Lundi 2 Mai 2016

Publié le par Marishka

 

Lundi 2 Mai 2016
en partie ensoleillé
Météo : en partie ensoleillé
Matin : 7°C
Après-midi : 16°C

gif enrhuméeEn partie ensoleillé… j’essayerai de me tenir juste sous celle-ci ! Ça ferait peut-être du bien à cette vilaine toux qui fait semblant de partir et revient en force ! Je me soigne au lait bien chaud, au risque de me brûler. Moi qui ai passé tout l'hiver en tee-shirt manches courtes, je suis touchée quand le printemps est là ! Je n'ai sans doute pas supporté les chauds et froids...

Les médecins sont-ils toujours en retard ?

D'après une récente étude de l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), 75,4 % des médecins seraient régulièrement en retard sur leurs consultations.
Pas très ponctuels, les médecins ? Selon une récente enquête menée par l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), 75,4 % des docteurs exerçant en clinique ou à l'hôpital recevraient régulièrement leurs patients en retard...
Menée auprès de 879 personnes dans toute la France (dont 62 % d'individus à la  retraite ), cette vaste étude nationale a débuté en octobre 2015 et s'est terminée au début du mois d'avril 2016.
Première info : sur la totalité des personnes interrogées, seules 24,5 % d'entre elles ont été reçues à l'heure. Dans 34 % des cas, le retard est supérieur à 30 minutes, voire à une heure dans 17 % des cas recensés. On note quand même une légère différence entre le  secteur public  (où 23,1 % des médecins reçoivent à l'heure) et le secteur privé (où 26,5 % des médecins sont ponctuels).

"Premier arrivé, premier servi"
Si 50 % des sondés sont prêts à passer l'éponge lorsque le retard est inférieur à 30 minutes, passé ce délai, ils ne sont plus que 26 % à trouver cela normal. Et lorsque le retard dépasse une heure, ils sont 85 % à s'en plaindre. En revanche, seuls 22 % des médecins (1 sur 5 environ) s'excusent lorsqu'ils ne respectent pas leur timing. Et 14 % des services d'accueil seulement prennent le temps d'avertir les patients en cas de retard sur l'emploi du temps...
Mais il y a une explication. Ainsi, d'après l'association, 11 % des retards à l'hôpital ou en clinique seraient dus à la pratique du "rendez-vous unique". En clair, plusieurs patients sont prévus à la même heure et ensuite, "premier arrivé, premier servi" !
Patience... En mars 2013, nous vous parlions d'une application pour smartphone (Androïd et iOS) destinée à éviter les files d'attente chez le médecin :  Doc Zen . Celle-ci vous prévient par SMS ou par email si votre médecin est en retard... Pratique et gratuit !

Les médecins sont-ils toujours en retard ?

Moi, c'est systématiquement que je poireaute chez ma toubib... 30/45 minutes voire plus !

Charlotte, 1 an aujourd'hui.

Ils sont bien mignons ces "enfants rois" !

Là, on dirait moi au supermarché !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

mabiche1231 02/05/2016 10:31

Kikou Marishka,
et bien ça ne s'arrange pas chez toi, moi hier on a tellement ri et crier que ma voix repartait de nouveau, aujourd'hui ça va, vivement le 9 que je sache ce que l'orl va me trouver.
Et oui aujourd’hui c’est avec un soleil radieux que je te salue. Que ça fait du bien, ma porte arrière est toute ouverte , enfin.
Un peu mal partout aujourd’hui mais ça va, repassage, rangement, tout est fait, on va faire quelques petites courses et puis REPOS ; il le faut.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
Nadine