Dimanche 22 Juillet 2007

Publié le par Marishka

Dimanche 22 Juillet 2007


J'ai été réveillée de "bonheur" : 5 h 30, par les voisins qui partaient en vacances... 
Je pense ne pas avoir été la seule à supporter les péripéties de l'arrimage de la remorque à la voiture, les valises roulant sur le bitume, et les enfants, qui dans l'excitation du départ, couraient dans tous les sens, tandis que les parents vociféraient sur la façon d'entasser tout l'attirail. Tout le voisinage en a profité...
Je préfère de loin le chant du coq...qui ce matin, reste étrangement muet. Ou alors les voisins itinérants, lui auront volé l'honneur de réveiller le quartier, et il a préféré s'éclipser...honteux et confus.

Lorsque je suis arrivée dans ce quartier (j'y étais venue provisoirement il y a ...12 ans...), j'étais fascinée par les voisins, en grands nombres maghrébins, qui partaient tout l'été, au bled.
J'assistais, médusée, au chargement des voitures, qui les accaparait plusieurs jours durant. 
Ils arrimaient tout, tant bien que mal, sur les toits des véhicules...
Qui, emmenait au bled une cuisinière, qui un frigo, qui un salon de jardin, qui une mobylette etc...
La hauteur du paquetage dépassant à l'aise la hauteur des véhicules...

Un été, en face de chez moi, les voisins ont chargé la voiture à l'intérieur de leur garage. L'entassement hétéroclite terminé, ils ont été obligés de défaire l'amoncellement : La voiture-chameau ne sortait plus du garage !
Je ne vous dis pas les fous rires étouffés, que j'ai eus !

Depuis les choses ont bien changées...ils ont tous des grosses voitures et ont opté pour les coffres de toit...Et aussi la maréchaussée est à l'affût.


Le programme d'aujourd'hui est vite établi.

Dans la matinée, je vais sacrifier au rituel dominical, qui consiste à aller au tabacco du coin, acheter mes journaux : quotidien et programme TV, sur lequel je fais le mot croisé géant. 
Je mets parfois une semaine entière pour le faire, non pas parce qu'il est "géant", mais il s'avère ardu...et demande réflexion sur des définitions à plusieurs sens. 
Quand on connaît bien l'auteur, on arrive à capter sa tournure d'esprit. 
Ce qui ne m'empêche pas quelquefois, de caler sur une définition qui me rebute...et je laisse tomber l'objet de mes tourments. 
Lorsque je reprends ma grille : ho, miracle ! je trouve immédiatement ! Mais c'est l'évidence même ! comment n'y ai-je pas pensé tout de suite...
Il doit y avoir des moments où l'on est plus intelligents, qu'à d'autres...ou notre cerveau est momentanément embrumé...
Ce qui me fais rager, c'est lorsqu'il ne me manque qu'une seule case, pour terminer ma grille ! 
Quand c'est le cas, je ne peux m'empêcher de faire l'annotation suivante en marge : " Il me manque une case " ! Je tourne ma rage...en dérision.
 



Une pensée du jour, de Patrick Poivre d'Arvor :

" Séduire, c'est ne pas mourir. C'est vivre dans le regard de l'autre. "




 

Commenter cet article