Dimanche 25 Mai 2008

Publié le par Marishka

Dimanche 25 Mai 2008




  


                 Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans !


C'est aujourd'hui, que toutes les mamans sont à l'honneur.
Elles méritent bien qu'on leur consacre un petit jour dans l'année, toutes ces mamans si dévouées.

             
 

Je n'ai pas de mal à imaginer tous nos petits écoliers, qui ont confectionné en secret, le plus beau cadeau destiné à leur maman et qui en ce matin, offrent leur petit chef d'œuvre.
Que ce soit le collier de  pâtes, la boîte à camembert, ou le pot de yaourt transformé en photophore, les mamans ont dû accueillir ce trésor, comme la plus belle des merveilles du monde !
Elisa n'aura pas attendu ce jour béni.
Pas encore assez futée pour cacher, le bracelet-merveille fait à l'école ; vendredi soir, elle l'a tendu toute fière, à sa maman, venue la chercher à l'école... Hier, elle lui repprochait de ne pas l'avoir mis...
"Je le porterai dimanche" ai-je entendu Alex lui répondre...

J'ai une tendre pensée pour mes neveux, qui pour la première fois, n'auront pas leur maman à gâter...

 
 Chez moi, en 2006, les 3 sisterettes. Nous nous étions fait notre fête des mères.


La fête des mères, vue sur ma fenêtre du monde :


Origine de la fête des mères

Dans la Grèce Antique au printemps, on fêtait Rhéa, la mère des divinités. Cybèle serait la première mère célébrée.

C'est en Angleterre vers 1600 que la fête des mères réapparaît. Le jour s'appelait "mothering Sunday" et ce jour là, les gens qui travaillaient comme domestiques dans les familles avaient le droit de retourner voir leur mère à cette occasion.

L'origine de la date de cette journée en l'honneur des mamans vient des Etats Unis où une jeune américaine, Anna Jarvis, ayant perdu sa mère le deuxième dimanche du mois de mai 1906, obtient du clergé de son état, la Virginie, qu'il célèbre une messe en l'honneur des mères chaque année à cette date symbolique. Cette coutume s'étendit ensuite dans tous les Etats-Unis.

La fête des Mères en France

Entre 1914 et 1918, lors de la première guerre mondiale, les soldats américains présents en France envoient des cartes vers les Etats-Unis pour marquer la fête des mères. Après la guerre, les Français reproduisent la coutume américaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalité et le repeuplement de la France.

En mai 1950, la loi du 24 mai 1950 institue la fête des mères, signée par le président de la République Vincent Auriol. La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Lorsque cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin. C'est pourquoi la fête des Mères fait partie des fêtes mobiles dont la date change chaque année.

EVENE et Google, chacun à leur manière, honnorent aussi les mamans :

EVENE :

"La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature."
                                        Christian Bobin.



GOOGLE :
                        



Bien que le ciel se soit montré menaçant hier, nous n'avons pas vu le moindre orage, annoncé par Météo-France.
Ce matin, seule la trace d'une petite ondée est visible le macadam, et nous sommes toujours sous un ciel gris, qui menace de déverser ses trombes d'eau.

Je vais sacrifier à mon rituel dominical (courses), avant que le ciel ne me tombe sur la tête.


                       

                   



  


Commenter cet article

M
et oui ils doivent être tristes les neveux de ne pas pouvoir fêter leur maman, mais elle veille sur eux. Ici le temps est mi-gris, mi-soleil, on ne sait pas ce qu'il va faire aujourd'hui. Jessica est toujours chez elle, elle va à la visite demain on verra le verdict. Bonne fête à toi, bon dimanche, gros bisous, Nadine
Répondre
R
Bonjour Marishka, on a eu des orages hier soir sur Grenoble.. les supporters du GF ont eu un match arrosé, bonne fête à toi ainsi que toutes les mamans.. Gros bisous Rosetina ♥.
Répondre