Mercredi 11 Janvier 2017

Publié le par Marishka

Mercredi 11 Janvier 2017
Météo : pluie et neige

Matin : -1°C    
Après-midi :
4°C
Hier, il a floconné toute la journée, mais pas de couche blanche sur nos routes ! (Tant mieux ! la neige est mieux dans nos stations de skis).

Ce matin, après l'arrivée de Virginie, nous allons faire nos courses rituelles. Je vais acheter tout ce qu'il faut pour un bon pot au feu. Voilà qui va nous réchauffer !

Des nouvelles de mon frère un peu plus rassurantes. Depuis hier matin, il n'a plus de fièvre et l'après-midi, quoique encore endormi, il a été installé dans un fauteuil, pendant 1h30. On le prépare à sa rééducation. Il ouvre les yeux et est conscient des personnes qui l'entourent. Hier soir, quand Alexandre lui a dit, qu'ils partaient, il a soulevé sa main pour dire au revoir ! Lorsque j'ai appelé Françoise hier soir à 19 heures, elle allait se coucher. Elle est crevée m'a t-elle dit. Pour l'instant Alexandre les conduit, mais lorsqu'elle sera seule, elle compte prendre une chambre à côté de l'hôpital. Une maison familiale qui accueille les familles des patients qui demeurent trop loin et assure le gîte et le couvert pour une modique somme.

Vendredi après-midi, Alex m'emmène lui faire une courte visite.

L’Ardéchoise lance une collecte pour aider Robert Marchand.

Robert Marchand, dossard numéro 1 de L’Ardéchoise, plus grande cyclo de moyenne montagne du monde, est un remarquable ambassadeur de l’épreuve. Il est notamment le symbolique mais toutefois le jeune recordman de l’heure sur piste dans la catégorie des + de 105 ans. Pour remercier sa mascotte, L’Ardéchoise a décidé de lancer un appel aux dons. Et ce, afin de financer un appareil auditif dont il a besoin, estimé à 6000 €. Mais aussi, si les dons sont suffisants, pour lui offrir une nouvelle voiture.

Il ne bénéficie pas de sponsors cet exceptionnel jeune sportif ?

Le Maroc interdit la fabrication et la vente de la burqa.

Ce voile intégral à l'afghane est rarement porté par des femmes au Maroc.
Mettant en avant des raisons sécuritaires, les autorités marocaines ont interdit la fabrication et la vente de la burqa, ce voile intégral musulman à l’afghane rarement porté par des femmes au Maroc.
Selon la presse locale, le ministère de l’Intérieur a diffusé une circulaire à ses agents en charge des commerces dans les villes leur enjoignant de ne plus autoriser la confection et la commercialisation des burqas à compter de cette semaine.

Marginal au Maroc
Le port de la burqa reste un phénomène extrêmement marginal au Maroc, pays tiraillé entre modernité et conservatisme, dont le roi Mohammed VI se veut le chantre d’un islam modéré, et où une majorité de femmes portent le simple hijab (qui ne couvre que les cheveux).
La burqa est à l’origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan, où il avait été rendu obligatoire par les talibans. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux.
Au Maroc, c’est le niqab, voile intégral qui ne laisse voir que les yeux, qui est porté par certaines femmes, en particulier dans les milieux salafistes. Cette tenue est davantage répandue dans les régions plus conservatrices du nord du pays, d’où sont originaires des milliers de djihadistes partis combattre en Syrie et en Irak, et les petites villes.

Campagnes de sensibilisation
Dès lundi, des agents de l’Intérieur ont mené des "campagnes de sensibilisation auprès des commerçants" de Casablanca, la capitale économique du pays, "pour les informer" de l’interdiction de la burqa, indique le site Médias 24.
A Taroudant (sud), le pacha (haut fonctionnaire administratif) a ordonné à des commerçants qui fabriquent et confectionnent des burqas de liquider leur stock dans les 48 heures, et de stopper toute fabrication et commercialisation de ce vêtement à l’avenir, selon un document qui circule sur les réseaux sociaux, largement repris par les médias.

Je vous souhaite une bonne journée !

Commenter cet article

F
C'est une bonne initiative du Maroc. Cela va un peu calmer cette mode intégriste!<br /> Ton frère a eu vraiment des complications très graves le pauvre,pour être encore si faible.il va lui falloir du temps pour récupérer! Bisous
Répondre
M
Kikou Marishka, <br /> des nouvelles plutôt rassurantes, tu m'étonnes que Françoise est crevée, c'est fatiguant l'hosto, elle aurait raison de prendre une chambre, ça serait déjà des km en moins. Pourvu qu'elle n'attrape rien en étant fatiguée.<br /> La journée sera encore humide aujourd’hui, 4 degrés annoncés, là il en fait 2 et le ressenti est de -1°. <br /> Demain , normalement , les températures baissent. <br /> Passe un bon mercredi, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre