Dimanche 19 Juin 2016

Publié le par Marishka

 

Dimanche 19 Juin 2016pas-content-copie-1
averses modérées
Météo : averses modérées
Matin : 13°C
Après-midi : 19°C
Commande spéciale de soleil ! Nous en avons besoin ! Au secours !

Mais où est l'anticyclone des Açores ?

Ce que l’on sait de l’anticyclone des Açores : une masse tourbillonnante qui annonce la couleur de la carte de France. Jaune, youpi, grand soleil, merci l’anticyclone. Blanc/gris avec des averses animées, l’anticyclone n’a pas fait son boulot. Conclusion, il est le grand régisseur de nos garde-robes. Un peu léger comme explications, vous souhaitez en savoir plus ? Penchons-nous de plus près sur cette zone de haute pression atmosphérique.
Afficher l'image d'origineD’abord, on l’entend souvent, c’est une zone de "haute pression". Ce qui veut dire que, là où il se trouve, la pression atmosphérique est plus importante qu’autour de lui. Conséquence : comme il a tendance à descendre de sa "hauteur" vers notre niveau terrestre, sa "haute pression" chasse ce qu’il y a sous lui … Ainsi, il dégage le ciel et entraîne le beau temps.
Maintenant, comment joue-t-il avec nos prévisions ? En résumé, il "veille au grain" au sens propre ! Il filtre nos intempéries en fonction de sa position. Il surveille du coin de l’œil toute dépression qui voudrait contrer ses bonnes intentions ensoleillées. Bien positionné, il protège notre pays des masses d’air humides venues de l’Atlantique Nord. Absent (comme au début de l’été 2014), le temps est mauvais, gris et pluvieux. Mais ses effets bénéfiques ont leurs limites ! S’il persiste trop longtemps, l’anticyclone devient aussi désagréable qu’il était le bienvenu : il entraîne des périodes caniculaires en permettant l’arrivée d’air chaud du Sahara… Personne n’est parfait !

pas-content-copie-1De 50 à 70%, c’est la moyenne du déficit d’ensoleillement relevé pour les 16 premiers jours de juin sur toute la France. Un taux en passe d’approcher les records du passé, mais surtout, une cause reconnue pour contribuer à  "la dépression saisonnière"…
L’anticyclone des Açores reviendra mardi par le sud et s’étendra à toute la France. Il s’accompagnera de chaleur. Pic de chaleur, jusqu’à 35°C. Mais en fin de semaine, le temps deviendra lourd et orageux.

LA CÔTE-SAINT-ANDRE : Qui veut louer une église ?

Elle trône à l’entrée de La Côte-Saint-André. Semble figée dans le temps. Son clocher a disparu dans un incendie il y a douze ans. La plupart de ses vitraux sont brisés. L’église Saint-Camille pourrait ressembler à n’importe quel édifice religieux inutilisé. À ceci près que, depuis quelques semaines, un panneau “à louer” y est apposé. Quelques recherches plus tard, l’annonce est trouvée sur le site Le Bon Coin?: “Exceptionnel et rare à La Côte-Saint-André, église à louer pouvant convenir [à un] brocanteur, dépôt, stockage, antiquaire, possibilité de garer plusieurs véhicules, etc.” Le nouvel épisode d’une histoire peu commune. L’église Saint-Camille a été construite à la fin du XIXe  siècle à l’initiative des Rocher, illustre famille côtoise fondatrice des liqueurs du même nom.

Quel dommage... Je veux bien la louer moi, si on me garantit l'odeur de sainteté !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

Dani =ô.Ô= 20/06/2016 00:17

Carrément honteux de voir une église à louer ... le patrimoine de la France fout le camp, entre les rachats par les autres pays etc. J'ai même eu la pensée de Fanfan pour la mosquée ... Bref !!!!!!!!! :-) Bises

fanfan 19/06/2016 19:06

Honte aux habitants qui laissent leur patrimoine tomber en ruine! Ils n'ont qu'à en faire une mosquée!
Bises