CHÂTEAU COULOUMEY.

Publié le par Marishka

 




Ses Vins & ses Chambres d’Hôtes, Propriétaire : Pierre Bon

Château Couloumey - 12, route des Landes

33640 Beautiran - France

Le château est idéalement situé au cœur des vignobles de Graves, et seulement à 1/4 d’heure du centre de Bordeaux, à 10 min. de Sauternes, à 30 min. des grands Châteaux de Saint-Emilion et du Médoc et à 40 min. du Bassin d’Arcachon.
 
Chartreuse simple du XVIIIème siècle aux belles
proportions, Château Couloumey est situé le long du chemin historique de la route des Landes sur la Garonne, reliant Bordeaux à l’ancien port fluvial de BEAUTIRAN.
Le COULOUMEY (se prononçant « couloumeille », signifiant colombier en patois) s’intègre parfaitement dans l’esprit de ces maisons de caractère de la proximité de BORDEAUX qui ont longtemps appartenu aux familles influentes de cette ville.
 
Cette jolie demeure de style néo-classique forme un ensemble de belle qualité architecturale et rappelle les bastides de Provence ou les villas de Toscane. Son logis, ses dépendances, sa chapelle, son jardin topiaire et le parc composé d’arbres centenaires et de bassins et deux allées cavalières, et ses vignes, le tout sur 12 hectares sont un bel exemple d’une propriété viticole du XVIIIème siècle.

           



Depuis 1996, Pierre Bon a entrepris de redonner vie à ce château et à son vignoble. Les bâtiments de style néoclassique ont été construits au XVIIIes. pour de riches négociants hollandais; les bassins servaient à la fabrication des toiles indiennes de Beautiran, fort réputées à l'époque. Aujourd'hui, des chambres d'hôtes et 12 ha de vignes. Deux tiers de merlot et un tiers de cabernet-sauvignon se marient dans ce 2004 richement coloré et aux arômes complexes de fruits rouges, d'épices et de fumée. Un vin plaisir à servir dans les trois ans avec une volaille rôtie.



Une belle récompense pour un bon vin : 





Château Couloumey

 


                   Cuvée Eugenia 

                 Vin sélectionné dans

                               Guide Hachette des Vins 2008
 
                                2008
                       TRADITIONS ET QUALITE :

CHATEAU COULOUMEY possède 4 hectares de cépages en production: Merlot (70%) et Cabernet Sauvignon (30%) en plein cœur des GRAVES, le plus ancien et le plus noble des terroirs du Bordelais.

Terroir chaud des graves profondes semblable à celui des grands crus voisins de PESSAC-LEOGNAN distants de quelques kilomètres, cépages appropriés, viticulture respectueuse de l’environnement, vendanges manuelles de raisins à maturité riches en anthocyanes (couleurs) et en tannins (excellents pour la santé), vinification en fût de chêne français, redonnent au cru de CHATEAU COULOUMEY sa notoriété d’autrefois. 
Ses vins rouges AOC GRAVES typiques des vins de GRAVES sont de qualité et prometteurs.

                       CARACTERISTIQUE :
 
Au regard, ils ont une belle robe rubis foncé, éclatante, au nez, ses arômes de fruits rouges finement toastés sont subtils. Ronds en bouche avec une finale légèrement vanillée, gouleyante mais onctueuse, ils expriment élégance et finesse. 
Généreux, élégants et finesse caractérisent les Crus du CHATEAU COULOUMEY. Jeunes, ils sont déjà très accomplis et équilibrés. Ils vous séduiront et seront parfaits après quelques années en cave.
 
Vins de garde par excellence dans la tradition des vins de GRAVES, ils accompagneront merveilleusement viandes grillées ou en sauce, gibiers, volailles, fromages, fraises.


                   De l'histoire et du mystère :


Le mystère du Gua Mort de Couloumey au Tuquet … De part et d'autre de la pièce d'eau de Couloumey, dans un vaste espace marécageux compris entre le Gat Mort et l'estey de Civrac, on peut encore observer un important système de canaux. De toutes les hypothèses avancées concernant leur usage, aucune ne nous paraît totalement satisfaisante : - On a parlé d'aménagements liés à la production de toiles indiennes, très importante au 18ème et début XlXème dans cette partie de la vallée du Gat Mort. Le traitement des toiles exigeait une eau très pure or, à l'exception de la pièce d'eau, partie intégrante des jardins du château, aucun élément du système ne semble avoir été bâti et bon nombre sont en situation de cul-de-sac. Certains ensembles sont représentés en situation d'isolement, sans relation avec l'estey ou le Gat Mort. Ceci nous permet de douter de la qualité de l'eau qui devait y stagner. - On a parlé de pisciculture : aucune installation connue de ce type ne comporte de bassins aussi étroits. - Cet élément permet aussi d'écarter l'hypothèse de cressonnières qui nécessitent une circulation de l'eau. - Un système de drainage ? Le réseau est bien trop dense. Si l'on observe le cadastre de 1848 qui donne une image précise de l'ensemble, on constate d'abord qu'il n'y a pas dans ce dédale de canaux, de système de circulation cohérent ; l'accessibilité aux différentes parties devait nécessiter de nombreux ouvrages de franchissement. Parmi les éléments en eau, seule la grande pièce d'eau du château porte un numéro cadastral. Dans l'ensemble du système, ce sont les bandes de terre qui portent des numéros de parcelles ; de petites flèches indiquent que les canaux qui les longent s'y rapportent. On peut donc en conclure que la partie intéressante n'était pas la partie en eau mais la langue de terre ce qui permet d'écarter l'hypothèse d'un usage des parties en eau pour le rouissage du chanvre. Il suffisait évidemment de consulter les matrices cadastrales pour connaître l'usage fait de ces parcelles ; par malheur, ces matrices n'existent plus, nous condamnant encore aux hypothèses. Des « Aubarèdes » ? Dans ces terrains il ne semble pas nécessaire de creuser autant de canaux pour faire pousser des vergnes même si l' exploitation de ce bois est toujours d'actualité aujourd’hui entre Couloumey et le Tuquet.. Des oseraies ? Peut-être ; il en existe encore actuellement dans la basse vallée de la Garonne en amont de Langon mais, à l'évidence, elles n'exigent pas d'avoir les pieds dans l'eau. Des jardins? certes le terrain est fertile, les différents type de vanaux pourraient plaider pour différents types de culture mais ce dédale est peu commode pour des jardins maraîchers.

Cela reste le mystère du Gua Mort de Couloumey au Tuquet !!





 
Num--riser0005-copie-3.jpg Num--riser0004-copie-2.jpg
Num--riser0003-copie-3.jpg Num--riser0002-copie-6.jpg

 
Num--riser0001-copie-5.jpg
                                                                                                      

                
Ce bel article pour vous dire que les vendanges approchent dans le bordelais, et que nous allons nous y rendre en famille.

Pour une visite du château :
Un clic sur la photo du château dans la marge, à droite.

A propos de "bordelais".....
Un mot d'enfant de Méghane qui devait avoir 4 ans.

Pierre, mon frère nous propose de nous emmener dans le bordelais, où il venait de faire l'acquisition de son château. il n'y habitait pas à temps plein encore et il faisait de multiples navettes entre les Alpes et la Gironde.

Je propose à Méghane 4 ans, de l'emmener.
"Mais tu sais où nous allons dans le bordelais, il n'y a pas la mer, pas de piscine, juste la campagne, on ne pourras pas se baigner !"

"Tant pis je resterai au bord du lait !"

         
A propos de mot d'enfants le sieur Caramba m'a fait remarquer que ma communauté : "les mots d'enfants", a besoin d'être activée.

Donc voilà, si vous avez des mots d'enfants à nous faire découvrir je compte sur vous.
Vous pouvez adhérer à la communauté en cliquant : mots d'enfants, dans la marge à droite.





Commenter cet article

M
Kikou ma belle mais c'est dans mon coin ça ! il reste encore de beaux jours j'irais faire un tour ! bonne journée à toi pleins de bisous ensoleillés de Bordeaux . J'ai un vieux cahier avec des mots d'enfants dés que j'ai retrouvé ma forme ( j'ai eu ma perf. hier) je viens avec! Mary
Répondre
M
Bonsoir Marishka , merci de ces renseignements sur cette région et sur " Chateau Couloumey" mon jeune fils a un beau-pére fort érudit en vin , ce sera un sujet de discussion ! Je suis trés gourmande aussi , mais je me suis restrainte dans la confiserie a Méze , je n'ai pris que quelques gateaux , pas de bonbons ! Bonne nuit , bisous
Répondre
D
bonsoir marishkamerci pour ce passionnant billet  . si je deteste tous les vins, par contre j'adore manger le raisin , cueilli sur la vigne!j'ai fais les vendanges en Tourraine , j'en ai garder un magnifique souvenir extra ce mot d'enfant , eux aux moins ne se complique pas la vie bonne nuitbisous
Répondre
M
OH LE beau raisin, j'en ai l'eau à la bouche!!!! super ce vin, toutes mes félicitations à ton frère, car il doit avoir bcp de boulot. Donc si j'ai bien compris ton article tu vas encore nous abandonner bientôt??? allez je te charie, passe une bonne soirée, installe toi de manière à etre bien , gros bisous et à demain, Nadine
Répondre
N
Je vais surveiller les bons mots de Whitney alors...Bisous à toi, bonne soirée.
Répondre
F
bonsoir bonne idee ton article sur Chateau Couloumey j'yest appris ^plein de chosesbisous a plus
Répondre
K
Hello Marishka ! Voilà un article qui va plaire à Virjaja...notre bordelaise notoire ! Fabuleux domaine, grand cru, le bonheur quoi !!! Merci pour toutes ces infos, faudra donc faire un détour quand nous irons en pays bordelais...Gros bisous et belle après midi :)
Répondre