Mardi 14 Février 2017

Publié le par Marishka

Mardi 14 Février 2017
Météo : assez ensoleillé

Matin : 5°C    
Après-midi :
14°C
Encore une belle journée ensoleillée, qui nous donne des airs de printemps. En ce jour de la fête des amoureux, voilà une belle occasion de roucoulades sur les bancs publics.

Roucoulades de la tourterelle visiteuse de mon balcon qui doit sans doute roucouler ailleurs. Mon "piège" au vinaigre blanc à l'air de fonctionner : je ne l'ai pas vue de la journée, hier ! Je vais encore humecter l'essuie-tout, pendant 2 ou 3 jours et j'espère ainsi qu'elle changera de crêmerie !

En ce qui concerne la Saint Valentin, si j'en avais un, voilà ce que j'aimerais recevoir :

Des huîtres en forme de cœur pour la Saint-Valentin.

Un ostréiculteur de Port-Leucate (Aude) élève depuis une dizaine d’années en petite quantité mais avec succès des huîtres en forme de cœur qu’il destine à quelques grands restaurants de la région pour la Saint-Valentin.
Un jour ma bien aimée m’a offert une huître en forme de cœur. Cela m’a ému, cette huître façonnée ainsi de manière accidentelle. Cela m’a donné l’idée d’essayer d’obtenir des huîtres de même forme, a expliqué à l’AFP Christophe Guinaut.
L’ostréiculteur de la Cabane des Tontons a testé plusieurs techniques avant d’arriver à recréer une huître dans la forme voulue.

Sur les tables de restaurants étoilés
C’est un secret de fabrication que je garde. J’essaye d’améliorer la technique d’année en année, a souligné ce passionné, dont la production a eu un succès immédiat, notamment avec des chefs étoilés, comme Alexandre Klimenko du Chapon fin, un ancien établissement de Perpignan ou Michel Vedrine, l’ex-cuisinier de la Villa Duflot à Perpignan qui ont été séduits.
Aujourd’hui, une partie de sa production part dans le restaurant Can Roca à Gérone (Espagne), un 3 étoiles au Guide Michelin, désigné par la presse anglaise, comme le meilleur restaurant du monde en 2015.

6000 huîtres cœur par an
Pour M. Guinaut, il ne s’agit pas de faire de cette huître un véritable business. Sur toute sa production, il n’essaye de façonner en forme de cœur que 6?000 huîtres par an alors que seulement la moitié prend réellement la forme voulue. Je les vends au même prix que les autres alors qu’elles me demandent trois fois plus de travail, a précisé l’ostréiculteur, insistant sur le fait qu’elles sont élevées une par une et surtout qu’elles sont plus charnues et meilleures que les autres.
Je ne fais pas ça pour l’argent, je fais ça parce que cela m’amuse. C’est la continuité de la belle romance. J’aime à penser que les gens qui les commandent ont la même émotion que moi quand ma femme m’a offert cette huître en forme de cœur, conclut-il.

 

Je vous souhaite une bonne journée et :

 

 

Commenter cet article

mabiche1231 14/02/2017 10:12

Kikou Marishka,
La journée s’annonce belle, il a encore un peu gelé cette nuit.
Je viens d'aller mettre sécher une lessive au soleil mais le vent est piquant.
Nous ne sommes qu'en février !
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine

Marishka 14/02/2017 11:30

Chez nous c'est printanier et j'ai la porte-fenêtre du salon grande ouverte, pour laisser rentrer le soleil et chasser les microbes ! Si je pouvais t'en envoyer.....