Mercredi 28 Septembre 2011

Publié le par Marishka

Mercredi 28 Septembre 2011 Tullins - 38210 - Me 28 : Brouillard puis soleil13°C

                                                             Tullins - 38210 - Je 29 : Ensoleillé25°C

 

 

 

 

 

 

 

La météo nous prédit encore une belle journée.

 

 

Je qualifierais cette chaude période par un "sursaut de l'été" et non "l'été indien", comme on la nomme à tort (moi la première).

Mais la réalité est toute autre : L'été indien ne concerne que l'Amérique, et surtout APRES les premières gelées d'automne.

 

 

  

Été indien : 

  Eté indien

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Expression d’origine américaine et canadienne.

L’été indien ou l’été des Indiens (d’Amérique) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.

 

D'ailleurs, le chanteur français d’origine américaine Joe Dassin en a fait une chanson célèbre. L’extrait de la chanson de Joe Dassin montre bien que cette expression concerne bien le Nord de l’Amérique et non l’Europe :

 

"C’était l’automne, un automne où il faisait beau

Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique

Là-bas on l’appelle l’été indien"

 

 

Quelle que soit le nom que l'on donne à ce beau temps automnal profitons-en, ça ne va pas durer.... 

 

 

 

 


 

 

 

Temps libre

    La blague du jour

     Un peu de vocabulaire.

 

 

 



Monter un meuble Ikea : Expression moderne signifiant " passer un week-end de merde ".

Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes.

Facebook : Le seul endroit où tu parles à un mur sans être ridicule.

Oui-Oui : Fils illégitime de Sissi.

GPS : Seule femme que les hommes écoutent pour trouver leur chemin.

Autobus : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que quand on est assis dedans.

Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer le courant entre la police et la jeunesse.

Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella.

Sudoku : Qui a le Sud o ku a le Nord en face.

Porte-clefs : Invention très pratique qui permet de perdre toutes ses clefs d'un seul coup au lieu de les perdre une par une.

État : Système mafieux le mieux organisé de tous les temps.

Cravate : Accessoire servant à indiquer la direction du cerveau de l'homme.

Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Parents : Deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler pour ensuite te dire de t'asseoir et de la fermer.

Titeuf : Ce qui sort de la TitePoule.

Orteil : Appendice servant à détecter les coins de portes.

Égalité des sexes : Nouveau concept créé par les hommes pour ne plus payer le restaurant.

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

Ne quittons pas l'école :

 

 

Education : 165.000 manifestants en France.

 

   

 

 

 

 

 

 

Combien de profs en moins sous Sarkozy ?

 

 

 

Public et privé s'alarment des suppressions de postes depuis 2007. Europe1.fr fait le point.

 

 

Signe d'un profond malaise dans l'Education nationale, la quasi-totalité des syndicats d'enseignants du public et cinq syndicats du privé ont organisé des grèves et manifestations mardi en France pour dénoncer les suppressions de postes et dire que "l'école va mal". Très critiques sur la politique de suppression d'un fonctionnaire sur deux, les organisations syndicales veulent peser sur le projet de budget 2012 qui prévoit 14.000 suppressions de postes. Une politique de réduction assumée par le gouvernement. Europe1.fr fait le point.

 

 

La réalité : 80.000 suppressions de postes entre 2007 et 2012.

 

L'Education nationale compte aujourd'hui 850.000 enseignants. Entre 2007 et 2011, 66.000 emplois ont été supprimés, dont 16.000 rien que pour la rentrée 2011. Le projet de budget 2012 prévoit 14.000 nouvelles suppressions de postes, ce qui portera à 80.000 le nombre de postes supprimés entre 2007 et 2012.

  

L'école primaire est particulièrement touchée avec près de 9.000 suppressions à la rentrée 2011 et 1.500 classes fermées. Rien qu'à Paris, "au moins 90 écoles seront fermées", selon le SNUipp-75. L'enseignement privé sous contrat est également affecté, avec plus de 1.500 suppressions de postes cette année et 1.350 en 2012. Depuis 2008, 5.000 postes ont été supprimés dans ce secteur.

 

                                             Voilà l'école du futur :

 

                rubon102-copie-3.gif

 

 

 

 

 

 

Réaction sarkoziste : 

 

 Sarkozy : "Les fonctionnaires ont un statut qui les protège".

 

Les fonctionnaires apprécieront...

 

Lors d'un déplacement dans une usine dans l'Oise, Nicolas Sarkozy leur a lancé une pique. Si les manifestants et grévistes attendaient un geste, le chef de l'État a critiqué leur attitude. "Mon devoir de chef de l'État est d'abord de penser aux ouvriers, aux salariés et aux cadres qui sont lancés dans la compétition internationale et qui ont besoin du soutien de l'État", a-t-il déclaré.

Avant de s'attaquer au statut des fonctionnaires: "Les fonctionnaires ont un travail difficile mais ont un statut qui les protège".

"Vous, vous êtes exposés", a-t-il lancé aux ouvriers de l'usine de Sofiproteol à Venette (Oise). "Je sais bien qu'aujourd'hui il y a des contestations, c'est normal dans une démocratie mais les emplois en cause, ce ne sont pas les emplois de la fonction publique, c'est les emplois de l'industrie, de l'entreprise, c'est ceux qui sont exposés à la concurrence", a-t-il ajouté.

 

 

On peut donc légitimement penser qu'il y aura bientôt de nouvelles actions de la part des enseignants qui, rappelons le, sont aussi chargés de former les futurs " ouvriers, salariés et cadres"...

 

 

 

 

 

Ne les appelez plus mademoiselle ! (ou damoiseau)

 

 

Appelle-t-on un jeune homme célibataire mon damoiseau ?

 

 

Le "mademoiselle" appuyé d’un gros clin d’œil du joli cœur qui ouvre la porte, passe encore… Mais la case du formulaire qui demande aux femmes de préciser leur état civil, elles n’en peuvent plus.

Alors qu’un enfant sur deux naît hors mariage aujourd’hui en France, que les femmes n’ont plus besoin de leur mari pour ouvrir un compte en banque depuis 1965 et que célibat ne rime plus depuis belle lurette avec "vieille fille", les "mademoiselles" n’en reviennent pas… de l’être encore !

 

Ce "mademoiselle" qu’on demande presque toujours de cocher aux femmes non mariées, souvent associé à un "nom de jeune fille".

 

Demande-t-on aux hommes s’ils sont mariés pour les abonner à une ligne téléphonique ou leur fourguer une carte de fidélité ?

Et il n’y a quasiment qu’en France que cela perdure ! 

 

 

L'affiche de la campagne 'Mademoiselle, la case en trop', de l'association Osez le féminisme

 

L'affiche de la campagne "Mademoiselle, la case en trop", de l'association Osez le féminisme.

 

 

Il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi nous les femmes devions préciser si nous étions mariées ou pas... D'autant plus que maintenant que même mariée, on peut conserver son nom "de jeune fille". 

 

 

 

 

 

 

 


null
Qui est Florence ?
          PETITION EN LIGNE
               Florence Cassez
                  2120  jours
                  dans les geôles

              du Mexique.

  

 

N'oubliez pas de signer la pétition en ligne, ci-dessous :

 

Commenter cet article

S
<br /> <br /> Moi, je trouve cette "lutte" anti-mademoiselle complètement idiote !!!<br /> <br /> <br /> J'aime bien moi lorsque l'on m'appelle mademoiselle ;-)))<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une belle journée à 28° que demander de plus !!! que ça continue encore un peu !!! bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Moi je suis d'accord pour supprimer "mademoiselle "ainsi que "veuve" X ,les hommes non, seulement ne remplissent pas de case pour savoir s'ils sont célibataires, mais en plus ils n'ont pas besoin<br /> de préciser s'ils sont veufs et les femmes oui! Bien sûr, ce sont les mecs qui ont inventé cela! L'été indien est bien beau en Amérique; chez nous début novembre,on dit l'été de la ST Martin (car<br /> le 11 c'est sa fête): gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai un peu de vitesse pour te laisser un commentaire et te faire un petit coucou. Le problème de connexion persiste depuis notre retour des vacances et pas de solutions a nous proposer. Ici,<br /> nous avons le calme comme on aime mais on aurait voulu avoir une bonne vitesse pour être en contact permanent avec le monde civilisé.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Bonne journée en ce mercredi, MamaFati<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir chère Marishka,<br /> <br /> <br /> J'ai un fou rire avec ta blague, c'est trop bon !<br /> <br /> <br /> En Belgique, on ne porte pas le nom du mari, on garde celui de jeune fille depuis toujours.<br /> <br /> <br /> Mais on dit Monsieur et Madame untel !<br /> <br /> <br /> Je m'en fous complètement.<br /> <br /> <br /> Tout change.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir frangine un petit coucou de vourey bisous frcis  frcoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> pas mal les définitions<br /> <br /> <br /> On dirait que t'es fâchée avec IKEA<br /> <br /> <br /> J'aime bien la cravate<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi je suis madeoiselle car étant veuve je ne suis plus madame ...du coup je trouve ça fait vieille fille a mon age !<br /> <br /> <br /> pour le reste je vois que la France va aussi bien que la Belgique ...<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée d'été indien ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> en ce moment c'est un vrai été indien, vraiment très agréable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le milieu de la semaine, et bientôt le weekend, il fait encore beau, profitons-en<br /> <br /> <br /> Bise étoilée du mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre