Samedi 30 Mai 2015

Publié le par Marishka

 

Samedi 30 Mai 2015

Samedi 30 Mai 2015

Quelques petits nuages épars dans notre ciel pour l'agrémenter.

30 Mai 1972-------->30 Mai 2015 : 43 ans séparent ces dates.

C'est l'anniversaire de mon fiston, Jérôme ! Wouah ! comme le temps passe vite ! Et pourtant dans ma mémoire c'est comme si c'était hier l'arrivée du "bébé".

Le 29 Mai 1972 : Nous étions en plein déménagement. J'avais déjà Virginie, 20 mois et pour faire face à la future naissance de Jérôme, nous avions demandé un appartement plus grand. Deux semaines avant la naissance prévue, on nous a octroyé un 4 pièces, 2 allées plus loin que celle où nous habitions alors. Nous n'allions pas prendre un déménageur pour faire 30 mètres... Nous étions un lundi et il fut convenu que les hommes de la famille viendraient après leur journée de travail, transporter le mobilier et les gros objets. Mais dans la journée, je n'étais pas restée les bras ballants avec mon gros ventre. Mon beau-père qui avait un gros élan de tendresse pour sa première petite-fille, s'était accaparé de Virginie, pour la garder et ma belle-mère et moi avions passé une grande partie de la journée à transporter, dans une grande corbeille en osier, du linge, de la vaisselle, d'un appart à l'autre. Infatigables nous avions multiplié les allers et venues et tout doucement l'appartement se vidait, tandis que l'autre se remplissait. Le soir comme promis les hommes étaient venus, enlever le plus gros. Je revois Francis courir et sauter sur le trottoir le matelas sur la tête, ce qui lui donnait l'impression de s'envoler avec mon matelas !

C'est vers minuit que ce joyeux transbordement a pris fin. Les 2 appartements "inhabitables", il était prévu que nous allions reprendre des forces chez les beaux-parents demeurant à côté de chez nous. Après s'être rafraîchis, il faisait très chaud en cette fin mai, nous regagnons nos pénates. A peine commençais-je à m'endormir, que je ressens une première douleur... j'attends avant de mettre tout le monde en émoi... une autre contraction... pas de doute je vais accoucher... Je réveille padre, qui s'était endormi comme une masse. "Mais non c'est pas ça, c'est pour dans 15 jours, la naissance !" Je le houspille, pour qu'il se lève, je ne me trompe pas, et le bébé s'en fout de la date prévue par le gynéco !

Ma belle-mère vient à la rescousse et fait lever son fils. Le problème c'est que je ne sais pas où a atterri ma valise préparée pour la maternité... Le padre est obligé de la chercher dans les 2 appartements... Lorsqu'il revient j'ai eu le temps de me préparer, pour partir à la maternité, mais bizarrement je n'ai plus de contraction... Padre saute sur l'occasion et propose que nous nous recouchions :"Je savais que c'était une fausse alerte !"

Ma belle-mère insiste pour que nous nous rendions tout de même à la clinique et d'autorité elle nous accompagne... Peut-être avait-elle peur que son fils ne rebrousse son chemin. La sage-femme après m'avoir examinée confirme que la naissance est imminente et devant la mine éberluée du padre, elle m'installe dans une chambre et prévient mon gynéco. Je me couche et contre toute attente je m'endors avec mes 2 "anges gardiens" au pied du lit. Ma belle-mère essaye de m'empêcher de dormir... Comment veux-tu faire venir le bébé si tu dors ? Régulièrement elle me secoue, mais je suis crevée et j'ai envie de dormir... Au bout d'une demi-heure n'y tenant plus elle court chercher la sage-femme. "Elle dort et n'a plus de contraction... elle ne va pas accoucher !" Re examen :

"Laissez-là dormir, le travail se fait tout seul !" Jamais vu ça la belle-mère, elle qui a mis plus de 3 jours pour accoucher de sa première fille !

Lorsque je vous parle de ma belle-mère, il faut imaginer Marthe Villalonga dans le coup de sirocco avec Roger Hanin. En effet mes beaux-parents sont rapatriés d'Algérie en 1963, et ma belle-mère entretient cet accent pied noir, exuberrant et ce fort parler dont elle est fière. C'est comme si elle avait emporté un peu de ce pays, qu'elle a dû quitter de force !

1/4 plus tard, je m'éveille en sursaut, je sens que le bébé pousse et n'a plus envie que je dorme : "Vite, la sage-femme je sens le bébé arriver !"

Juste le temps de courir à la salle d'accouchement, de rappeler le gynéco pour lui dire que ça urge (il pensait dormir encore une heure ou deux...). Le temps aussi de me faire houspiller par mon gynéco qui a trouvé imprudent de déménager 15 jours avant l'accouchement et de laisser planer le doute sur un bébé prématuré et sans doute de faible poids... de pousser une ou deux fois, toujours sans contraction et Jérôme pointe le bout de son nez à 3h40. 3kg 650 ! Ce qui fait dire au gynéco : "Vous avez bien fait de déménager!"

Oups ! je ne l'ai pas vu arriver Jérôme ! Ce qui est rare et a le mérite d'être souligné.

Samedi 30 Mai 2015

Samedi 30 Mai 2015

Le samedi 3 juin, j'ai raté le mariage de ma sœur Rosetina... Elle était venue me voir en robe de mariée à la clinique.

Depuis il a grandi Jérôme, et à son tour il est papa de 2 adorables garçonnets, Camille et Samuel maintenant âgés de 10 ans et 6 ans :

Samedi 30 Mai 2015

Samedi 30 Mai 2015

Samedi 30 Mai 2015

Bon anniversaire fiston !

Samedi 30 Mai 2015

Je vous rafraîchis la mémoire avec une scène "du coup de sirocco" :

 

Je vous souhaite une bonne journée et en particulier à Jérôme !

Samedi 30 Mai 2015

 

Commenter cet article