Lundi 1er Octobre 2012. L'AUTOMNE AUX FOURNEAUX.

Publié le par Marishka

Lundi 1er Octobre 2012Tullins - 38210 - Ma 2 : Couvert et brumeux12°C

                                Tullins - 38210 - Me 3 : Nuages et soleil21°C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques rayons de soleil cet après midi en ce premier jour d'octobre.

 

Un mois qui sent les coloquintes et divers cucurbitacées ! 

 

1zntzvv7.gif

 

Difficile de s'y retrouver entre citrouilles, potirons ou coloquintes... Lesquels peut-on utiliser pour décorer et lesquels peut-on cuisiner ?

Les potirons, potimarrons, courges de Muscade, citrouilles ou coloquintes appartiennent à la grande famille des cucurbitacées.

La coloquinte est une plante purement décorative, une sorte de courge aux couleurs diverses : crème, jaune, orange, vert foncé, vert plus clair. Elle fait le bonheur des décorateurs en herbe, des fleuristes, des pépiniéristes mais sûrement pas des cuisiniers.

En effet, ingérer des coloquintes n'est pas sans danger pour la santé. La vigilance s'impose, en particulier en présence d'enfants, si vite tentés.

Attention, aussi : dans leur forme sauvage, les cucurbitacées contiennent une toxine naturelle, la cucurbitacine, responsable de l'amertume du légume. Ingérée même à faible dose, elle peut causer une intoxication, avec comme symptômes des vomissements, des coliques et de fortes diarrhées, parfois accompagnées de saignements.

En principe, les variétés de courges cultivées dans nos jardins ne sont pas dangereuses. Toutefois, la toxine peut réapparaître en raison de croisements et de mutations. D'où l'importance d'acheter des graines de bonne qualité, de ne pas réutiliser des graines comme semis, ni évidemment des graines de courges sauvages.

Pour prévenir les risques liés à la pollinisation, et donc les croisements potentiellement nocif, il faut éviter de cultiver à la fois des coloquintes décoratives et des courges dans le même espace.

 

 

 

 

En vedette les recettes d'automne et les bonnes soupes mijotées sur le coin du feu.

Bon, moi je me contenterai de ma cuisinière faute de coin de feu...

 

 

 

Soupe potiron et châtaignes.

(Cuisine plus.)

 

 

Recette Soupe potiron et châtaigne

Ingrédients pour 4 personnes :

   

 

4 mini potirons

200 g de châtaignes surgelées*
1 oignon
1 carotte
2 c.s de crème
1 bouillon de cube
1 c.s d'huile d'olive

 

*Vous pouvez utiliser des châtaignes fraîches. 

 

 

 

 Préparation de la recette Soupe potiron et châtaignes.

 

 

1. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon coupé en lamelles avec 1 c.s d'huile d'olive.

2. Faites revenir la chair des potirons qui a été prélevée dans les mini potirons.
3. Rajoutez la carotte coupée en rondelles et les chataignes surgelées.

4. Recouvrez d'eau et d'un bouillon cube. Laissez cuire pendant 30 mn.

5. En fin de cuisson, récupérez les légumes et mixez-les.

6. Rallongez la préparation avec les deux cuillères à soupe de crème.

7. Servez dans les mini potirons creusés.

 

   chataigne

 

 

Sympa cette soupe servie dans un mini potiron ! 

 

 

 

Et en entrée :

Tarte feuilletée aux cèpes et aux noix.

Ingrédients pour 6 personnes :

Recette Tarte feuilletée aux cèpes et aux noix

300 g de pâte feuilletée
500 g de champignons des bois (cèpes, girolles, trompettes de la mort...)
2 échalotes
150 g de cerneaux de noix

150 g de tome de chèvre
10 brins de ciboulette
15 cl de crème fraîche épaisse
2 œufs
25 g de beurre
Sel, poivre
Muscade râpée

 

  

 

 

 

Préparation de la recette Tarte feuilletée aux cèpes et aux noix.

 

 

 

1. Nettoyez les bouts terreux des champignons et brossez-les délicatement.

2. Essuyez-les avec une éponge propre et humide. Coupez-les en tranches ou en 4 selon leur taille.

3. Ciselez finement les échalotes.

4. Faites blondir le beurre dans une grande sauteuse et ajoutez les échalotes. Au bout d'une minute, ajoutez les champignons et faites-les sauter à feu moyen jusqu'à ce que leur eau s'évapore. Assaisonnez.

5. Préchauffez le four à 180°C.

6. Hachez grossièrement  les noix. Écrasez le fromage à la fourchette. Ciselez la ciboulette.

7. Mélangez les œufs avec la crème, le fromage, la ciboulette et les noix. Assaisonnez avec une pincée de muscade, le sel et le poivre.

8. Étalez la pâte finement et déposez-la dans le fond d'un moule à tarte.
Piquez-la par endroit avec les dents d'une fourchette.

9. Étalez dans le fond l'appareil aux noix. Répartissez les champignons et enfournez pour environ 20 min de cuisson.

10. Servez tiède accompagnée d'une salade frisée à l'ail.

 

Le petit plus :
Utilisez une seule sorte de champignons ou mariez les entre eux.

 

 

 

null

 

 

 

champignons,mushroom

 

 

 

 

  

Hummmm ! 

 

 

 

 

 

Sur ces notes gourmandes, je vous souhaite une bonne semaine ! 

 

 

 

 

 

gifs SAISON : AUTOMNE

 

 

 

 

fu8zo9w5.gif

Qui est Florence ?

  null      

         

     Florence :

   2489 jours  

 

Commenter cet article

D
<br /> <br /> D O U C E    N U IT    MA   BELLE    MARISHKA .... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma  petite  histoire  du  soir, <br /> comme  d'hab :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ♥*♥**♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥ On  frappe  à  la  porte.<br /> - Bonjour,  Monsieur,  voulez-vous  nous  faire  un  don  pour  les  maisons  de  retraite ?<br /> Et  le  vieux  de  s'écrier:<br /> - Germaine,  mets  ton  manteau  et  prépare  ta  valise ! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥**♥♥*♥<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> UN  CAMION   DE   BIZOUX   POUR  <br /> TOI   MARISHKA ...  <br /> <br /> Dany. (00h33)<br />
Répondre
M
<br /> wouah mamy tchoutchou fait de la concurence en cuisine , mdr, sympas tes recettes. Je mets toujours quelques coloquintes près de ma porte d'entrée dès la fin<br /> septembre, début octobre, cette année je les ai achetées le 27 septembre et j'ai acheté un panier qui résistera au mauvais temps, prévoyante la mamy, lol. Ici on a eu du beau soleil toute la<br /> journée, on en a profité pour recouvrir nos salons de jardin avant de les rentrer. Je te laisse et je vais aller mettre ma tenue de soirée, lol. Gros bisous, Nadine<br />
Répondre
F
<br /> Je te fais de très<br /> grooos<br /> <br /> ____♥♥♥_____♥♥♥_<br /> __♥_____♥_♥_____♥___ <br /> __♥______♥______♥_<br /> ___♥___Bizoux___♥____<br /> _____♥_______♥_<br /> _______♥___♥________<br /> _________♥__________<br /> <br /> <br /> <br /> Et je tapisse ton mur ...<br /> <br /> Allez c'est parti !! je tapisse ton mur de : BISOUSSSSSSSSSSSSSSS !!! attention !! top chrono !!! youpiiiiiiiiiiii !!! ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆<br /> BISOUS ☆ ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS<br /> ☆ ☆ ☆ BISOUS ☆☆ BISOUS<br />
Répondre
F
<br /> Tu me fais baver de plaisir avec tes exquises recettes, miam miam que c'est bon et comme j'aime, merci pour cet exquis partage ma douce. J'ai repris ce jour mon blog chez canalblog, vous me<br /> manquiez tellement. Gros bisous ma Marishka<br />
Répondre
M
<br /> Il pleut de bonnes recettes aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous, MamaFati<br />
Répondre
M
<br /> C bien ma chance j'ai oublié d'enlever la petite hirondelle... <br /> A chaque fois que tu as une réponse ça vient aussi chez moi ...<br /> Re Bisous a toi Marishka c pour les jours ou je n'écris rien  <br />
Répondre
M
<br /> <br />                           <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    Bonjour<br /> Yvette<br /> <br /> <br /> Tu m'a fait rire je cherchais une<br /> hirondelle !<br /> <br /> <br /> Entre nous je n'ai pas cuisiné tout ça<br /> aujourd'hui. J'ai trouvé ces recettes sur le net et quand il y aura Virginie et des mini potirons je testerai. <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de  journée<br /> ! <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Marishka<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je te fais tout tout plein d egros bisous!<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Marishka, c'est vrai que depuis un moment je délaisse les blogs mais ce n'est pas pour cela que je ne pense pas a mes amies... <br /> Je vois que tu te régale toujours aussi et Merci a toi de nous faire baver devant l'écran vue qu'ici il n'y a pas de marrons, et encore moins de bons bolets ou de cèpes...<br /> Bonne semaine à toi et a Bientôt  <br />
Répondre
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Marishka,  l'automne est bien chez toi, de bien belles et bonnes<br /> recettes, <br /> <br /> <br /> Cette semaine d'octobre me parait bien commencer : du soleil, fraîcheur et ciel bleu<br /> !<br /> <br /> <br /> Ps : Les jambes sont intactes après 15 km<br /> de vélo, je ne suis pas si rouillée en fait ! Bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ...tu peux rajouter une assiette stp, j'arrive!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre