Samedi 28 Janvier 2017

Publié le par Marishka

Samedi 28 Janvier 2017
Météo : en partie ensoleillé

Matin : -1°C    
Après-midi :
9°C
Les températures remontent un peu l’après-midi. L'épisode polaire serait-il terminé ? J'espère !

J'ai commandé et reçu hier, mon "couteau magique". Depuis le temps que je le lorgnais ! Je ne l'ai pas reçu à temps pour le tester sur des légumes, mais je l'ai essayé sur du pain (baguette) : FORMIDABLE ! "Comme y dit le chanteur belge" ! Voilà qui va me faciliter la tâche pour couper mes légumes. J'ai mal sur les côtés des pouces (je ne sais pas ce que j'ai encore...) et ça devenait compliqué...

 

Virginie n'avait plus le souvenir d'avoir mangé du chou aux châtaignes. Il faut dire que je n'en n'ai pas fait souvent... Elle a bien apprécié et en a emporté chez elle, pour manger, aujourd'hui. A moins qu'elle n'ai pas pu attendre et l'aura mangé hier soir... Je vais vous dévoiler la recette de ma maman.

Il faut :

-  Un chou blanc (?) ou vert frisé. Le mien était blanc.
-  1 oignon
-  2 à 300 gr de châtaignes fraîches (c'est mieux) ou en bocal.
-  Des côtes de porc ou un rôti de porc.
-  Sel, poivre.

Débiter le chou en lanières et le faire cuire dans de l'eau salée environ 1/4 d'heure et bien l'égoutter.
Faire dorer les côtelettes dans une poêle avec de l'huile et les réserver. Mettre un oignon coupé finement à blondir. Ajouter le chou, les châtaignes un verre et demi d'eau et mélanger. Remettre sur le dessus les côtelettes de porc qui finiront de cuire. Saler poivrer. Laisser mijoter 1/4 d'heure, le temps d'éliminer l'eau : c'est prêt !

Si vous utilisez des châtaignes fraîches ce sera plus long.
La cuisson des châtaignes à l'eau :
Inciser l'écorce des châtaignes. Faire bouillir de l'eau salée. Y plonger les châtaignes et laisser cuire à ébullition pendant 30 minutes. Après la cuisson, elles doivent s'éplucher facilement, tout en étant farineuses et fondantes.

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

Dani Miaou X 7 29/01/2017 17:46

Coucou. Il est bien ce couteau, mais à voir à la longue ... car on utilise + les doigts en coupant avec (et comme j'ai mal aux articulations ... grrrrr) Disons qu'il vaut mieux l'avoir pour éventuellement faire avec ou avec une planche, suivant l'état de la main ! Je vais essayer de me le procurer ... Biz