Samedi 2 Avril 2016

Publié le par Marishka

 

Samedi 2 Avril 2016
assez ensoleillé
Météo : assez ensoleillé
Matin : 7°C
Après-midi : 20°C

Ha !!! Après la journée d’hier, où il a été largement boudé, voilà le retour du soleil et des températures presque estivales !

GRAND-ILET à la Réunion (3)

Week-end chargé en perspective. Il faut que je fasse des courses pour la venue de ma petite tribu. Je n'ai pas tout pris mercredi... Il faut que je mette aussi du soleil dans mes cheveux, pour ma bonne humeur et pour être enfin présentable. Tout un programme pour moi qui "fonctionne" au ralenti...

Pension alimentaire : fini les impayés.

Le dispositif porte le doux nom de "gipa" – pour "garantie contre les impayés de pensions alimentaires". En vigueur depuis hier, il est censé pallier le non-paiement, ou le paiement partiel, de la pension alimentaire dans un couple divorcé. Il regroupe le système de l’ASF (allocation de soutien familial) et de recouvrement de créances alimentaires, deux systèmes qui dataient de 1984.
Selon une vaste étude, 40 % des cas posent problème. Mais cette enquête date… de 1985. D’après le ministère de la Justice, ce sont environ 20 % des pensions alimentaires qui ne seraient pas versées ou le seraient de façon partielle ou irrégulière.
Le dispositif de la CAF permettra au parent bénéficiaire de toucher immédiatement une allocation s’il ne l’a pas reçu de la part de son ex-conjoint.
Dans ce cas-là, la caisse d’allocations familiales se retourne contre le mauvais payeur, sur le compte bancaire duquel elle est autorisée à prélever l’argent non versé…
La gipa n’est donc pas une prestation de la CAF, mais un système qui permet à celle-ci d’éviter les impayés… et leurs conséquences. La gipa s’inscrit dans le cadre de la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour réduire les inégalités entre les deux sexes, notamment au sein des familles monoparentales.
Selon la CAF, quelque 80 % des bénéficiaires des pensions alimentaires sont des femmes. Cette garantie devrait donc constituer un filet de sécurité pour les plus démunies.
Le dispositif de garantie des pensions alimentaires a été testé pendant dix-huit mois par les CAF dans une vingtaine de départements.
La CAF veut lutter contre les pensions alimentaires impayées

Métro - RER : la RATP renomme 13 stations.

Aujourd’hui, 13 nouvelles stations évoluent  dans leur dénomination soit avec des évolutions patronymiques plus notables ou avec un sous-titre.

Et oui ! Vous aurez compris : Hier c'était le 1er Avril ! Belle initiative en cette époque tourmentée !

Alpes

Ligne 11 Pyrénées -> Alpes => Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après  plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096.

3mousquetaires

Ligne 2 Alexandre Dumas -> Les Trois Mousquetaires => En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas.

tweet

Ligne 11 Télégraphe -> #Tweet => Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente. La RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco.

joinville-pon-pon

RER A Joinville-le-Pont -> Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! => 2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier.  Pour préparer  cette célébration à Bourvil, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Un hommage à la chanson de 1951. 

chateau-sable

Ligne 4 Château d’Eau -> Château de sable => A la demande de la Mairie de Paris  et pour  prolonger Paris-Plage toute l’année, la  station Château d’Eau devient Château de sable

rousselle

Ligne 7 Cadet -> Rousselle => Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rouselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.

chatiment

Ligne 7 Crimée -> Châtiment => Dans le cadre de notre politique culturelle, la  station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski.

mapelle

Ligne 2 Monceau -> Ma pelle => Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle.

coquille

Ligne 6 Saint-Jacques -> Coquille => Pour  soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques.

anvers2

Ligne 2 Anvers -> Anvers écrit à l’envers => Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain. 

pomme-de-terre

Ligne 3 Parmentier -> Pomme de Terre =>  Dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre.  Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre

Apero

Ligne 3 Opéra -> Apéro =>  Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro #Parisestunefête

1er-avril

Ligne 3 Quatre septembre -> 1er avril => Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour.

"Monceau" devient "Ma pelle", "Pyrénées" devient "Alpes", "Anvers" se fait retourner et "Télégraphe" se transforme en "#Tweet".

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article