Jeudi 5 Juin 2014

Publié le par Marishka

 

Jeudi 5 Juin 2014

Jeudi 5 Juin 2014

Un beau soleil sans partage !

Réveillée depuis 3h30 par mon mal de dos, je profite pleinement de ce beau lever de soleil !

Panneau de PoisatJe me suis donc rendue hier, avec mon frère Francis, aux obsèques d'un voisin de mes parents, à Poisat. A l'origine un petit village : mes parents étaient l'une des trois premières familles à construire leur maison, sur ce lopin de terre (des marais asséchés) dans la grande banlieue grenobloise. J'avais 5 ans.

Logo de PoisatLe nom de "Poysat" est cité dès le 15e siècle. Il désigne un endroit où l'on puise l'eau. L'espace sur lequel se trouve la commune de Poisat était un espace fréquemment inondé, marécageux et insalubre pendant des siècles ; on y trouvait des roseaux… Le logo actuel de la commune réunit ces deux éléments : le puits et le roseau.

C'est la famille Teisseire...

grand formatQui va changer le destin de ce lieu. En 1720, Mathieu Teisseire, vinaigrier et liquoriste, arrive de Provence. Il va distiller à Grenoble une liqueur de cerises, le ratafia. Il est aussi le concepteur de la fameuse marque de sirops. (Teisseire les fameux sirops que nous consommons encore aujourd'hui !)

Ses affaires marchent bien; il achète en 1745 terres et maisons sur Saint Martin d'Hères, Poisat et Eybens. Il projette alors d'assécher les marais; il faudra 40 ans de procès et beaucoup de temps pour que ce projet se réalise. Ce sera Mathieu son fils qui continuera, puis finalement, son petit-fils Camille Hyacinthe Teisseire. Ce dernier se chargera à ses frais des travaux d'assèchement des marais de 1811 à 1816.
Camille Hyacinthe épouse en 1814 Adélaïde Hélène Perrier, fille du président du conseil alors ministre de l'Intérieur, Casimir Perrier. Camille Hyacinthe Teisseire est nommé député du grand collège de l'Isère de 1820 à 1824. Il établira aussi chemins, ponts et canal.

Camille Teisseire meurt en 1842. En 1844, son gendre Achille Chaper qui gère les propriétés de Poisat, achète des terres et une maison de maîtres aux héritiers de Maitre Février. En 1882, cette demeure est transformée en château de style néo-médiéval.  C’est le gendre d’Achille Chaper, Paul Thibaud, qui en 1889 transformera en chemin public l'allée Teisseire qui conduit de sa ferme à Grenoble (actuellement avenues Hippolyte Lhenry, Marcel Cachin et Teisseire). Né en 1905, Jacques Allizon, le dernier propriétaire, crée une société familiale pour faciliter la gestion du domaine. En 1997, après le décès de Jacques Allizon, ce château sera rénové et restauré, puis transformé en appartements à vocation locative. Cet ancien château de la famille Teisseire se situe près de l'ancienne mairie de Poisat, derrière le terminus du bus 34.

C'est donc à Poisat où j'ai grandi et où je me suis rendue hier pour les obsèques de notre voisin d'en face. La cérémonie civile s'est déroulée dans une salle du funérarium où un écran géant projetait des photos de famille du défunt depuis sa tendre enfance à son déclin. De revoir ce voisin immortalisé sur écran et ses enfants présents à la cérémonie, et avec lesquels nous avons passé toute notre jeunesse m'a beaucoup émue, et m'a plongée une cinquantaine d'années en arrière ! Grande émotion aussi lorsque je suis allée embrasser la veuve de ce monsieur : 40 ans après elle m'a reconnue !

Ça nous a fait tout drôle à Francis et moi cette remontée du temps...

 

Commémoration du débarquement: le retour des vétérans.

A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement, la Normandie accueille chefs d'Etat et vétérans. Que doit-on retenir de cette période de l'histoire ? Le combat pour la liberté, la construction d'une Europe unie ont-ils encore une résonance aujourd'hui ? Quel message peuvent nous laisser les acteurs du D-Day ?

2014-06-04-140605_delucq_pourrien_pt.jpg

Élection en Syrie: Bachar el-Assad réélu avec 88,7% des voix, selon le président du Parlement.

Le président syrien Bachar el-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 88,7% des voix, a annoncé le président du Parlement, à la suite d'un scrutin controversé qualifiée de "farce" par l'opposition et les pays occidentaux.

Les deux autres candidats qui lui servent de faire-valoir, Hassan al-Nouri et Maher al-Hajjar, ont obtenu respectivement 4,3% et 3,2%.

Sur les 15,8 millions de personnes appelées à voter en pleine guerre civile, 11,6 millions ont participé au scrutin, a précisé le chef du Parlement Mohammad al-Lahham.

Élection Bachar el-Assad

Ils ont dû aller voter avec un fusil au c... ou alors il faudra qu'il nous donne sa recette !

Pour la visite de reine d'Angleterre en France, les 5 règles du protocole à respecter.

La reine d'Angleterre arrive en France ce jeudi 5 juin. Cette troisième visite de la souveraine dans l'hexagone à l'occasion des 70 ans du débarquement pourrait bien être la dernière en raison de son âge. Entre dîner d'état et moment de recueillement sur les plages du débarquement les occasions seront nombreuses pour François Hollande de risquer de commettre un impair.

1. Don't touch

On ne touche pas la reine d'Angleterre (même avec les yeux).

2. Soyez dans la mesure

Ne parlez pas trop fort, ne vous lancez pas dans de grands discours, restez discret.

3. Ne parlez pas sauf si c'est pour répondre à la reine

Si vous n'y êtes pas invités, impossible de s'adresser à la reine mère. Si vous avez une chose urgente à lui dire, pas d'autres solutions que d'attendre que la reine s'adresse à vous.

4. Comment appeler la reine d'Angleterre

La première fois que vous rencontrez la reine d'Angleterre, impossible de passer outre un "Your Majesty". Par la suite, un simple "Ma'am" suffira.

5. Et la révérence dans tout ça ?

Ouf, la révérence n'est pas obligatoire. Si vous vous lancez soyez sûr de vous.

gifs mal de dos   9

 

 

Promis je ne ferai pas la révérence !!!!!

 

 

Je vous souhaite une bonne journée !

 

 

Commenter cet article

mabiche1231 05/06/2014 09:58

quel magnifique récit sur cet ancien voisin, je comprends ton émotion !
ici pas très chaud 11,5° vent , gris et soleil , je voulais laver mes vitres et faire mes jardinières mais je pense que je vais prendre congé !
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Nadine