Vendredi 17 Décembre 2010

Publié le par Marishka

Vendredi 17 Décembre 2010Chambéry1°C

                                      Chambéry 2°C

 

 

 

 

 

   

Comme dans une grande partie de la France, dans la soirée, la neige a refait son apparition chez nous.

 

Ce matin, elle a blanchi notre paysage, mais la couche est moins épaisse que le dernier assaut neigeux. 

 

 

 

 

Hier j'ai rongé mon frein, de devoir déroger à mes habiutudes de vous retrouver...

 

 

Tiens voilà une expression qui me plaît !

Voilà ce qu'en dit le net (Expressio) pour ne pas vous faire "ronger votre frein" d'impatience !

 

Définition :

 

Contenir avec peine son impatience, son dépit, sa colère (faute de pouvoir l'exprimer).

Origine :

 

Voilà une expression qui peut sembler très étrange si on oublie qu'elle a plusieurs siècles et si on ne connait pas grand-chose aux chevaux.
En effet, imaginez que vous ne puissiez exprimer votre colère. Alors quoi de mieux que de descendre de votre voiture, installer le cric, démonter une roue et vous mettre à ronger, au choix, un disque, une plaquette ou un tambour (avec une pointe de ketchup) ? Une chose est sûre, en vous occupant ainsi, vous devez certainement vous calmer. Et faire plaisir à votre dentiste...

Mais cette expression datant de la fin du XIVe siècle, ce n'est pas aux véhicules motorisés qu'il faut penser, mais à la plus belle conquête de l'homme : la femme le cheval.
En effet, le "frein" n'est ici rien d'autre que le mors, cette pièce généralement métallique placée dans la bouche de l'animal et qui, reliée aux rênes, sert à le diriger.
Or, que fait un cheval qui s'impatiente en attendant le retour de son maître : il ronge son frein, faute de choses plus intéressantes à faire.

Dans cette métaphore, le "frein" c'est ce qui bloque l'élan de celui qui aimerait bien exprimer ses sentiments. Et "ronger" est associé à cette énergie contenue qui devient corrosive et mine l'intérieur.

 

 

Ceci dit, ma journée d'hier a été bien remplie.

 

Après avoir averti mon voisin Gérard, de la panne de mon PC, je suis allée chercher Virginie à Voiron et nous sommes passées chez elle où j'ai récupéré son Unité Centrale, pour me dépanner un moment.

Sur le chemin du retour, nous avons fait nos courses (les bien nommées)  "au pas de course" !

Je craignais l'arrivée de la neige et je préférais la devancer.

L'après midi Gérard s'est penché sur mon PC dont le cerveau avait déclaré forfait, il a décidé de l'emmener chez lui faire des tests.

En attendant il m'a installé le cerveau du PC de Virginie. Je peux ainsi vous retrouver.

 

 


 

 


 

    La blague du jour

     L'Amérique

 

Sur le port de La Rochelle, une jeune fille, les larmes aux yeux, regarde les navires à quai.- Vous aimez les bateaux à ce point-là ? lui demande un marin.
- Non, je n'y connais rien. Je rêve seulement de m'embarquer pour l'Amérique, mais je n'ai pas d'argent...
- Écoutez, fait le marin, ça pourrait s'arranger. Mon bateau appareille ce soir pour New York. Si vous voulez, je vous cache dans une chaloupe, et je vous apporte à manger toutes les nuits. Seulement il faudra être gentille et me faire des gros câlins...

La pauvre fille a tellement envie de connaître l'Amérique qu'elle accepte. Le marin la cache au fond d'une chaloupe, lui apporte chaque nuit de la nourriture, et chaque nuit elle le paye en nature.

nullLe cinquième jour, le commandant, en se promenant sur le pont, entend un bruit qui provient de la chaloupe. Il soulève la bâche et découvre la passagère clandestine.
- Je vous en supplie, dit-elle, ne me dénoncez pas aux autorités américaines, laissez-moi débarquer à New York...
- Qu'est-ce que c'est cette histoire de New York ? fait le commandant. Vous êtes sur le bac de l'île de Ré...
 

  
 



 

 gif bienvenue 29

 

 null

Je voulais souhaiter la bienvenue, dans  ma communauté :

 

   "LES MOTS  

    D'ENFANTS"

 

à un blog rédigé à 14 mains, ni plus ni moins !

Il s'agit d'une maman, d'un papa et de leurs 5 enfants !

 

   

                                

 

 

                            http://quatorzemains.over-blog.com/

 

On peut être assurés qu'il y en aura des bons mots d'enfants !

  

                   3-poussins.gif

                     



 

 

Nicolas Sarkozy, "3e homme le plus mal habillé du monde", selon le magazine GQ.

 

 

 

Le Président de la République entre pour la première fois dans le classement des Worst Dressed, à savoir le classement des personnes les plus mal habillées du monde établi par le magazine GQ.

Nicolas Sarkozy entre directement en troisième position. Juste devant le maire de Londres Boris Johnson et le comédien Russell Brand.

 

 

 

Sarkozy, 3e homme le plus mal habillé du mode? (Capture d'écran)

 

 

 

Le magazine y va également de son commentaire:

  

 "Le Président devrait peut-être passer moins de temps à s'inquiéter de sa stature et plus de temps à se soucier de son style".

Si c'est Carla qui choisit les vêtements, elle va être ravie...

Heureusement, c'est mercredi les soldes...

 

La journaliste Anne Boulay, basée à Paris, ne sera sans doute pas conviée à l'Elysée, sauf pour s'y expliquer.

 

 

 

 

 

 

null

 

 

 

    

 

 

 

 

       

   Même en pingouin, ça le fait pas !



 

 

 


 

Ça se passe en France en 2010 !



Agen, dans le Lot-et-Garonne.

 

Valérie, 44 ans, vit seule dans son appartement HLM. Son revenu est de 420 euros par mois. Ne pouvant plus faire face à ses charges depuis le mois de novembre, elle a décidé de se passer de gaz  pendant deux semaines.
Voici donc l'histoire, racontée par La Dépêche, d'une « précaire énergétique », parmi les quelques millions de Français qui connaissent le même sort...
 

Valérie campe entre le salon et la bibliothèque. Elle a une petite tente igloo qu'elle monte pour la nuit, avant de se coucher sur un matelas pneumatique avec une couverture polaire dessus, un bonnet enfoncé sur la tête et une bouteille d'eau chaude qui lui sert de bouillotte pour les pieds. Pendant deux semaines, elle monte et démonte sa tente pour s'installer dans la pièce où elle se trouve, après avoir tenté de chauffer un peu avec un petit radiateur soufflant !

Elle n'a donc plus d'électricité, plus de chauffage pour une histoire de facture de gaz qu'elle n'a pu honorer. Gaz de France estimait sa consommation à 71 euros, alors que pour elle la consommation réelle serait de 43 euros ! Sur ces 420 euros de pension, elle a aussi un loyer de 120 euros. Alors elle ne peut plus supporter une augmentation de gaz !
 

Valérie raconte au journal "qu'elle a été en longue maladie pendant trois ans et qu'elle a été mise ensuite en « retraite anticipée". Elle est handicapée à 50 % et, même si cela lui fait mal, elle se voit obligée de mendier. Elle a demandé la prise en charge momentanément de son loyer pas les services sociaux et aussi une allocation adulte handicapé, qu'elle n'est pas sûre d'obtenir. Elle va aussi chercher des petits boulots.

Pour se nourrir, elle cherche le moins cher en début de mois, puis elle cuisine pendant deux jours et met tout dans le congélateur pour le reste du mois, toujours selon ce journal.  

Ne pouvant payer la facture de gaz arrivée en novembre, elle a résilié son contrat. Depuis lundi, elle est passé au tarif régulé et a retrouvé du gaz, mais elle ne l'utilise pas encore.

Pourtant, Valérie positive. "Je ne dramatise pas : gamine, je vivais dans le camping dont ma mère s'occupait. Je suis entourée d'amis, de voisins. À 20 ans, j'ai vécu 2 ans dans la rue. Camper comme ça, j'ai même trouvé ça rigolo. Mais c'est aussi parce que je suis seule. Avec un bébé ou pour une personne âgée, c'est invivable... ", déclare-t-elle à La Dépêche.

 

 

 


 

  null   

Qui est Florence ?

   

Florence Cassez  

1835 jours

Dans les geôles du Mexique .

 

 

Commenter cet article

Momo"laroche aux abeilles" 21/12/2010 21:18



Bonjour


Merci, de ta belle carte, de Noel


Tres sympa, ton blog et veridique!


Ton P.C.est en panne


Je comprends , j'ai eu la meme chose


qui m'a fait perdre mes liens


Heureusement, mes emails, m'ont aidés


à joindre, toutes mes amies bloggueuses!


Passe de bonnes fetes, de Noel


Amities


Momo "la Roche aux abeilles"



Maria Dora 18/12/2010 00:05



Bonsoir Marishka , c'est bien ennuyeux les pannes d'ordi , le mien bug plusieurs fois par jour ! J'espére que tu retrouvera bientot ton appareil mais il est vrai que cela fait cher juste avant
les fétes de fin d'année a débourser ! C'est affreux de n'avoir que 420 euros pour vivre , avec cela tu ne vis pas tu créve de faim , de froid et la suite arrive vite , la rue malheureusement ,
c'est ce qui arrive a beaucoup de gens ! Bon week end a toi et douce nuit ! ***



Sourour la Marocaine 17/12/2010 21:52



bonsoir mon amie malgré tout tu gardes le moral des blagues un partage de news


que je ne vois ps à la télé donc j'en rends connissance sur ton blog


ta carte fichue celle de Virginie te joue des tours


notre ami sarko =et cette pauvre Valérie et ses problèmes de gaz bisous j'espère que cela s'arrangera et que 'l'on t'offrira le nécessaire pour ton pc
bises



fanfan 17/12/2010 20:46



Valérie devrait avoir droit à l'aide des services sociaux . je connais une personne qui  réussit à se faire payer l'eau et l'électricité assez souvent quand elle ne peut pas y arriver .


C'est honteux de couper l'électricité en hiver!


Effectivement notre président en tenue de sport n'est pas très chic!


je ne savais pas que tu avais une communauté ;lmes petits commencent à être grands pour faire des mots  mais de temps en temps ils en font encore!


nous avons eu la neige aussi mais elle a fondu assez vite . j'espère que ton unité centrale sera vite réparée gros bisous


 



Ramu 17/12/2010 20:22



Neige et froid chez nous aussi.En 2010 il y a encore des gens dans l'angoisse dans les pays soit disant civilisés!Bon week end!



biker06 17/12/2010 19:20



coucou


mon ordi a plus de 6 ans aussi, et je touche du bois pour qu'il resiste encore longtemps ...;


bisous


pat



Linda & Picasso ::0079::0071:: 17/12/2010 19:00



une bonne nouvelle?


courage pour ton moral en mai mon disque dure a rendu l'âme j'avais payer 300 euro ...he oui c'est un mac alors tout est + cher , là j'ai la touche a qui
déconne je dois souvent le retaper en relisant ... mais faut changer tout le clavier juste pour une touche alors tant pis ....


aller ligne droite avant noel ...que je n'aime pas et ne fète pas mais voici une petite phrase poésie que j'ai trouvé belle pour partager avec toi
...


La petite lumière dans le cœur de la nuit éclaire la chaumière et s'éteint sans un bruit La neige a recouvert de son drap le plus blanc les larges tapis
verts les dunes et leurs flancs Dans des lits bien au fond roupillent les enfants et d'un sommeil profond rêvent de l'arbre blanc Décoré près de l'âtre de guirlandes de feu et de reflets
bleuâtres se tient droit,majestueux La cheminée gémit quand le chêne crépite et la flamme rougit l'écorce


bon chez moi je brule du sapin et de l'orme , mais la chaleur du bois donne du baume au couer de cet hiver ....


gros bisous


 



domino 17/12/2010 16:43



bonjour Marishka               hélas de nos jours de telles situations existent encore mais c'est inadmissible !!  et il
y en a de plsu en plus des malheureux de ce genre ...bonne fin d'après midi           ici +de 20cms de neige ce matin comme prévu et elle retombe
en ce moment depuis 2 heures environ !         bisous



Louly cot cot cot 17/12/2010 10:37



Très bon weekend ! gros bisous !



biker06 17/12/2010 09:10



Coucou Marishka


Pas chaud aujourd'hui ! tout au plus une douzaine de degré. Ca fait longtemps que l'on avait pas eu un mois de decembre aussi froid ....


bisous


pat