Lundi 29 Février 2016

Publié le par Marishka

Illustration 1

Lundi 29 Février 2016

faible pluietéo : faible pluie
Matin : 3°C
Aprè
s-midi : 6°C
De la pluie prévue.... Si c'est la même qu'hier annoncée, on ne l'a pas vue !
Particulier, ce dernier jour du mois de février : il a un jour de plus et si Anouchka, ma sœur avait été encore parmi nous, elle aurait pu souffler ses bougies !

Lundi 29 Février 2016

Cette année, comme tous les quatre ans, le mois de février ne se terminera pas le 28, mais le 29 du mois. Mais pourquoi cette bizarrerie ?
Parce que nous sommes en année "bissextile", du latin bisextus, signifiant "deux fois le sixième". Mais pour comprendre cette étymologie latine, il faut remonter deux millénaires, au temps des Romains.
C’est en effet à l’initiative de Jules César que le calendrier, dit "julien", voit le jour. Or le calendrier est réglé sur les mouvements de la Terre. Une année correspond en principe au temps que la Terre met pour faire le tour du Soleil, c’est-à-dire 365 jours. Mais, en réalité, la durée de rotation de notre planète autour de l’astre solaire ne correspond pas à un nombre entier de jours. Fort de ce constat, l’astronome égyptien Sosigène d’Alexandrie a conseillé à l’imperator romain de fixer la durée de l’année à 365,25 jours. Mais dans le calendrier, ce sont bien 365 jours pour une année "normale". C’est ainsi que tous les quatre ans, un jour de plus (le 366e) est instauré pour rattraper le 0,25 jour de retard accumulé chaque année depuis la dernière année bissextile. Soit 0,25 (jour) x 4 (année) = 1 jour. Pour introduire ce 366e jour supplémentaire sans perturber le rythme des fêtes romaines, Jules César a donc crée un "sixième jour bis" en février d'où découle le mot "bissextile".

Une horreur dans l'actualité :

Drancy : le bébé battu et placé dans le lave-linge.

Mercredi, un couple de Drancy (Seine-Saint-Denis) était placé en garde à vue après qu'il a emmené le corps sans vie de leur bébé de 22 mois à l'hôpital. Le petit Haroun était couvert de bleus. Vendredi, la mère a été écrouée : elle se trouvait seule à la maison avec le petit et l'aurait "boxé", le secouant violemment et le projetant au sol.
De "mauvais poil" après un rendez-vous chez le médecin
Mais en garde à vue, c'est un récit encore plus terrifiant que la mère fait du déroulé des événements. Selon nos confrères du Parisien, elle aurait battu à mort son bébé après être rentrée d'un rendez-vous chez le médecin "de mauvais poil". Après avoir "boxé" l'enfant, elle aurait tenté de faire disparaître, les ecchymoses, les marques, toutes les traces de violences. Elle aurait alors dévêtu le petit garçon et l'aurait placé dans la machine à laver, avant d'enclencher un programme. L'autopsie révèle que Haroun était déjà décédé au moment où sa mère l'a mis dans le lave-linge.

L'enfant a été emmené dans une clinique du Blanc-Mesnil, la ville voisine de Drancy. Capture d'écran

Comment peut-on être aussi cruel envers un petit être sans défense ?

Elle découvre 9 perles en mangeant... une moule.

Drôle surprise pour cette ostréicultrice de Charente-Maritime : jeudi soir, elle cuisine des moules d'Irlande qu'elle n'a pas vendues dans la journée sur le marché. Mais en écartant la coquille de l'une d'entre elle, ce sont pas moins de neuf petites perles de nacre qui s'en échappent. "C'était d'autant plus surprenant que la coquille de la moule est petite, elle mesure 2 à 3 cm seulement, explique son fils au quotidien Sud Ouest. En dehors de deux d'entre elles, les perles sont minuscules."
En 30 ans de métier, l'ostréicultrice a déjà découvert des perles dans ses huîtres. Mais dans une moule, le phénomène est beaucoup plus rare...

Photo d'illustration CC-By David Monniaux

Photo d'illustration.

Nous allons manger des moules plus souvent ! Avec un peu de chance, on se fera un collier. (On peut rêver....)

Oscars : Leonardo DiCaprio enfin sacré !

Leonardo DiCaprio, l’une des plus grandes stars d’Hollywood, a reçu son premier Oscar dimanche pour son interprétation d’un trappeur en quête de vengeance dans "The Revenant". L’acteur de 41 ans aux yeux bleus, qui a décrit ce tournage dans le Grand Nord canadien et la Patagonie comme l’une des plus difficiles expériences de sa carrière, était grand favori. Il a reçu une ovation au Dolby Theatre et a appelé à agir contre "le changement climatique, qui est réel et se passe maintenant".

Leonardo DiCpario a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour la première fois de sa carrière. Photo AFP/MARK RALSTON

Je vous souhaite une bonne journée ! 

2142

Image du Blog bullies.centerblog.net

gif bon lundi

Commenter cet article

mabiche1231 29/02/2016 12:39

Kikou Marishka,
Un petit passage en vitesse , Bernadette et Christophe ont oublié leur linge donc , maman lessive et repasse lol. Je n’ai plus l’habitude d’avoir autant maintenant que nous ne sommes plus que deux , lol.
Quelle horreur pour ce bébé, pff on ne fait pas des enfants si ça énerve ! pour les moules je ne risque pas de découvrir des perles, je n'en mange pas mais JM lui , il adore.
Passe un bon lundi, gros bisous,
Nadine

fanfan 29/02/2016 12:36

C'est bien de nous rappeler l'origine du 29 février!
C'est horrible cette histoire de bébé ; j'espère que les parents auront une condamnation exemplaire . Temps pluvieux depuis 3 jours . bONNE SEMAINE. BISES