Jeudi 25 Novembre 2010. 2 ans Samuel !

Publié le par Marishka

Jeudi 25 Novembre 2010Ciel couvert-1°C

                                  Ciel couvert 7°C

                                  Pluie et neige mêlées 3°C (soirée)

 

 

 

 

 

Avez-vous remarqué ce petit signe devant le 1 ? Ça va commencer à cailler...
 

 IMAGE0~1121412                                 

 

     

 

 

 

 La blague du jour

 

 

 

 null 

  Cher Dieu

 

   

                                      Je serai bref.
 
Cette année tu m'as pris mon chanteur préféré Jean Ferrat.
Tu m'as pris mon acteur préféré Bruno Crémer.
Mon réalisateur préféré Claude Chabrol
Et finalement mon sportif préféré Laurent Fignon.

Je désire simplement te rappeler que mon politicien préféré est Nicolas Sarkozy.

 

 

  Reçue de Mamie Jackk

 

 



 

 

 

 

25 Novembre on fête les Catherinettes !

 

 

noisette80.gif

 

                     

 

          

 

 

           

        

 

                            carte ancienne sainte catherine

 

 

 

On appelait Catherinettes les jeunes femmes de vingt-cinq ans encore célibataires célébrant une fête lors de la Sainte-Catherine (25 novembre) en l'honneur de Catherine d'Alexandrie, vierge, martyre et docteur de l'Église, patronne des jeunes filles.

 

Cette coutume, à travers laquelle les jeunes filles faisaient des vœux pour un prompt mariage, ne s'est conservée sous une forme altérée que dans le milieu des couturières et de la mode où on apporte traditionnellement un soin particulier à la confection du chapeau ("de la coiffe").Fichier:Catherinettes, Paris, 1909.jpg

 

Autrefois, sainte Catherine et saint Nicolas protégeaient chacun les célibataires de leur sexe respectif afin de prévenir tout attouchement personnel, fréquents a l'époque. Des confréries de jeunes filles vénéraient la sainte et avaient le privilège de s'occuper de sa statue, qu'elles coiffaient lors d'une cérémonie chaque 25 novembre. Celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de « coiffer sainte Catherine », expression signifiant pour une femme : "être encore célibataire à vingt-cinq ans (passés)". Du fait des transformations sociales du statut de la femme et du mariage, cette coutume s'est progressivement perdue.

 

Le jour de la Sainte Catherine, à Paris, les Catherinettes et Nicolas employés des maisons de couture sont généralement reçus à la Mairie et se voient souvent offrir des cadeaux par leur employeur, en plus du chapeau préparé par leurs collègues.

 

 

 

 

 

 

 

Mais aujourd'hui plus que les Catherinettes, nous fêtons les : 

 

2ans.jpeg

 

 

 

 

 

Samuel

 

 

 

ans de mon petit

 

 

 

 

 

 

 

 

500facteur.gif

Voilà pour ce mois de novembre, c'est le petit dernier de la série !

 

 

 

 

Mamie Tchoutchou te souhaite une belle fête d'anniversaire et t'envoie de gros câlins. (Les cadeaux sont partis hier.)

 

 

Gros, gros bisous mon chéri !

 

            

 

 

 

 

 

  

 

 

     

 

 

 

 

 

                            

                                       

 

  DSCN3640.jpg

     

 

  DSCN0477.jpg

 

    

 PHOTOS-NANTES-009---Copie--2-.jpg 

    

 

   

    Une de mes préférées de Samuel : là il avait 9 mois. Il a changé !

 

 

 

 

 

 

Thanksgiving

 

  

Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.
Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

 

  

La dinde

 

Que les pèlerins en aient mangé ou non lors de leur premier Thanksgiving, la dinde est définitivement liée à cette fête.

La sauce à la canneberge, et la tarte à la citrouille font elles aussi toujours partie du repas.

La citrouille est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver et est devenue presque aussi importante la dinde.

Le partage du dîner de Thanksgiving avec la dinde est une coutume typiquement américaine.

 

  

Comme le veut la tradition, le président américain Barack Obama a gracié deux dindes mercredi, à la veille du Thanksgiving.

 

Les deux dindes qui ont eu la chance d'obtenir la grâce présidentielle cette année se nomment Carla Apple et Nicolas Cider.

Elles sont toutes deux âgées de 21 semaines et pèsent une vingtaine de kilogrammes, selon le communiqué de la Maison blanche. Elles proviennent de Californie.

 

 

 

Le président Obama n'a pas usé de tant de mansuétude pour gracier les condamnés à mort qui croupissent dans les geôles américaines !

 

Aucun condamné n'a été gracié par Obama depuis son mandat !

 

 

 


 

 

 

  

null 

Qui est Florence ?

 

Florence Cassez  

1813  jours

Dans les geôles du Mexique. 

 

 

Commenter cet article

C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end<br /> <br /> <br /> et une plume créative<br /> pierrot<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Marishka et bon anniversaire a Samuel , ce mignon petit garçon ! Ma maman faisait la dinde farcies aux marrons ( avec du veau et les abats hachés ) a Noél , maintenant cela se perd , les<br /> gens préférent des mets plus noble comme le chapon ou gigot d'agneau , Noél c'était plus simple avant du moins chez moi , il n'y avait pas de foie gras non plus ! Cette année comme nous sommes<br /> que mon mari et moi , ce sera plus que simple !!! Bonne nuit Marihka , bisous ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben ouais c'est les catherinettes<br /> <br /> <br /> Chez nous ca se fête beaucoup surtout que le patelin d'à côté se nomme Ste Catherine lez Arras<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils sont très, très beaux ces deux petits !!!<br /> <br /> <br /> Un très joyeux anniversaire à tous les deux.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> très bonne soirée bisous "€" et @ 2 main !!!! <br /> <br /> <br /> c'est cool ton article sur la Sainte Catherine car je m'appelle Catherine en realité<br /> <br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alalala, je me souviens de mes catherinettes!!!! ça fait ....14 ans maintenant, mes collègues m'avaient fait un chapeau avec plein de maalox et de gaviscon dessus(j'ai toujours mal à l'estomac<br /> depuis plus de 15 ans!!)<br /> <br /> <br /> ma bise du jour* avec un grand coucou du jeudi!!<br /> <br /> <br /> Le weekend sera bientôt là!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir Marishka bon anniversaire a ton petit Samuel.bravo pour ton blog de<br /> <br /> <br /> belle couleur .bisous frcis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Marishka, qu'il est joli ton décor pour l'anniversaire de ton adorable bout de chou, je me joins à la compagnie pour lui souhaiter un bon anniversaire, bien entouré de l'affection de tous<br /> les siens et de sa mamie tchoutchou. Comme j'ai du retard, j'en profite pour dire bon anniversaire à Camille, 6 ans et le grand Maxime, 15 ans, un ado. Ton porte-monnaie doit se trouver mal à<br /> cette période de l'année, ouille ouille ouille.<br /> <br /> <br /> Mamie Djackk a raconté une bonne blague, c'est vrai qu'elle est en circulation depuis un moment mais il y en a d'autres encore qui ne sont pas tristes (pôvre chef d'état !!!). Bon, il a remanié<br /> son gouvernement, moi je me demande s'il va reconduire la prime de noël qui est habituellement versée en décembre aux plus miséreux de ce pays (et oui, Monsieur Sarko, on n'en a jamais autant vus<br /> et j'ai bien peur de ce qui va se passer cet hiver qui commence d'ailleurs bien tôt cette année) Quels moyens supplémentaires vont être déployés pour éviter que des gens dorment dans la rue, y<br /> crèvent parfois, et que chaque citoyen puisse manger convenablement. Tu vois, Coluche, de là où tu te trouves, ça a vachement changé...Il nous a encore fait honte à l'OTAN.<br /> <br /> <br /> Pour Florence Cassez, je lui souhaite bonne chance pour qu'elle puisse enfin être libérée mais cela nous fait frémir quand on entend ce qui se passe aux frontières de ces pays de passage de la<br /> drogue. J'ai entendu hier qu'une jeune fille s'était fait arrêter alors qu'elle en transportait, sans le savoir selon ses dires. C'est dingue des histoires pareilles, je me demande comment c'est<br /> possible car ça pèse lourd quand même.<br /> <br /> <br /> Ton histoire sur les coutumes au sujet des catherinettes et de thankgiving sont bien enrichissantes mais pourquoi les américains mangent-ils toujours la dinde et jamais le dindon (parce que le<br /> dindon de la farce ???) J'ai bien aimé l'histoire du mec qui va acheter une poupée Barbie, il choisit la divorcée, manque de bol elle est plus chère que les autres à cause de tout ce qu'elle<br /> emmène avec elle, hi hi hi, trop drôle.<br /> <br /> <br /> Quant à l'histoire de cette pauvre femme restée enfermée près de 3 semaines dans sa salle de bains, il faut savoir que l'on n'a pas besoin de se renfermer dans une pièce de son<br /> appartement quand on est seule chez soi, je ne le fais ni dans la salle d'eau, ni dans les WC, tout comme je ne laisse jamais la clé dans la serrure d'entrée (une fois la porte verrouillée).<br /> Ce sont des petits trucs qu'il faut faire car nous ne sommes pas à l'abri d'un accident et se trouver éloignée d'un téléphone. Tout de même, cette personne ne devait pas connaître grand monde<br /> puisque personne ne s'inquiétait d'elle.<br /> <br /> <br /> Allez, je vais arrêter là mes propos jusqu'à la prochaine fois. Je te souhaite d'être bien couverte en attendant les grands froids annoncés. Bonne fin de journée et big bisous à toute ta troupe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai plus 25 ans, mais je suis moi aussi une catherinette! Dois-je m'en rejouir!!???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre