Mardi 23 Février 2016

Publié le par Marishka

Mardi 23 Février 2016création/animation d'Alice : sale temps

pluie modéréeMétéo : pluie modérée
Matin : 6°C
Après-midi : 10°C
Ça va pluvioter ? La barbe ! Un jour beau et 3 jours de flotte !

SOUS LA PLUIE

Ce n'est pas tant la pluie qui me gêne, vu que je ne sors pas aujourd'hui, mais la grisaille ambiante me déprime. J'aime tellement voir l'appart inondé de soleil !

b9rjsexi.gif

Elisa passe un séjour agréable chez Mamie. Si son séjour est agréable, elle aussi a bien changé. On voit qu'elle a de nouveaux repères et que chez sa maman il y a un minimum de discipline, qu'elle applique aussi chez Mamie. Chose qu'elle ignorait totalement chez son père... Ainsi elle prépare son goûter et lorsqu'elle a fini, je ne trouve rien sur la table, tout est rangé ! Lorsque nous terminons le repas sans que je lui dise quoi que ce soit, elle débarrasse aussi la table. Chaque fois qu'elle me demande quelque chose, je le retrouve bien rangé. Pas besoin de lui dire d'aller se doucher ni de se brosser les dents : elle gère seule et range son capharnaum ! Elle fait aussi son lit, mais il ne reste pas longtemps la couette tirée à quatre épingles, elle se vautre volontiers dessus pour pianoter sur son smartphone... Un emploi du temps de ministre avec son téléphone !

Les pâtes aux insectes débarquent en France.

"Ce qui nous répugne, c’est le nom de l’ingrédient. Mais en vérité c’est délicieux, surtout avec du gibier", sourit Alain Limon en s’apprêtant à lancer de nouvelles fournées de pâtes saveur grillon ou criquet. Ou grillon-criquet pour les plus gourmets.
A 52 ans, Alain Limon est l’unique salarié de l’Atelier à pâtes de Thiéfosse en Lorraine, au coeur du massif des Vosges (est de la France). Mais la petite usine de fabrication artisanale, créée en 2012 par une professeur de français, envisage d’embaucher à nouveau face au succès de sa dernière création: les pâtes aux insectes.

Un petit goût de noisette.
"L’insecte, c’est la protéine du futur, de très haute qualité, bien assimilée par l’organisme et sans gluten", explique la fondatrice des lieux, Stéphanie Richard. La petite fabrique produit quatre sortes de pâtes, toutes à base de farine de petit épeautre: grillon, criquet, grillon et criquet, ou grillon et cèpe.
6 euros le sachet de 250 g
"Il y a un petit goût de noisette grâce au cèpe et cela ressemble à des pâtes au blé complet d’un point de vue gustatif", précise la quadragénaire.
Stéphanie Richard travaillait à l’élaboration d’une pâte hyperprotéinée pour sportifs lorsqu’un producteur d’insectes lyonnais l’a contactée pour lui soumettre son idée. Convaincue, elle a lancé la production de pâtes aux insectes pour les fêtes de fin d’année. Environ 500 paquets se sont écoulés en l’espace de quelques semaines. A un peu plus de 6 euros le sachet de 250 g, les pâtes aux insectes restent plus chères que des pâtes classiques, mais elle peuvent, souligne la créatrice, remplacer la viande pour les personnes qui n’en mangent pas - ou qui préfèrent les grillons.

A ses débuts, en 2012, Mme Richard produisait des pâtes nature aux oeufs frais. Puis elle a diversifié sa production. Photo AFP

Beurk ! je ne veux même pas essayer !

Je vous souhaite une bonne journée !

Commenter cet article

fanfan 23/02/2016 21:33

J'ai vu ce reportage à la télé; je ne suis pas très fan moi non plus;mais il faudrait goûter!
Soleil et vent chez nous; bises

mabiche1231 23/02/2016 11:40

Kikou
Petit copier/coller car journée marathon. Bravo à Elisa !
Je lis les blogs mais impossible de répondre individuellement aujourd’hui par manque de temps.
Suis rentrée de chez l’ophtalmo , maintenant je vais dîner et puis me préparer pour aller chez la doctoresse. Journée marathon.
Gros bisous, Nadine

Dany, la Réunion 23/02/2016 09:03

Coucou Mariska.
Je suis très heureuse d'avoir de si bonnes nouvelles de votre grande fille. Au final, retenons que le positif : "tout va bien et c'est super !!" ...
Belle journée à vous.
GROBIZOUXX À ELISA ET À TOI.
Dany. (12h05)