015 après avoir été mis en examen notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, enlèvement et séquestration en vue de préparer un assassinat, destruction ou dégradation et violences volontaires.
A l’inverse d’un Mohamed Merah, des frères Kouachi, d’Amédy Coulibaly ou, plus récemment des jihadistes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier, Salhi a toujours contesté en garde à vue toute motivation religieuse.
Mais pour la justice, le patron de son entreprise de transport, Hervé Cornara, qu’il a avoué avoir tué, était bien une victime du terrorisme islamiste.

On ne pouvait pas plus le surveiller ce c.. !

Voilà pour aujourd'hui, j'ai du pain sur la planche !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

fanfan 23/12/2015 17:32

Je n'ai jamais mangé de cardons ;je ne sais pas si on en trouve par chez nous. Tu es presque prête pour Noël; je te le souhaite joyeux avec ta petite famille.
Pour le type qui s'est suicidé, cela fera un abruti de moins.
bISES

sarvenaz 23/12/2015 11:18

Contente que la famille soit réunie.
Aucun de ces assassins n'avait de motivation religieuse ! ils prennent la religion, comme prétexte, pour assassiner, violer, etc...
Un juif, un chrétien ou un musulman religieux n'assassinent pas au nom de leur religion car l'assassinat est interdit dans toutes les religions tout comme le suicide !
Joyeuses fêtes

mabiche1231 23/12/2015 10:28

Kikou Marishka ,
Et bien il ne veut vraiment plus sa fille, tant mieux pour vous .
Bonnes courses, moi je les ferai quand les enfants seront repartis
Jean-Marie est allé chercher les enfants, j’en profite pour vite venir vous lire.
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine