Samedi 29 Août 2015

Publié le par Marishka

 

Samedi 29 Août 2015

bien ensoleilléMétéo : bien ensoleillé

Matin : 18°C

                     Après-midi : 33°C

Alors là ! plus qu'indécent ce 33°C ! Hier soir j'ai eu du mal à m'endormir, il faisait chaud et pas un souffle d'air... et ce matin même constat : c'est à 3h30 que la chaleur m'a tirée des bras de Morphée. La journée va être loooongue !

Les anticyclones qui se mélangent les pédales et nous apporte l'air d'Espagne et du Maroc... Ils ne peuvent pas garder leur air !  Météo France nous présente une carte de France en rouge !

Samedi 29 Août 2015

Il y en a un qui doit se frotter les mains c'est mon frère Pierre qui voit son raisin profiter de cette chaleur. Ça va lui faire une bonne cuvée !

2015, l’année la plus chaude.

Le thermomètre est monté très haut cet été à la surface du globe. Un coup de chaud comme une alerte aux dirigeants mondiaux qui doivent trouver un accord sur le climat à la fin de l’année.

Coup de chaud sur la planète. Les sept premiers mois de 2015 sont les plus chauds jamais enregistrés à la surface du globe selon l’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Le thermomètre s’est affolé dans plusieurs endroits du monde. "La multiplication des records de températures battus au cours de l’été est frappante. Le record de chaleur du Venezuela a été battu avec 43,6 °C. Le record du Ghana avec 43,1 °C. Celui de l’Allemagne a été battu à 40,3 °C, celui de la Suisse à 39,7 °C ; Hong-Kong avec 37,9 °C", observe François Gourand, prévisionniste chez Météo France.

Les océans se réchauffent

Selon les chiffres de l’agence NOAA, après une année 2014 déjà record, nous nous dirigeons vers une échéance 2015 qui entrera, elle aussi, dans les annales météorologiques mondiales.

Non seulement juillet a battu un record de chaleur sur la Terre pour ce mois depuis plus d’un siècle mais "la température y a également été au plus haut de tous les mois pour la période 1880-2015", selon la NOAA.

La température moyenne combinée à la surface des terres et des océans en juillet 2015 s’est située 0,81 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (15,8 °C), surpassant de 0,08 degré le précédent record établi en juillet 1998. Juillet, mois durant lequel le mercure est normalement au plus haut, a été cette année avec une température globale de 16,61 °C le plus chaud de tous les 1 627 mois depuis janvier 1880.

La France, elle, n’a pas battu son record. Si vous avez eu très chaud cet été à la plage ou la montagne ou au travail, le pays, en moyenne, n’a pourtant pas dépassé son maximum de 2003.

Records en Sibérie, Japon, Espagne, Koweit

"Ces chiffres reflètent une moyenne", explique François Gourand. Certaines zones ont particulièrement été touchées pas la chaleur : la Sibérie centrale, l’ouest de l’Amérique du Nord. Il y a également eu une vague de chaleur très longue au Japon. Une canicule a été enregistrée en Inde et au Pakistan.

Et l’Espagne est en passe d’enregistrer son été le plus chaud depuis le début des relevés, observe-t-il. Le record absolu dans une ville a été mesuré au Koweit avec un 52°7. L’ouest de l’Amérique du Nord subit quant à lui une sécheresse de longue durée.

Cet été caniculaire donne des arguments aux partisans d’un accord contre le réchauffement climatique, en décembre à Paris. Comme le rappelle le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, en l’absence de mesures, le réchauffement pourrait atteindre de 5 à 6 °C d’ici 2100.

Le monde n’avait jamais connu un été aussi chaud.  Phot AFP

Le monde n’avait jamais connu un été aussi chaud. Phot AFP

Bon je me rassure : heiureusement que je n'habite pas le Koweit : 52,7°C !!!!

Là aussi ça chauffe !

Roye: l’autoroute A1 bloquée dans le sens Paris-Lille par des gens du voyages.

Trois jours après qu'une fusillade a éclaté dans un camp voisin faisant quatre morts et trois blessés, ils réclament que le fils d'une des victimes de la fusillade, actuellement incarcéré à la maison d'arrêt d'Amiens pour d'autres faits, puisse assister aux funérailles de son père, sous escorte policière.
La décision dépend des autorités judiciaires. La demande devrait passer demain au niveau du Tribunal de grande instance d'Amiens, a précisé la préfecture.
Outre des feux de pneus et de palettes bloquant totalement la circulation dans les deux sens de l'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, les manifestants, munis de tronçonneuses, n'hésitaient pas à couper des arbres environnants pour alimenter d'autres feux, notamment sur un rond point situé près d'un camp de gens du voyage, sous le regard médusé de touristes, parfois bloqués depuis des heures dans leur voiture.
Les déviations mises en place ont certes pu désengorger le trafic mais Bison Futé comptabilisait à 02h45 samedi encore 5 kilomètres de bouchons en direction de Lille et 1 km dans le sens de Paris. Du fait des déviations, une grande partie du réseau secondaire était également saturé, de nombreux touristes étant livrés à eux-mêmes en pleine campagne.

L'auteur présumé de la fusillade incarcéré dans un lieu tenu secret.
Mardi après-midi, une fusillade dans un camp de gens du voyage avait eu lieu dans cette commune de 6.200 habitants. Agé de 73 ans, l'auteur présumé des tirs était sous l'emprise de l'alcool lorsqu'il a fait feu, tuant trois membres d'une même famille, une jeune femme de 19 ans, sa fille de neuf mois et son beau-père, ainsi qu'un gendarme âgé de 44 ans, arrivé en intervention.
L'auteur présumé de la fusillade a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat et écroué, a indiqué vendredi le procureur d'Amiens. Grièvement blessé, il a été transféré dans une maison d'arrêt où il pourra continuer à recevoir des soins, a précisé le magistrat, sans donner la localisation de l'établissement "pour des raisons de sécurité".

Permalien de l'image intégrée

Une soixantaine de personnes qui prennent de nombreux automobilistes en otage ! J'espère que les autorités judiciaires ne céderont pas à ce chantage, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Je vous souhaite une bonne journée !

week end

week end

Commenter cet article