Vendredi 15 Juillet 2016

Publié le par Marishka

 

Vendredi 15 Juillet 2016décès
averses éparses
Météo : averses éparses
Matin : 10°C
Après-midi : 23°C
Ce matin je me lève groggy … Une nouvelle fois l’horreur a frappé chez nous ! Tant de vies arrachées en ce lieu qui se voulait festif ! Ils étaient environ 30 000 venus admirer le feu d'artifice de notre fête nationale, il s'est achevé dans l'horreur absolue ! Le bilan est tragique. On déplore 84 morts (dont 10 enfants), environ 200 blessés dont 18 en urgence absolue...

Cette nuit j'ai trés peu dormi... Je me suis relevée pour mettre BFMTV, lorsque la radio, France Info, que j'avais mise en sourdine pour m'endormir, a annoncé l'horreur par un flash spécial. Je ne me suis recouchée qu'à 3 heures du matin, pour me lever à 5h30. Je croyais avoir fait un cauchemar !

La Promenade des Anglais à Nice a été transformée en une scène de massacre.

La Promenade des Anglais à Nice est jonchée de draps blancs. La mort a été semée sur les deux kilomètres du parcours de ce camion fou.
Les scènes sont insoutenables. Des corps désarticulés, des traces de sang sur plusieurs mètres, des poussettes abandonnées, un doudou perdu dans la panique, des débris partout.

"Des corps volaient comme des quilles de bowling"
"J’ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais", témoigne un journaliste de Nice-Matin présent sur place.
Des familles fauchées
Des témoins expliquent avoir vu le camion zigzaguer pour attraper le plus de personnes possible. Des familles entières avec des enfants ont été fauchées. Le camion a tout écrasé sur son passage. Des gens se sont blessés en sautant sur les plages de galets pour échapper au camion.
"C'était la panique complète"
Personne n'a vraiment compris ce qu'il se passait au début: "C'était vraiment la fête, il y avait des milliers de gens, c'était noir de monde. Et puis d'un coup j'ai vu des gens courir vers moi. J'ai pensé à un mouvement de foule comme cela arrive parfois, puis j'ai entendu des gens crier, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. On a tous couru vers le port, c'était la panique complète", raconte Christophe, un Niçois qui était sur la Promenade des Anglais.
"Le camion roulait vite"
Tous témoignent de scènes surréalistes. "On était à Neptune plage, le feu d'artifice se terminait, on est remonté. C'est à ce moment-là qu'on a vu le camion blanc. Il roulait vite, à 60 km/h, 70km/h", raconte un étudiant Antoine à Nice-Matin.
"J'ai vu un petit enfant à terre"
"J'ai vu derrière le volant, le conducteur était décidé, il fonçait. Le camion a roulé sur le trottoir. Il est passé à 2 mètres de nous. J'ai vu des gens couchés, j'ai vu un petit enfant par terre", poursuit Manon également étudiante.
Il conduisait bizarrement...
Certains pensaient au début à un accident. Plus tard, Laicia Baroi racontera avoir vu le camion avant sa terrible attaque : "Il conduisait bizarrement. Il accélérait, freinait, re-accélérait, re-freinait... On a vraiment trouvé ça bizarre".
Le camion criblé de balles terminera sa course folle après l'hôtel Négresco. Le chauffeur a été abattu par les policiers présents sur place.

Les corps toujours là au matin
Au cœur de la nuit, les Niçois commencent à réaliser l'horreur. Des gens cherchent leurs proches. Certains hurlent en s'allongeant près des êtres chers perdus.
Au lever du jour, vendredi matin, les draps blancs recouvraient toujours les corps. Les victimes devaient être enlevées au plus vite mais l'horreur restera gravédans le bitume de l'une des avenues les plus célèbres du monde.

Un doudou perdu sur la Promenade des Anglais. Photo Twitter Christophe Cirone/Nice-Matin

33503703

La Une de nice ce matin :

La Une de Nice-Matin. DR

Ce matin sur le site de Tullins :

 

Je vous souhaite une douce soirée...

Commenter cet article

E
Quelle tristesse ; il n'y a pas de mots pour décrire cette peine immense
Répondre