Lundi 23 Août 2010

Publié le par Marishka

Lundi 23 Août 2010Ciel voilé19°C

                           Averses ou pluies orageuses30°C

 

 

 

 

 

 

Après un pic de chaleur hier, les températures ont l'air de vouloir descendre un peu... ce n'est pas pour me déplaire.

 

 

Je me suis levée un peu tard, j'ai télévisé jusqu'à une heure avancée de la nuit.... (2 heures du mat) les émissions intéressantes sont diffusées, pour les insomniaques et retraités.

Hier c'était "Enquête exclusive" sur M6, une émission consacrée aux Roms qui font tant parler d'eux en ce moment.

 

« L’UE est un nouvel espoir pour les Roms »Edifiant quand on sait qu'en Roumanie ils ont un Roi auto-proclamé qui vit comme un nabab !

 

En Roumanie, si la plupart des roms vivent dans le dénuement, une étonnante élite s’est constituée, enrichie par le commerce des métaux. Voitures de luxe, maisons fastueuses, les chefs de clans rivalisent d’exubérance.
 À leur tête un roi richissime, Florin Cioaba, qui rend la justice comme au Moyen-Age avec une couronne d’un kilo d’or sur la tête.

 

 

Un peuple opprimé de tout temps !

 

Un cycle de violence sans fin. C’est ainsi que les Roms perçoivent leur histoire. Venue des Indes vers l’an 800 sur les territoires qui allaient devenir la Roumanie actuelle, cette population a connu le pire sous le régime du dictateur Nicolae Ceausescu, entre 1965 et 1989. Anciens esclaves, considérés comme sémites par les nazis qui les exterminent, les Roms ont sous le  régime Ceausescu de un statut inférieur. Pour "homogénéiser" à ses yeux la population du pays, il leur fait subir une féroce politique d’assimilation.

 

null 

Les Roms sont d’abord obligé de quitter leurs métiers traditionnels pour travailler dans l’agriculture, en remplissant des tâches non qualifiés dans les fermes d’Etat. Dans un souci d’uniformisation, le pouvoir central "roumanise" aussi leur habitat par la sédentarisation forcée. Ces derniers sont fixés dans des maisons construites spécialement pour eux en périphéries des villes rurales. Plus tard, les voilà placés dans des immeubles aux banlieues de villes. Loin de s’intégrer, les Roms sont considérés comme des envahisseurs. Les relations se tendent et les ghettos de misère se forment.

De peur que les Roms ne soient plus nombreux que les autres Roumains, les enfants sont placés dans des orphelinats où sévissent épidémies de sida et cholera. Souvent, le manque de moyens des parents empêche une scolarisation complète. Résultat: le taux d’analphabétisme reste très élevé, le manque de formation leur interdit les métiers qualifiés. Un cercle vicieux qui explique qu’une grande majorité des membres de l’ethnie Rom reste en marge de la société. Ceux qui s’adaptent aux mesures prises par le régime le font au prix de la perte d’identité. 

Beaucoup entament à cette époque une fuite vers les pays d’Europe occidentale. Le racisme latent et les discriminations hérités du régime dictatorial roumain les poussent encore aujourd’hui à des voyages vers une vie supposée meilleure à l’Ouest. Plus que la culture, c’est la misère et la peur qui les motivent : seuls 5% des Roms sont nomades par tradition. En France, Ils seraient une dizaine de milliers d’après les ONG.

 

 

       null

       Les roulottes Vincent Van Gogh.

 

Aparté :



On pourrait en rire si l’affaire n’était pas si sérieuse et si humainement le traitement déshonorant qu’on fait subir aux Roms en France n’était pas si triste.
En Autriche, le porte-parole le plus connu de la communauté rom se nomme Rudolf Sarközi. A priori, aucun lien de parenté avec Nicolas Sarkozy. Quoique… Selon Rudolf, le patronyme Sarközi est un nom typiquement rom (Sarkozy en est la version francisée).
Nous ne serions pas surpris que le "président de la république"qui est un Français “d’origine étrangère” ait des ascendances Roms. Par ailleurs, c’est une sagesse reconnue que les immigrés "intégrés"sont ceux-la mêmes qui discriminent le plus les nouveaux arrivants pour se démarquer d’eux.

         

Si c'est le cas, lui est bien "intégré", pas de soucis !

 

Il mérite d'usurper le titre du Roi des Roms et coiffer la couronne !

 

Nombreux dans toute l'europe, cette situation devrait se discuter au niveau européen, et voir leur intégration dans leur pays d'origine avec le gros Roi auto proclamé !

Ne pourrait-on pas l'obliger à créer des emplois, afin de les faire vivre décemment ?

 

 

Oyé, oyé soyez rassurés :

 

 

 

Le plan vigipirate, au niveau rouge depuis le mort de Michel Germaneau, fonctionne bien :

 

 

Malgré le plan Vigipirate, un inconnu a réussi à pénétrer dans l’enceinte policière pour y incendier un véhicule. Il est reparti sans être inquiété. 

 

L’inconnu s’est aussitôt dirigé vers une voiture récemment saisie par la police au cours d’une opération menée contre des trafiquants de drogue. Il a mis le feu au véhicule ciblé avant de quitter les lieux sans être inquiété. L’incendie déclenché s’est propagé à deux véhicules de la police.  

 

 

 

Déjà lundi un peu avant 4 heures du matin, la police du VIIIe arrondissement est alertée car un automobiliste fait un « rodéo » (dérapages, freinages brusques, etc.) sur la place de la Concorde. Les forces de l'ordre se rendent sur place mais perdent rapidement la trace du véhicule…

 

 

Portail d'entrée de l'Elysée le 6 mai 2002 à Paris.

En fait, la voiture a pris la route de l'Élysée. Devant l'entrée principale, le conducteur active un gyrophare qu'il a posé sur son tableau de bord. Respectueux du protocole, un policier posté devant la grille avertit les gendarmes, mais personne ne vient vérifier l'identité du conducteur et les grilles du palais lui sont grandes ouvertes !

Le chauffard n'a plus qu'à se garer tranquillement dans la cour d'honneur. Le commandement militaire finit par se rendre compte de la bévue et intercepte l'intrus. Déjà connu des forces de police, il a été hospitalisé d'office en raison de sa santé mentale fragile.

 

 

Super ! Ça fait désordre, pour celui qui ne prêche que par la sécurité !

 

Il faut dire que la police est fort occupée à déloger les Roms et suivre notre petit Roi, mangeur de chouquettes et beignets de courgettes, sur les pentes du Cap Nègre !

 

 

 

Une agréable surprise samedi.

 

Alex venu en vitesse me dire au revoir avant son départ en vacances, m'a apporté un cadeau de sa voisine de palier :

Une superbe gandoura noire brodée ! 

 

Partie en vacances, dans son pays d'origine, elle l'a faite faire spécialement pour moi !  

Pour ma fille et Méghane, elle a fait faire un deux pièces : pantalon et haut.

 

Cette voisine d'origine algérienne, que je ne connais pas, ne manque pas lorsqu'elle fait le couscous, d'en faire un plat à ma fille et à moi-même !

 

Je suis confuse devant tant de bonté !

 

 

 

 

C'est aujourd'hui et demain que l'avocat de Florence Cassez est auprès d'elle pour "l'amparo". Croisons les doigts....

 

1719  jours dans les geôles du Mexique !

null 

622540624---Copie--2----Copie.jpg

  

Commenter cet article

U
<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de retard ma chère Marishka même si tous les matins tu e sert de journaliste attitrée. Il ne fait pas bon être journaliste de nos jours . Arlette Chabot et Duhamel balayés ...<br /> Je crains le pire pour l'émission C dans l'air .Trop de gens peuvent émettre des avis qui ne plaisent pas en haut lieu.Le nouveau directeur va mettre de l'ordre dans tout ça  vu que c'est un<br /> grand ami du prince.Ils veulent rajeunir les grilles pour plaire à une majorité de gens de 45 ans au lieu de 55 ans .On va nous passer du divertissement pour mieux cacher la m... au chat.<br />  Cette Arlette ;je me souviens du débat à la veille des élections entre Sarko et Ségo , elle coupait systématiquement la parole à Royal mais jamais à l'autre candidat le laissant monologuer<br /> et diriger le débat à sa guise. Surement qu'elle a du(oser) élever un peu la voix.Tout ce qqui se passe me laisse toujours aussi dégoutée,cette chasse aux sorcières après les Roms est vraiment<br /> lamentable .Ils essayent de faire croire que de cette façon ils vont ramener la sécurité dans notre pays . Cette nuit des policiers  sont tombés dans n guet apens à toulouse , une dame de 97<br /> ans est morte après avoir été agréssée et battus par des malfaiteurs  et pendant ce temps là le papy croupit en prison pour avoir tiré sur ces deux "visiteuses" venues chez lui  <br /> en catimini pour fleurir son appartement .<br /> <br /> <br /> La photo du coupe célébre n'est pas mal , va pouvoir entamer le régime Dukan le missiou...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma doucinette et gros bisous .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très intéressant ton article,j'en apprends.Tu as une voisine algérienne très gentille et elle vous gâte.<br /> <br /> <br /> À bientôt Mariska.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est encore moi pour te dire que j'aime bien le com de Dianou, il révèle exactement ce que l'on peut ressentir quand on entend des gens comme toi ou moi, des gens du bas, parler avec dédain des<br /> roms, ça me révolte bougrement et je ne cesse de leur dire "je suis une fille d'immigrée et si l'on avait renvoyé mon père dans son pays, il n'aurait pas survécu" et par la même occasion je ne<br /> serais pas là à "manger le pain des français" car je l'ai entendu bien souvent cette phrase à l'école. Je n'aime pas ces relents de fascisme, certaines personnes n'arrivent pas à voir ce que cela<br /> représente exactement. Il n'y a vraiment pas de quoi en être fiers, que ce soient Hortefeux, Besson ou Fillon, ou encore moins le Prince à la couronne d'or, j'ai nommé Sarko zizi, ce fils d'exilé<br /> qui n'a rien compris lui non plus. Qu'il a l'air bien con avec sa couronne sur sa tête un peu débile ! En ce moment, on stigmatise sur les roms, demain ce sera autre chose et ainsi de suite,<br /> l'Adolf comment avait-il réussi à entraîner derrière lui son peuple ? Pourvu que nous n'en arrivions pas là. La terre appartient à tous. Tu dois être à l'aise dans ta gandoura, c'est toujours<br /> agréable à porter quand il fait chaud. Big bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Helloooooooooooo les ami(e)s<br /> <br /> <br /> Non ,je n'oublie personne,mais je bouge beaucoup se mois ci.<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> Et avoir des enfants habitant les ardennes et une belle soeur au littoral<br /> <br /> <br /> avec chambre à disposition ,cela nous fait des départ suivant l'humeur et le<br /> <br /> <br /> soleil du jour,car josée est toujours aussi en convalescence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi aussi ,depuis plusieurs semaines,je ne suis pas au top<br /> <br /> <br /> et traîne un mal être ,je ne me sent jamais bien ,<br /> <br /> <br /> sans pour autant dire que je me sent malade .<br /> <br /> <br /> Mon médecin traitant a décider de m'hospitaliser pour<br /> <br /> <br /> faire un check-up complet,rentrée prévue le 6 septembre au 10.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> haaaaaaaaaa! c'est ça ! le roi Sarko est jaloux des bijoux de la couronne du roi des gitans!?<br /> <br /> <br /> y'a toujours une élite tu sais ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour ma belle , il y a longtemps hein? mes yeux vont de mieux en mieux reste début de glocaume a surveiller ! hihihi bon histoire se sarko -sy ou sky il est certain que lui, n'est pas dérangé<br /> bercé par la guitare et la mer , il peut courrir pour éliminer ! tiens du temps de la jeunesse de mes parents ,il n'y avais pas déjà un type qui faisait exterminer les gens de sa race ? ais ppeut<br /> être qu'il faut en reparler , encore! et en allemagne ? ha tu n'à pas tout suivit , ils vont aussi réformer les armées déjà bien professionnelle aussi, ainsi leurs jeunes seront comme les notres<br /> sans aucun sens des valeurs et surtout aucun sens civique ! On va rigoler!!!!!!! quand à la voisine de ton fils , moi je ne suis pas étonnée j'ai vécu pas mal d'années a côté de familles turcs<br /> quand les femmes faisaient le pain le premier étais pour moi ainsi que la soupe de lentilles , pls serviable tu meurt on devrais bien souvent prendre exemple sur eux non? allez gros bisous dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir marishka                   ici aussi le temps est chaud , lourd , 30° cet aprem , mais temps<br /> humide trop lourd , ce soir encore il fait chaud .... mais les nuages noirs arrivent à grands pas alors demain .... pluie je pense          ! bonne<br /> soirée     bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Marishka,  La France, ....  et puis voici en force l'italie...  Je suis hyper contente que l'europe existe et sera un<br /> frein , enfin je l'espére ...<br /> <br /> Éliane  a bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le volet commentaire ne voulait pas s'ouvrir, c'était déjà le cas ce matin. Bon, d'abord merci infiniment pour le lien en colonne concernant Ma psy et moi... C'est vraiment vraiment gentil de ta<br /> part. Si seulement...<br /> <br /> <br /> Concernant les roms, l'actu et ton billet m'a permis d'en apprendre à leur sujet. Je ne connaissais pas bien leur histoire. Qu'ils aient été persécutés et qu'ils le soient encore ne m'étonne pas,<br /> les minorités sont toujours dérangeantes. Tu vois, je te rejoins sur ce point là. Partageons ! On en aura rien de moins personnellement, au contraire. Les brassages apportent tant aux individus.<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi reçu une gandoura noire brodée rapportée par ma soeur du Maroc. J'adore ça ! C'est mon vêtement d'intérieur préféré. La prochaine fois, je m'offre un boubou sur le marché, encore<br /> plus ample et plus chatoyant au niveau des couleurs.<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup à nouveau, et je t'embrasse. Prends bien soin de toi !<br /> <br /> <br /> Claudine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Marishka , en effet il fait un peu moins chaud mais quand méme 32 sur Toulouse , j'aimerais déménager de ce four ( Toulouse est dans une cuvette ! ) ou l'air est étouffant ! C'est trés<br /> jolie une robe algérienne , j'en avais une marocaine noire brodée de fil doré , comme je ne m'en servais pas je l'ai vendue , a perte ( 25 euros ) sur le bon coin ! Si tout va bien un voyage au<br /> Maroc est en projet pour le mois de janvier , donc je pourrais en reprendre une a ma taille ! Bonne soirée , bisous Marishka ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre