Vendredi 31 Juillet 2009. LES SARDINES AU BALCON !

Publié le par Marishka

Vendredi 31 Juillet 200912°C
                                 30°C





Encore chaud et encore le ventilo qui va tourner....

Je suis allée hier à Voiron chercher Virginie, consentant à quitter un moment
et à regret mon ventilo... 
Chemin faisant nous avons fait des courses au super U.
Quelle ne fut ma surprise de découvrir dans un frigo au détour d'une allée, bien emballées et rangées en rang d'oignon, têtes bêches, (mais sans queues ni têtes), des sardines toutes prêtes à la cuisson ! 

Le soir-même nous étions attablées toutes les deux devant notre assiette garnie de sardines grillées à point !
Le barbecue électrique ayant officié sur le balcon sans incommoder et nuire au voisinage par des odeurs ou fumées !

Nous nous sommes régalées !
Ce matin aucune odeur poiscailleuse ne vient nous titiller les narines ! super ces barbecues électriques !
Il y avait un moment que j'avais cette envie, la voilà enfin assouvie !




"Il ne nous manque que la mer" dis-je la mine réjouie !
Réflexion de Virginie :
"Moi, je l'ai en face !"
Pour les plus lourds d'entre-vous, si besoin est : mer et mère......


Ce matin elle me sollicite pour l'accompagner à la halle aux shoes.... fureter à la recherche de tatanes estivales ! 
Le 15 août elle part avec son copain en Espagne avec ordre de sa mère de lui ramener.... des "natillas" !
Natillas : ce sont des crèmes dessert style "danette" mais qui ont un goût si particulier : à tomber par-terre !
La dernière fois que j'en ai mangées c'était en 1992, lors de mon dernier séjour espagnol !
Je ne sais même pas si ça existe encore !
Si l'un d'entre vous a fait un séjour made in Spagna il n'y a pas longtemps.... En aurait-il vues ?
Je viens de trouver cette pub... mais elle date de 2006....


              

                         Pub pour Natillas

En tout cas Virginie part avec une glacière, ordre de la remplir jusqu'en haut !



L’origine du terme “Barbecue”


L’origine du terme “Barbecue” semble encore contreversée et plusieurs versions sont avancées…

La version la plus probable (tout au moins côté outre atlantique) est la suivante :


Lorsque les premiers explorateurs espagnols débarquèrent en Amérique centrale, notamment aux Caraïbes, ils découvrirent l’existence des tribus indiennes locales, les Taino, qui utilisaient une technique de cuisson de la viande permettant une longue conservation malgré le climat chaud peu favorable de la région.
Il s’agissait de disposer la viande sur une grille en bois suspendue au-dessus d’un brasier.

La cuisson était lente et la viande maintenue à une certaine distance du sol garantissant sa protection par rapport aux animaux et à la contamination des insectes, alors que la fumée éloignait les insectes volants et participait à la conservation des aliments.
Le même type de grilles en bois était utilisé pour dormir suspendu au-dessus du sol (sans les brasiers !).
Dans le dialecte local, la grille en bois utilisée pour la cuisson était appelée “barbacoa”...

Les espagnols de retour en Europe, rapportèrent cette nouvelle méthode de cuisson au “barbacoa” avec un enthousiasme caractéristique de l’époque pour cette nouveauté venue du Nouveau Monde.
La cuisson au barbecue se répandit dans toute l’Europe avec une adaptation du terme plus ou moins similaire dans toutes les langues.

En 1697, le terme Barbecue cité en Grande Bretagne s’apparentait encore à une plateforme sur laquelle dormir.
Mais en 1733, le mot Barbecue fut utilisé pour indiquer un rassemblement en plein air autour d’une grillade de viande.

George Washington, en 1769, nota dans son agenda sa participation à un barbecue à Alexandrie.
On raconte aussi qu’en 1540, l’explorateur espagnol De Soto introduisit le
porc sur les territoires américains correspondant à la Floride et Alabama actuels.

Le porc s’adapta très vite au climat local et devint très vite la principale source de viande pour les populations locales.

Le barbecue avec sa cuisson lente fumée adaptée aux animaux de grande taille, devint la méthode préférée pour la cuisson du porc.

Le barbecue devint ainsi la spécialité culinaire du nouveau monde que les américains considèrent maintenant comme leur principale contribution à la cuisine moderne.


Côté français, on n’est pas toujours d’accord quant à l’étymologie du terme Barbecue :

On raconte que des explorateurs français pendant la conquête du Nouveau Monde, ont mangé une chèvre entière cuite sur une grille similaire à celle précédemment décrite, et de l’avoir mangé de la “barbe à la queue”, d’où le terme “barbecue”…
Difficile de savoir à qui donner raison... Quoi qu’il en soit, cette méthode de cuisson est liée à la découverte du Nouveau Monde.

Le barbecue a été largement pratiqué en Amérique, et l’on peut sans aucun doute reconnaître aux américains le mérite d’avoir su exploiter au mieux cette méthode de cuisson à la braise.

Quelle que soit l’origine du barbecue, une chose est sûre : il vous faut des braises, une grille et de la viande.
Tout cela se déroule en plein air entre amis ou en famille.
 
Ne pas oublier le chef cuistot, un homme le plus souvent… (enfin une occasion pour les femmes de quitter leur tablier !).

Une cuisson principalement masculine probablement en raison de l’utilisation du feu qui accompagne tout barbecue, au sens ancestral de pouvoir que le feu confère à celui qui le dompte… le chef dans toute sa splendeur.

Le barbecue est quoi qu’il en soit devenu un évènement social, c’est un théâtre naturel qui permet de recevoir en toute simplicité, de satisfaire ses hôtes.
Une réjouissance pour toute une famille ou une bande d’amis, un moment convivial et joyeux autour d’un feu de bois… même si, loin de la braise et du charbon de bois, certains barbecues sont maintenant à gaz ou électriques, l’esprit jovial et familial reste de mise.



Il me plaît à penser que c'est la version française que je retiendrai :
De la "barbe au cul" !





                               

Commenter cet article

P
Interressant cet article sur le barbecue.Bon week end à tous...
Répondre
D
bonjour, belle histiore de sardines, moi j'en fais aussid ehors mais le moment de les manger en cuisine empêste la maison, a moins que de déjeuner sous le saule, mais là les mouches mangent mon assiète! belle explication du barbec, a retenir quand à tes crème dessert, je vais pourtant au perthus deux fois par an, et ça ne me dit rien! poser la question a sally peut être gros bisous dianou
Répondre
F
bonsoir Romane et Noemie apprennent a faire du roller je te dis pas les parties de rigolade  bisous a bientot
Répondre
R
Coucou Marishka donc j'avais pas tout à fait tort d'écrire barbe cue en deux mots, ceci explique cela..Pas de news pour l'agila mon mail est revenu, je suis bloquée.. don ce j'ai appelé la PN qui vont le prévenir...  Bisous Rosetina ♥.
Répondre
F
c'est bon les sardines grillées!  ma fille quitte tes montagnes demain pour rejoinde les miennes!!  bon week end bisous
Répondre
F
ici aussi il fait chaud! ! le barbecue, c'est sympa ! je n'ai jamais mangé de yaourts étant gamine; on ne savait même pas ce que c'était!ils ont de la chance les gamins maintenant!  bisous
Répondre
M
merci pour la carte! elle est belle ma fille hein? je suis contente qu'elle soit bien arrivée et à temps pendant qu'elle est encore là bas. BISOUS à demain
Répondre
M
coucou et oui je le savais pour la carte car quand elle m'a demandé à qui elle devait écrire j'ai dit la famille : parrain, marraine et nous et Marishka c'est tout , et j'ai dit de s'arranger avec Jess mais apparement je ne sais pas si elle l'a fait car jess est dure à la détente, je suis sur mns avec Steph (Jess est partie se ballader avec le petit car dispute ce midi et Ludo , Noémie et Steph étaient resté) elle me dit : dit à Marishka que le temps est à l'orage. elle a hâte d'être demain ici à la maison et je la comprends. Maintenant ils sont parti à Coxyde au tram et Jess vient de me téléphoner en pleurant pour que je lui donne le numéro de carglass car il y a un caillou sur le pare-brise avant et il est pèté, elle va encore se plaindre le mois prochain qu'elle n'a pas de sous, que c'est si et ça mais moi je serai de marbre! enfin tu as les news toutes fraîches. Gros bisous et à demain car j'ai réunion ce soir et nous sortons peut-être mais en stoumelink comme on dit chez nous (on dit rien)
Répondre
K
Coucou Marishka ! ah, les sardines...grillage préférée chez moi...! Té, chez les Sudistes, ça ne rigole pas la grillade...C'est du sérieux ! quant aux Natillas, connais pas...mais la Danette oui...on se lève tous pour elle ! Je pense que tu ne dois pas avoir frais...que ton ventilo ronronne comme un gros chat et que tu agites l'éventail ! Ici il tombe du feu...je vais donc rester au frais et butiner chez les blogueuses !!! Belle après midi ma doucette, je te fais mille poutous tendres et fleuris :)
Répondre
L
Tullins plage !!!!! j'arrive c'est trop bon les sardines grillées biz àtoi
Répondre