Dimanche 6 Mai 2012. PRESIDENTIELLES : LE VERDICT DES URNES.

Publié le par Marishka

Dimanche 6 Mai 2012Grenoble11°C

                             Grenoble18°C

 

 

 

 

 

 

 

 

Des trombes d'eau se sont déversées hier tout l'après-midi, ponctuées de violents orages, qui m'ont contrainte à éteindre mon ordinateur...

 

orage

 

 

J'ai commencé à avoir très peur lorsque j'ai vu la foudre s'abattre à 100 mètres de ma porte-fenêtre... 

Dans un énorme vacarme, des gerbes d'étincelles sont tombées par delà le toit de l'immeuble en face de mon balcon...

 

 

 

 

   Sarkozy et Hollande s'en remettent aux urnes.

 

 

 

 urne.jpg

 

 

Ce matin je suis déjà allée voter. J'étais devant la Mairie avant même l'ouverture des bureaux !

J'ai dû patienter dans une file d'attente qui dehors, grandissait à vue d'œil.

Je voulais être une des premières à dégager Sarko dans ma petite ville.

Mon bulletin était le 5 ème dans l'urne !

 

 

 

 

 

Default A voté Une application citoyenne ouaii

 

 

 

Il ne me reste qu'à patienter jusqu'à 17h30/18 heures, pour aller voir les premières estimations ches nos amis belges et suisses. 

Ils ont l'intention de les publier car comme dit www.lesoir.be/  ils ne sont pas contraints aux lois françaises. 

 

 

 

 

Le soir :

  

Sommes-nous conscients que nous briserons, le cas échéant, un embargo imposé aux médias français par un cadre réglementaire très strict ?

 

Oui, bien sûr, nous en sommes conscients. Mais la réglementation électorale française ne s’applique pas au territoire belge. Cela peut paraître irritant à certains mais, jusqu’à nouvel ordre, une législation nationale s’applique à un pays donné, et non à ses voisins…

Dans le cadre de ses activités de presse qui s’adressent prioritairement, sinon exclusivement, à une audience belge, les médias belges sont tenus de respecter la législation belge, et non l’allemande, la française, ou la polonaise…

 

 

 

 

  Quelque 1,7 million d'électeurs sont appelés à voter

 

 

                                  urne-et-vote-expeditif

 

 

 

 

 

                           Souvenir mémorable

 

 

 

   

 

        10 Mai 1981 : Election de François Mitterrand.

 

                            200px-Mitterrand.gif
urne.jpg
 

 

Nous sommes à la veille des élections. Les sondages sont favorables à François Mitterrand. 
Il a de fortes chances d'être élu Président de la République.

                                  
 

Avec Anouchka, (ma sœur décédée....) nous voulons marquer le coup, digne de l'évènement.
D'autant plus, que Pierre notre frère, alors Maire de la commune de Poisat, nous fait savoir qu'en cas de victoire de François Mitterrand, il va y avoir la fiesta à la Mairie, ainsi qu'à celle Grenoble.
Après de mures réflexions notre choix se porte sur l'idée de nous déguiser en "vieux"...
Anouchka se déguisera en vieille et moi... en vieux.
Le reste de l'après midi se passe à récupérer chez nos "belles-mères", des vieilles fringues. Nous avons les vestiges du mardi-gras de nos enfants, des masques : représentant un vieux, et une vieille c'est parfait !

 
Anouchka un foulard noué sur la tête et moi un chapeau pour camoufler ma chevelure, une vieille redingote, un pantalon d'homme et une canne à la main, les masques ajustés sur nos visages nous sommes méconnaissables !

Anouchka a le temps de préparer des accessoires : 
Une bouteille de rouge dont elle remplace l'étiquette par du "Château Chinon" et une liste de revendications avec une priorité : 
" Augmentation de la retraite des vieux ".

 

Rendez-vous chez Anouchka pour la proclamation des résultats.
 

Nous attendons avec anxiété que la télé nous annonce le verdict des urnes.
Quelle n'est pas notre joie de découvrir, progressivement sur l'écran, le visage de François Mitterrand !

 

 

 

 

 

 

 


 Voilà à quelques détails près à quoi nous ressemblions :

 


                                                                                                                                           

 

 

 imagesCAIF10EY.jpg

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les pères étant mobilisisés pour garder notre marmaille, nous courons vite enfiler nos habits d'apparat, et nous voilà ainsi parties en voiture. 


Moi au volant, sans le masque, mais que je m'empressais de mettre lorsque nous arrivions à un feu rouge... Anouchka assise à côté de moi le masque vissé sur son visage. A notre vue, je ne vous pas la tête des gens que nous croisions en voiture... Nous provoquions de grands concerts de klaxon !

Nous avions convenu avec Anouchka de ne pas ouvrir la bouche, lors de notre arrivée, afin de ménager le suspens. 

 

Motus  Anouchka ! nous arrivons à la Mairie de Poisat.

La fête bat son plein, tout le monde est en train de trinquer dans une joyeuse ambiance, c'est la liesse !

Tout le monde nous regarde, intrigué, mais qui sont ces vieux ?
Pierre vient à notre rencontre et nous salue... bouches cousues, nous répondons par un signe de tête... Près de lui des interrogations : 
" Mais qui est-ce ? "
Certes les gens voyaient que nous étions déguisés, mais qui se cachait derrière ces masques ?
Pierre répondit, en riant : 
" Mais, je ne sais pas..."
Nous avons fait durer le plaisir un bon quart d'heure, avant de tomber les masques...
J'ai toujours dans mes oreilles la stupéfaction de Pierre disant, dans un grand éclat de rire : 
" Mince c'est mes sœurs !!! "
Il n'en revenait pas, du tour que nous venions de lui jouer.
La fin de la soirée se termina au Palais des sports de Grenoble, où notre déguisement fit fureur, là aussi.

C'est dommage, nous n'étions pas à l'ère du numérique et nous n'avons pas fait de photos, de ces instants inoubliables.

C'était ça aussi ma sœur Anouchka, toujours partante pour s'amuser...

 

 

 

 

 

 

Ce soir-là, sous une pluie battante, des milliers de Grenoblois se sont précipités au Palais des sports. Ces embouteillages aux abords et cette foule immense qui rentrait dans le grand hall le poing tendu. Au son de l’Internationale et d’un orchestre “El Pueblo unido”. Cela ne s’invente pas.

 

 

untitled.JPG  

Ce soir-là, une foule immense rentrait dans le grand hall du Palais des sports, au son de l’Internationale et d’un orchestre “El Pueblo unido”. Le DL/Archives

  

      ce-soir-la-une-foule-immense-rentrait-dans-le-grand-hall-du.jpg   

 

 

 

 

Le net est un outil formidable,  puisqu'en cherchant un peu, je me suis  retrouvée avec Anouchka au palais des  sports !

  

 Nous avions tombé les masques !

 (Je suis à gauche.) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Clic sur la Rolex :

   

 

 

 

 

 

 

 

fu8zo9w5.gif

 

 

Qui est Florence ?

  null                                

                Florence :

     2341 jours

 

 

  

Commenter cet article

L
<br />  <br /> <br /> <br /> Quand je clique sur la rollex ça me dit que je n'ai pas la permission sur ce serveur......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises.  Dani<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />          <br /> <br /> <br />         Bonjour Dani<br /> <br /> <br />  Pour la Rolex  c'était un site du compte à rebours du temps qu'il restait<br /> à Sarko.... Il a dû être désactivé. <br /> <br /> <br />  En ce jour férié de paix je te souhaite une bonne  journée.<br /> <br /> <br /> Je décompresse après ce gros stress...<br /> <br /> <br /> Gros bisous. Marishka<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !<br /> <br /> <br /> <br /> Bizouuuuuuuuuuuuuuux...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !<br /> <br /> <br /> FRANCOIS HOLLANDE EST ELU ! ! !<br /> <br /> <br /> Bizoux...<br />
Répondre
D
<br /> bonjour Mariska coucou Dany le champagne est au frais !!quand mitterrand a  été élu nous avions passé la journée a la foire de Tours est quand les résultats sont tombés nous étions dans la<br /> voiture est allions chez ma maman est la j'oublierais jamais mes frères étaient sur le balcon est hurlait comme des fous on a gagné un de mes frères est aussi décédé  est la nous avons<br /> klaxonné a tout va tout en pleurant j'espère que ce soir sera pareil ??? !!!bonne soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous a plus <br />
Répondre
M
<br /> Je te souhaite une bonne journée en ce dimanche, bisous, MamaFati<br />
Répondre
F
<br /> Hollande a gagné  !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br />
Répondre
M
<br /> Bn dimanche Marishka,<br /> <br /> <br /> ...je crois que je vais pleurer ce soir....de joie!<br /> <br /> <br /> Gros bisous en rose, Mireille du Sablon<br />
Répondre
B
<br /> hello Marishka<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dernier jour avant le voyage , j'ai donc pris le temps d'aller voter aujourd'hui, puis ensuite de se changer les idées pendant presque un mois<br /> pour ne plus entendre les médias français et leur campagne nauséabonde. Vive le retour à la liberté, car ce pays et son gouvernement l'a serieusement égratigné !<br /> <br /> <br /> Vive les vacances à l'etranger ! hi hi hi hi<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une<br /> nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections. (Georges Clémenceau)<br />
Répondre