Mardi 11 Novembre 2014

Publié le par Marishka

 

Mardi 11 Novembre 2014

Mardi 11 Novembre 2014

Une météo maussade en ce 11 novembre, mais il ne pleut pas encore...

Mieux vaut tard que jamais, ce n'est que maintenant à 16 heures (après ma sieste indispensable) que je "m'attelle" au clavier. En effet sieste obligatoire je suis levée depuis 3 heures du matin...

Ce matin j'ai pondu un courrier un peu particulier, j'attends les remarques de mon amie Geo... Si tu me lis Geo, je te l'ai envoyé par email....

http://mafermedanslebocage.voila.net/cuisiniere.gif

J'ai pris le temps de me cuisiner une petite ratatouille. Il y avait un moment que je n'en n'avais pas faite et j'en avais grande envie, avant de passer aux légumes divers, d'hiver....

 

En ce moment a lieu à Voiron la foire de la Saint-Martin. Virginie vient d'aller y faire un tour avec Cyril. Elle n'habite pas très loin et s'y est rendue à pieds. De toute façon difficile de trouver une place pour la voiture. Noire de monde la place de Voiron et difficile de progresser dans cette foule compacte !

La foire de la St-Martin

Tradition, commerce et animations.

Aux dates immuables des 10 et 11 novembre, la Foire attire quelque 200 000 chalands de tous horizons dans le cœur de Voiron.
Son ampleur et la convivialité de son installation en centre-ville en font un évènement qui contribue à la renommée de la ville au-delà des frontières du département, depuis des siècles et par tous les temps.

C'est le grand rendez-vous des habitants du pays Voironnais, la Foire de la Saint-Martin, au pied de l'église Saint Bruno. Une tradition qui se perpétue chaque année les 10 et 11 novembre depuis 1356.

Près de 200 000 visiteurs vont arpenter pendant deux jours les places et les rues de Voiron où quelques 650 forains, commerçants, associations et animations se sont installés. 

Dans les allées des marchands, on se retrouve pour goûter les noix fraîches, voir les animaux, manger quelques friandises, et s'habiller pour l'hiver.

Plusieurs spectacles et déambulations sont également au programme de ces deux jours. Ce lundi 10, "Mam’Zelle Rosalie" sera de sortie avec des jongleries, cascades et autres artifices tandis que la "Batook" de Grenoble déambulera demain en costumes blancs et chapeaux pailletés le matin, et proposera sa nouvelle création "La fille de l’air" l’après-midi.

Dès le Xème siècle, Voiron avait une position stratégique suscitant bien des convoitises et alimentant la lutte entre princes dauphinois et comtes savoyards.

Voiron restera ainsi savoyarde jusqu’en 1355. Pour défendre sa place-forte et s’assurer une main d’œuvre disponible en cas de besoin, les comtes développèrent marchés et foires pour attirer les paysans de la région. C’est le cas de la Foire Saint-Martin.

Les comtes de Savoie qui régnaient sur le Pays Voironnais de 1029 à 1355 puisqu’ils ont accordé sur la fin de leur règne aux habitants du bourg de Voiron le droit d’avoir un marché, le mercredi et une foire annuelle le jour de la Saint Martin : le 11 novembre.

Aujourd’hui, troc, poules, vaches et cochons ne sont plus de la foire, et les drapiers ont été remplacés par les marchands de vêtements, mais on va toujours à la "Saint-Martin" pour rire et boire un coup, se balader.

© Cédric Lepoittevin - France 3

 

 

Je vous souhaite une bonne journée !

 

http://www.gite-la-source.com/activites/stmartin/001-marche-640.jpg

Commenter cet article

M
kikou Marishka, et bien en effet c'est noir de monde ! <br /> Hier , je ne suis pas venue, pas envie lol. <br /> Je te souhaite un bon mercredi, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre