Mardi 21 Juin 2016

Publié le par Marishka

 

Mardi 21 Juin 2016
averses éparses
Météo : averses éparses
Matin : 15°C
Après-midi : 21°C
Il n’aura pas brillé longtemps le soleil…. Retour de la flotte, ce matin !

Hier, visite de ma sœur Rosetina, dans l'après-midi. Elle n'est pas venue seule, elle avait amené un délicieux Saint-Genix pour notre 4 heures !

http://www.lepaindupeuil.fr/images/stgenix.jpg

Le gâteau de Saint-Genix, aussi connu sous le nom de "brioche de Saint-Genix" ou tout simplement "saint-genix", est une brioche garnie de pralines rouges. Spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers, il est de plus en plus connu en dehors de sa région d'origine
Le gâteau de Saint-Genix se présente comme une brioche de forme ronde, pesant environ 600 grammes. Des pralines entières, fabriquées artisanalement et colorées en rouge, sont introduites avant la cuisson à l'intérieur de la pâte, tandis que d'autres sont disposées sur le dessus du gâteau, avec des cristaux de sucre. Le sucre fondu des pralines se diffuse dans la brioche, ce qui lui donne un goût et un aspect particuliers. La pâte de la brioche est une pâte au levain, pétrie deux fois.
Les brioches sont cuites dans des moules ronds en bois de tilleul, appelés localement des "coppets".
Traditionnellement, les gâteaux de Saint-Genix sont emballés dans du papier sulfurisé de couleur rouge et blanche, ce qui peut être un rappel des couleurs symboliques de la Savoie.
Hors de son terroir d'origine, le saint-genix peut être vendu sous des formats et des présentations différents.
C'est le pâtissier Pierre Labully, dont le magasin existe toujours sur la place de l'église de Saint-Genix-sur-Guiers, qui a inventé le gâteau de Saint-Genix vers 1880. Il lui a alors donné son nom : le gâteau Labully.

Origines
En 1848, il épouse Françoise Guilloud, originaire de la petite ville voisine des Abrets, en Isère. Pâtissier d'hôtel, elle lui fait connaître la recette d'une fameuse brioche locale au levain, légèrement parfumée à la fleur d'oranger et décorée d'une unique praline. Ce sont les clients de l'hôtel qui, appréciant le moelleux particulier donné par la praline en coulant, suggèrent à Pierre Labully de le garnir de plusieurs pralines. Pierre Labully perfectionne la recette initiale en ajoutant de nombreuses pralines à l'intérieur et à l'extérieur.

Un vrai régal !

Aujourd'hui, la fête de la musique.

34 ème année que cette fête bat son plein et célèbre le solstice d'été !

fete-musique

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012). En 2014, le site français recense plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale.

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

mabiche1231 21/06/2016 10:51

KIkou Marishka,
Une journée encore bien nuageuse aujourd’hui et seulement 19°.
Je ne connais pas ce gâteau mais il doit être délicieux.
Je te souhaite un bon mardi, gros bisous,
Nadine