L'HISTOIRE DU FOOT.

Publié le par Marishka

Dimanche 15 Juin 2008

                 

Inspirée par l'EURO 2008, j'ai fait quelques recherches sur les origines du football.
Voilà ce que j'ai trouvé sur ce sport, qui monopolise les écrans de télévision, au grand dam de ces... dames, en cette période où le ballon rond est à l'honneur, avec l'EURO 2008.
Ballon rond ai-je dit ? Il n'a pas toujours été bien rond, et il n'a pas toujours tourné bien rond.


Les premiers jeux de pied :

Au cours de l’histoire, il y a eu beaucoup de jeux de ballon qui sont nés et ont disparus sans aucune relation entre eux, ne nous laissant que des conjectures. Ces jeux ont été impulsifs, spontanés et sans presque aucune règle, de sorte qu’ils ont été assez violents. C’est sûr que la rudesse de ces premiers jeux a demandé l’emploi des jambes pour donner des coups de pied.

Si le football est le sport le plus populaire du monde, il n'a pas toujours existé officiellement, il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour le voir réellement naître.
Pourtant, déjà au Moyen Age des manifestations sportives proches de celles que le monde entier connaît aujourd'hui avaient lieu entre villages voisins.
En effet au Moyen Age se pratiquait un jeu que l'on appelait "la Soule".

   
       Soules : ancètres de botre ballon de foot.
     
Il s'agissait pour un groupe de villageois, conduit par un meneur que l'on nommait "Champion" (déjà), de conquérir la Soule en pleine mêlée et de la rapporter dans son village ou sur le territoire de sa paroisse.
Aucune partie nulle n'étaient admises. On jouait au besoin jusqu'à épuisement des forces, quitte à remettre d'un commun accord, la partie inachevée à un autre jour.
La progression était lente et tumultueuse sous les volées de coups.
Mis à part l'objet qui faisait office de ballon, ce jeu n'est pas sans nous rappeler notre football devenu si populaire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le jeu sera pratiqué jusqu'au XIXe siècle, mais on lui reprochera sa grossièreté et sa brutalité. Il sera par ailleurs réprimé par les autorités royales et ecclésiastiques. D'ailleurs, les footballeurs ne semblaient pas attirer la sympathie, à entendre l'un des personnages du Roi Lear de Shakespeare s'écrier:
"Toi, vil footballeur".

"Les origines du football pourraient remonter à 2000 ans environ quand celui-ci était cité dans des textes chinois de la dynastie Han. Les règles ont bien sûr changé avec le temps mais courir après un ballon a toujours été un des sports favoris de l'être humain. Les Grecs et Romains avaient déjà mis en place des jeux de balles à deux équipes. Les premiers jeux similaires au football sont apparus en Grande-Bretagne sous forme de jeux très violents qui avaient lieu sur la place du marché de la ville. Plusieurs rois voulaient notamment interdire ce jeu qu'ils jugeaient trop dangereux pour la population. Ce n'est qu'en 1491 qu'une loi fût votée pour considérer la football comme infraction. Le football prend alors différents noms et il est remis en place sous Elizabeth I."
                        
                     Les japonais ont joué au « Kemari »
      (un jeu d’adresse avec un ballon) depuis 2300 ans.


Le développement du football a commencé principalement dans les universités et dans les écoles libres anglaises, et même s'il s'est vite répandu chez les étudiants, il faut attendre 1863 pour voir la création de la première fédération anglaise de football : "The football Association" qui administre alors le ballon rond. Le Rugby et le football sont en fait nés d'un tronc commun. Bien que le rugby se soit démarqué du jeu de balle au pied ("football") dès 1823, lorsque Williams Ellis, un étudiant de l'université de Rugby, se mit à courir une balle sous le bras, ce n'est qu'en 1871 que la "Rugby Union" est instituée et que les règles des deux sports sont définitivement délimitées. A cette date est créée la fameuse Coupe d'Angleterre: la "Challenge Cup". Malgré cette nouvelle étape franchie, ce n'est qu'en 1886 que le professionnalisme est reconnu. Le football trouve son style et sa diffusion massive outre- Manche.


C'est au Havre que le football fera ses premiers pas en France. En effet, après la chute du Second Empire et la guerre perdue contre la Prusse, les activités sportives, autres que la gymnastique et les activités de forme militaire, sont méconnues. Cependant, de nombreux Anglais résident dans les ports marchands de la Manche, notamment Le Havre, et leurs enfants veulent s'adonner à leurs jeux favoris, à savoir le cricket et le football. En 1872, on assiste à la création par les membres de la colonie anglaise du Havre, du premier club de football en France : le "Havre Athletic Club".
Il faudra patienter encore quelques années pour que ce sport fasse ses débuts à Paris et en Province. Sur la pelouse de Madrid, au Bois de Boulogne, en 1877-78, le ton est toujours donné par les Britanniques.

Il faudra aussi patienter quelques années pour voir des règles du jeu établies dans le foot.

Ainsi les cages étaient figurées par deux simples piquets fichés dans le sol, de part et d'autre du terrain. Terrain qui n'avait pas de mesures réglementées comme aujourd'hui. Les dimensions en étaient donc très variables.
La hauteur des tirs n'avait pas de limites. A l'instar du rugby, il suffisait de faire passer le ballon entre les piquets.
Puis une transversale a été ajoutée sur ces piquets et la dimension des terrains réglementées. Plus tard des filets sont venus garnir ces piquets : ce sont nos cages d'aujourd'hui.
A chaque but marqué, les joueurs changeaient de camp.


Repères historiques :


1852 : Aucune allusion au terrain de jeu dans les règles édictées par
          Thring.


1863 : Premières indications concernant le terrain de jeu dans le 
          réglement de Cambridge.
      

1875 : Sous la pression de la Sheffield FA, la FA autorise l'usage d'une
          barre transversale sur les buts, remplaçant le ruban qui en fixait
          jusqu'alors la hauteur. La dimension des buts est définitivement
          fixée à 7,32m de longueur pour 2,44m de hauteur.

1891 : Des filets sont désormais fixés aux buts.


1891 : Création de la surface de réparation.


1892 : Le gardien peut toucher le ballon de la main dans sa surface de
          réparation et pas sur tout le terrain, comme c'était le cas 
          jusque-là.


1897 : Ultime modification du traçage du terrain avec l'ajout d'un arc de
          cercle à 10 yards du point de penalty.


Aujourd'hui :


22 joueurs. Un terrain long de 90 à 120 mètres, large de 45 à 90 mètres. Un objet de 68 à 71 cm de circonférence et d’environ 400 grammes. Deux buts de 7,32 m de largeur sur 2,44 mètres de hauteur. On appelle cela le football.
                                                          
     

But: 7,32m x2,44m Largeur des lignes: 10cm avec tolérance de +/- 2cm

                        

Evolution des règles :

Le ballon :

En 1860 : Mackintoch, fabricant de ballons met sur le marché un ballon
composé de 18 panneaux contenant une vessie de caoutchouc fermée par un lacet.

L'arbitre :

Il apparaît en 1890 et porte une tenue réglementaire à partir de 1919.

Le terrain :

La taille actuelle des buts est acquise en 1875, celle du terrain en 1899.

Le nombre de joueurs :

Il est fixé à 11 en 1899, peut-être car les chambres des écoles anglaises comptaient 10 élèves et un surveillant. Le remplaçant n'est autorisé qu'en 1958.

Le Corner : apparaît en 1873, le Pénalty en 1891. La règle du hors jeu connaît de nombreuses modifications.

Durée de jeu :

Dans un premier temps elle est décidée par l'arbitre ou les capitaines des équipes. Les 90 minutes réglementaires sont instaurées en 1899.

Les cartons :

Les cartons rouges ou jaunes sont mis à la disposition de l'arbitre lors de la Coupe du Monde de Mexico en 1970. Le premier carton jaune est brandi durant un match d'ouverture Mexique/URSS, sanctionnant le joueur soviétique ASATIANI.

A la fin du XIXe siècle, les joueurs sont équipés de pantalons. Le de celui-ci est rentré dans des chaussettes montantes. On porte aussi de gros protège-tibias, mais au dessus du pantalon. La casquette est de rigueur.

1913 : La casquette est abandonnée. Le pantalon cède définitivement la place à une culotte courte. La chaussure est haute (au-dessus de la cheville) et se dote de crampons.
 
                                

1933 : Apparition des numéros sur les maillots.. Le protège-tibias en feutre disparaît sous la chaussette.

1966 : Maillots et shorts sont portés plus près du corps.

1978 : Apparition de la publicité sur les maillots, autrefois en coton et souvent délavés, et désormais soyeux.

Dans les années 80 les gardiens font preuve d'originalité et influencent la tenue des joueurs. Des gants aux maillots, la gamme de couleurs s'élargit.

A partir de 1990, le maillot est souvent à manches courtes ou 3/4. il est plus ample pour faciliter les mouvements.
Sous le short s'est glissé un sous-short ou cuissard, et la chaussette a fait d'énormes progrès. 
Le numéro du joueur est également sur le short et son nom apparaît au dos du maillot.

 

 
                   

 
Ambiance des stades.

 
                    Grenoble a inauguré cette année son chaudron, au cœur de la ville.





                                        
                                          Personne n'a oublié....


Voilà pour clore cet article sur le foot, j'espère que je ne vous ai pas "soulé" !
                


Commenter cet article

R
Bonjour Marishka, tu sais que je n'aime pas le foot mais je trouve le post très interessant, pour les règles, l'habillement et surtout tu termines par Zizou, mon préféré après... Gros bisous et soignes bien ta toux. Rosetina ♥.
Répondre
R
Wow! toute une recherche sur le foot et le ballon que tu nous offres, je ne suis pas une adepte du foot comme la plupart des femmes, mais j'ai lu ton billet intéressant, avec beaucoup d'intérêt.<br /> <br /> Merci de nous partager tes découvertes sur ce sport.<br /> <br /> Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
G
Bon ben..Je reviens demain pour lire tout ça..Pas un fou de foot, mais je vais m'instruire ça c'est sur !
Répondre
C
hello marishka ,un billet interressant ,bien que le foot ne ma jamais vraiment plu ;je dois le reconnaitre <br /> c'est marrant ta soule ,on dirait un corrossol chauve<br /> là ,t'es larguée demande a gilbert l'énergumène il va t'expliqué ou va voir directement chez emilie<br /> je me permet un conseil ,va pipiroom avant de lire<br /> bisous
Répondre
L
T'as oublié la " soule" musique après les matchs ..<br /> Bravo pour cette explication ...<br /> Gilbert..
Répondre