Lundi 15 Octobre 2007

Publié le par Marishka

Lundi 15 Octobre 2007


Anouchka était en meilleure forme, hier.
Elle était un peu plus bavarde que les jours précédents.
Mais ce que j'ai vu en arrivant m'a complètement démolie...

Lorsque je suis arrivée à 15 h 30, elle était endormie, assise dans son lit...sa serviette autour du cou...une barquette ayant contenu un dessert chocolaté et sa cuillère dans le lit...le visage barbouillé de chocolat...l'état de la table devant elle, n'en parlons pas...tout maculé de nourritures diverses...
LAMENTABLE !
Elle devait être dans cette position depuis 12 h 30 !
Personne n'est passé, débarrasser sa table et lui incliner son lit en position couchée...
C'est ce qu'elle m'a demandé, dès qu'elle m'a vue :
" Ho, Marishka, recouche-moi..."
La pauvre, elle a mal au dos, dès qu'elle est une minute en position assise...
Je lui ai montré sa pendule. Je lui l'ai installée en face d'elle, bien en vue. Il était 15 h 50. Je lui ai demandé l'heure :
" 10 h 20... "
Il est vrai qu'elle se croyait au petit déjeuner...et était étonnée de me voir le " matin "...
Cédrik est arrivé en fin d'après midi, ainsi que Francis et Françoise, Manuella, sa belle-fille et Cathy la fille de Manuella qui passe son concours d'infirmière dans quelques jours.
Je leur ai dit, dans quel état je l'avais trouvée.
Cédrik a bondi.
Déjà la veille au soir, il était passé vers 20 heures.
Anouchka était assise dans son lit, le potage renversé dans le lit et son bras plein de soupe qui dégoulinait...
Il était allé voir les A.S.H (Agents de Service Hospitalier) qui étaient toutes les quatres à la  " tisanerie ", leur lieu de pause.
Il n'a pas voulu les déranger. 
Il a pris un drap au passage, dans le couloir, et a changé le lit de sa mère. Il lui a fait une toilette sommaire et l'a recouchée.
C'en était trop !
Ce qu'il avait vu la veille et ce que je lui racontais, dépassait les bornes.
Il a profité qu'une A.S.H vienne lui porter son repas pour lui faire part de ses doléances, sans la ménager.
Celle-ci s'est disculpée en disant qu'elles n'avaient pas que sa mère à s'occuper et qu'elles devaient être occupées dans une autre chambre...
Faux, elles étaient en pause à la tisanerie...la veille.
Ce matin il va voir une responsable, et demain au rendez-vous avec le Dr. Hoffmann il ne manquera pas de relater les faits.

Autrement aujourd'hui, normalement on lui commence sa chimio.
Espérons qu'elle la supportera.

Le soleil est aujourd'hui, au rendez-vous, comme hier. 
Un automne tout en douceur, pourvu que ça dure...




 

Commenter cet article