Samedi 16 Septembre 2017

Publié le par Marishka

 

Samedi 16 Septembre 2017
                    Météo : assez ensoleillé

Matin : 8°C    
Après-midi :
17°C
Je n’arrive pas encore à ressentir le froid ! Pour moi c’est parfait et il n’est pas question de "chauffage" chez nous !

Hier matin, avec Virginie, nous avons passé pas mal de temps en cuisine. Pendant qu'elle équeutait des haricots verts, j'ai nettoyé et mis à cuire les blettes que Francis et Françoise m'avaient amenées la veille, et j'ai préparé la béchamel pour les gratiner. J'ai cuit aussi les haricots verts et conditionné pour le congel, ainsi que du basilic que Francis et Françoise m'avaient aussi amené. J'ai aussi conditionné pour le congel : 2,5 Kg de cuisses de poulet achetées à Lidl pour 4,97 € ! Virginie en a emmenées chez elle.

La veille, j'avais mijoté un ragoût de mouton : un régal et la météo s'y prêtait.
Virginie est repartie hier soir avec une part de blettes en gratin et une cuisse de poulet, pour consommer ce midi (comme moi). En faisant un grand plat, on peut partager et ça ne nous fait rien de manger des "restes" !

Vous souvenez-vous il y a 2/3 jours je vous avais parlé de la chaise rose d'Elisa. Cette évocation m'a rappelée une anecdote datant de l'époque où Virginie avait pris son appartement.

Nous étions allées acheter sa table de cuisine et 4 chaises.
Je m'inquiétais pour transporter tout ça dans ma voiture, pendant que l'employé était parti chercher la marchandise au dépôt...
Lorsqu'il revint, la table consistait en un paquet assez volumineux, mais les chaises : 2 petits cartons.... J'avais beaucoup de mal à imaginer 4 chaises dans ces 2 petits cartons et par acquis de conscience je les fais ouvrir. Quelle surprise les chaise étaient des petites chaises d'enfant ! comme celle d'Elisa, mais blanches !
Nous avons dit à l'employé que les chaises ce n'était pas pour jouer à la dînette ! MDR !

Voilà les bonnes chaises et la table installées chez Virginie.

Une précaution à prendre.

C'est mon frère Francis qui m'a mise en garde. La plupart de nos médicaments sous forme de gélules et d'autres pour leur couleur, mais pas que les médicaments.... contiennent du titane !!
On en trouve ainsi dans le Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, dans les médicaments génériques du paracétamol, de l'ibuprofène, du Spasfon, de l'Augmentin et dans les génériques de l'amoxicilline et des statines Tahor et Crestor. "Les chiffres obtenus en consultant la base de données recensant les médicaments mis sur le marché en France sont vertigineux : plus de 4 000 médicaments contiennent le colorant E171", souligne UFC Que Choisir, qui précise que la présence de dioxyde de titane peut dépendre des formes et dosages des médicaments en question.

Sous forme nanoparticulaire, le TiO2 est incorporé à de nombreux produits de la vie quotidienne, comme les cosmétiques, les dentifrices, les crèmes solaires et diverses formulations pharmaceutiques, mais aussi les peintures ou les matériaux de construction. Dans le secteur agroalimentaire, on trouve du E171, notamment dans les bonbons, les biscuits, les produits chocolatés ou les gommes à mâcher. En juin 2016, l’association Agir pour l’environnement avait révélé sa présence dans des biscuits LU, des chewing-gums Malabar et de la blanquette de veau William Saurin. Tout récemment, le 19 janvier, elle a montré qu’il y en avait également dans les bonbons Têtes brûlées et les chewing-gums NEW’R de Leclerc.
Des chiffres "titanesques" sans jeux de mots !

Du coup il a vérifié toutes les notices de mes gélules... et effectivement les 3 gélules que je prends par jour en contiennent ! Je vais faire comme lui : ouvrir mes gélules, les vider dans une cuillère à café et les prendre avec un peu d'eau, à la cuillère !

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article