Samedi 3 Septembre 2016

Publié le par Marishka

 

Samedi 3 Septembre 2016
Météo : beau temps
Matin : 15°C
Après-midi : 31°C
Encore au-delà de 30°C… Ça va suer dans ma chaumière !

Je profite des petits matins et j'apprécie la fraîcheur. Dès que le soleil est levé ça devient peu supportable : obligée de mettre l'appart dans la pénombre...

Tullins : La rentrée au collège Condorcet :

Au collège Condorcet

Vendredi matin les élèves de 5e , 4e et 3e ont rejoint les 6e rentrés la veille et ont été accueillis par le principal Vincent Stutzman. Quelque part : Elisa... J'espère qu'elle va vite se faire à son nouveau "bahut" !

Chez Jérôme aussi les "petits" sont bien rentrés :

C'est parti...

Camille au collège en 5ème et Samuel en CE2

J'ai un gros doute sur la ponctualité du papa :
Jérôme :
"rhooooo... 'tain !
Mais c'est bientôt l'heure !!!
Faudrait pas que je sois en retard pour partir, j'étais déjà en retard en arrivant ce matin... Deux fois en retard la même journée, ça la fout mal !"


J'ai vu les innombrables reportages télévisés sur la rentrée des classes en France. Je suis affligée de voir nos écoles transformées en forteresse, en raison des menaces d'attentat... nous vivons une époque que jamais je n'aurais imaginée, sauf aux States où les policiers sont dans les classes même !  

"Menace élevée et bien réelle"

Selon Najat Vallaud-Belkacem, "menace extérieure et intérieure, complexe, diffuse, l’école n’échappe pas au contexte", renchérit Bernard Cazeneuve. La parole partagée entre la ministre de l’Éducation nationale et le ministre de l’Intérieur, auquel s’était joint le ministre de l’Agriculture pour l’enseignement agricole, est historique.
Le même jour que la tenue d’un nouveau conseil de défense et de sécurité à l’Élysée, les ministres ont signé solennellement un "accord-cadre de partenariat" : la sécurité sera renforcée à la rentrée dans les quelque 64 000 établissements, de la maternelle à l’université, suivie d’une montée en puissance tout au long de l’année, à travers une batterie de mesures complétant la circulaire publiée le 29 juillet.
L’Éducation nationale pourra compter sur les 2 391 correspondants police et gendarmerie et les 440 référents "sûreté" du ministère de l’Intérieur.

Urgence.
Plus de 3 000 réservistes de la gendarmerie sont mobilisés pour la rentrée. 50 M€ ont été débloqués pour aider les collectivités à financer les travaux de sécurisation d’urgence (communes pour les écoles, Départements pour les collèges, Régions pour les lycées).
D’ici les vacances de la Toussaint, tous les établissements sont priés d’effectuer au moins l’un des trois exercices de PPMS (Plan particulier de mise en sûreté), à savoir l’exercice "attentat intrusion". Les deux autres devront avoir été réalisés d’ici à la fin de l’année.

Surveillance.
Vigilance redoublée à l’accueil assuré par un adulte, contrôle visuel des sacs, surveillance des abords des établissements… La "surveillance dynamique" des établissements du primaire et du secondaire sera renforcée par des "patrouilles mobiles de l’État, en coordination avec les polices municipales" et montée en puissance des réservistes de la police et de la gendarmerie.
Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Intérieur annoncent réfléchir à la présence de vigiles à l’entrée des universités.

Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem ont tendu une conférence de presse commune. Photo AFP

La peur au ventre.... Facile de dire il ne faut pas avoir peur !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article