Jeudi 14 Janvier 2016

Publié le par Marishka

 

Jeudi 14 Janvier 2016

Métpluie et neigeéo : pluie et neige
Matin : 1°C
Après-midi : 5°C
 
Et voilà l'arrivée de quelques flocons éphémères ! Grrrrr !
Levée de bonne heure ce matin, (comme tous les jours d'ailleurs) je me suis attelée à la couture. Chez Virginie il y a une douche avec une assez haute marche. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ont mis une si haute marche ! Si bien que j'ai acheté à Virginie un petit banc en pin blanc. Hier, nous avons acheté une serviette éponge rose fushia et ce matin à 5 heures je lui ai cousu une petite housse élastiquée.

Petit banc en pin Jean-Louis Lévigne

Le voilà couvert, pour les petons de Virginie !

Jeudi 14 Janvier 2016

Dans la matinée je vais cuisiner une blanquette de saumon repérée sur facebook.

Blanquette de saumon

Ingrédients pour 6 personnes (je vais la faire pour 2)

  • 6 pavés de saumon,
  • 1 échalote,
  • 2 blancs de poireaux,
  • 3 carottes,
  • 1 jus de citron,
  • 1 c. à soupe de persil,
  • 60 g de beurre,
  • 40 cl de crème fraîche liquide,
  • 30 cl de bouillon de légumes,
  • 2 c. à soupe de farine,
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne,
  • sel et mélange de 5 baies.
Couper les pavés de saumon en cubes moyen. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire 20 min à la vapeur. Cuire les blancs de poireaux 5 min dans l’eau bouillante.
Fondre 20 g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote, les carottes, les blancs de poireaux et les cubes de saumon pendant 5 min en remuant.
Fondre 40 g de beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger bien et verser le bouillon de volaille.
Laisser épaissir quelques instant, puis incorporer la crème liquide et la moutarde à l’ancienne. Saler, parsemer de persil et du mélange de 5 baies.
Ajouter la préparation au saumon, arroser de jus de citron.
Servir aussitôt avec du riz. 
 
Lycéens emportés dans une avalanche aux Deux Alpes : trois morts et un blessé grave.

Une avalanche a fait trois morts mercredi sur une piste fermée des Deux Alpes (Isère), dont deux lycéens lyonnais qui faisaient partie d'un groupe skiant avec leur professeur, lui-même grièvement blessé.

Outre les deux élèves - une jeune fille de 16 ans et un garçon qui a succombé à ses blessures à l'hôpital - un Ukrainien extérieur au groupe scolaire ont trouvé la mort dans la coulée de neige. Polytraumatisé, le professeur accompagnant ces élèves de première "option sports" a été hospitalisé à Grenoble mais son pronostic vital n'est pas engagé.

"Pour quelle raison l'accompagnant qui est lui-même blessé les a amenés sur cette piste non ouverte (…) c'est l'enquête judiciaire qui le dira", a commenté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, sur Europe 1. "Comment peut-on imaginer d'emmener des enfants, après des périodes de neige forte, sur une piste qui était fermée ?", s'est-il interrogé tandis que le risque d'avalanches était connu. Une enquête de flagrance a été ouverte, confiée à la gendarmerie. Outre la raison pour laquelle ces élèves se trouvaient sur la piste, elle devra déterminer aussi comment, ou par qui, la coulée de neige a été déclenchée.Voici la première photo de l’avalanche qui s’est produite cet après-midi aux Deux Alpes.

Comment ce professeur a-t-il pu faire prendre de tels risques à des enfants dont il avait la responsabilité ? La piste était fermée avec un  filet et marquée FERMEE ! On ne va tout de même pas mettre un gendarme devant chaque piste fermée !        

Un skieur s'engage sur un secteur hors piste fermé, à 2 950 mètres d'altitude, à Val Thorens, en Savoie, la plus haute station d'Europe.         

Je vous souhaite une bonne journée !
 

Commenter cet article

domino 14/01/2016 13:41

Bonjour Marishka quelle merveilleuse idée ce petit banc bien couvert . La recette donne envie , hum .... Il fait très froid chez nous , ça gèle ! Bonne journée. bisous

mabiche1231 14/01/2016 10:46

Kikou Marishka,
une bonne recette,j'adore.
Triste nouvelle encore pour votre pays!
Une journée pluvieuse et bien froide aujourd’hui.
Passe un bon jeudi, gros bisous,
Nadine