Dimanche 24 juillet 2016

Publié le par Marishka

 

Dimanche 24 juillet 2016orage
soleil, orage possible
Météo : soleil, orage possible
Matin : 16°C
Après-midi : 26°C
A l’instar de la journée d’hier. C’est-à-dire tourmentée par des orages et grosses pluies. Et pour mon confort : des températures en baisse !

Au programme ce dimanche après-midi, après la sieste... fareniente ! Tout un programme ! il faut l'occuper ce fareniente : mots croisés, télévision, un peu de PC, un peu de tablette. Le matin je suis "plus active", après le p'tit déj et après ma toilette : vaisselle, faire mon lit, et cuisiner... je ne sais pas encore quoi. En ce moment c'est razzia sur les tomates ! Je prends de bonnes tomates grappes, je me régale. j'en mange même une à mon goûter, que je dévore à pleine dents ! Ça rafraîchit.

Un rappel à mon enfance, où nous jouions à la dînette avec mes sœurs et copines et allions nous gorger de tomates, gorgées de soleil et que nous cueillions à même les plants ! Entre les tomates, les framboises, les groseilles ou les cerises au printemps nous avions toujours de quoi garnir nos dînettes !

La tomate est le légume le plus consommé au monde avec 70 millions de tonnes. La production européenne est de 12 millions de tonnes. La production française de 800 000 tonnes environ arrive loin derrière, en quatrième position après l'Italie (5 millions de tonnes, 40% de la production européenne), l'Espagne et la Grèce. Les tomates importées en France (340 000 tonnes) viennent l'hiver de l'Espagne et du Maroc, l'été de Belgique, d'Italie et des Pays-Bas.

Aujourd'hui chaque Français en mange 18 kg par an, une consommation bien inférieure à celle de pays méditerranéens comme la Grèce où l'on en mange 72 kg par an et par personne, ou l'Espagne et l'Italie 38 kg.

Moi je pense que j'en mange plus de 18 Kg par an !

Et bientôt il y en aura encore plus pour nous !

Un groupe de salafistes déclare la tomate chrétienne.

Certains vont peut-être devoir bannir les tomates de leurs salades estivales. D'après Le Monde, un groupe de salafistes nommé Popular Egyptian Islamic Association estime que ce fruit est un aliment "chrétien" à bannir.
Les musulmans feraient bien selon eux de s'abstenir d'en manger. Et pour cause, ils ont constaté qu'en coupant la tomate en deux, elle révèle un cœur en forme de croix. Pour illustrer cette découverte, ils ont posté une photo avec un explicatif sur leur page facebook :
"Manger des tomates est interdit parce-que c'est un fruit chrétien. Elle loue la croix au lieu d'Allah et dit qu'Allah est trois [ndlr, en référence à la Trinité]. Dieu nou  vienne en aide. Je vous implore de diffuser cette photographie car une sœur de Palestine a vu le prophète Allah dans une vision. Il pleurait, mettant en garde sa nation du fait de manger ces fruits. Si vous ne diffusez pas ce message, sachez que c'est le diable qui vous en aura empêché".
Malheureusement, la page Facebook du groupe de religieux n'est plus disponible. Une suppression qui fait sûrement suite aux nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs amusés de cette prise de position ont émis des commentaires obligeant les auteurs à s'expliquer : "Nous n'avons pas dit que vous ne deviez pas pas manger de tomates. Nous vous disons de ne pas les couper (dans un sens qui révèlerait) la croix."

Il y a de ces tarés....

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article