Lundi 30 Septembre 2013. BONNE SEMAINE !

Publié le par Marishka

Lundi 30 Septembre 2013Grenoble15°C

                                   Grenoble24°C

 

 

 

 

il pleut, il pleut bergère

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore des nuages et la pluie. 

On fera avec...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  null

Les week-ends d'Elisa, chez maman, passent vite.

 

A peine le temps de "s'installer" qu'il faut déjà repartir...

  

Souvent les week-ends avec maman elle se lance dans la confection d'un gâteau.

Samedi après-midi elle en avait fait un avec de la poudre de noix de coco : "excellent" aux dires d'Alex ! 

Depuis longtemps elle maîtrise parfaitement la pâte à pizza et est toujours volontaire pour la faire et la garnir. 

 

 

Ce week-end elle est venue sans son carnet de correspondance. Comme ça Alex n'a rien à signer... 

 

Sa maman a donné à Elisa un courrier à remettre à son professeur principal, et.... au cas où celui-ci "n'arriverait pas à destination", elle a rédigé le double par courrier postal. 

Alex doit appeler le collège aujourd'hui pour un rendez-vous. 

Depuis la semaine dernière, le collège devait l'appeler, mais rien...

 

Elle va avoir le temps de bien s'en occuper : elle a pris quelques jours pour le retour du Tchad aujourd'hui, de son compagnon.

Voilà enfin une épaule solide sur laquelle elle pourra se reposer.

 

 

 

 

 

 

Quelque chose qui devrait intéresser Elisa :

 

 

 

Le mug cake, quésaco.

 

 

 

 

Envie d'un petit gâteau vite fait au micro-ondes ? Voici la recette du mug cake au coeur coulant de chocolat, par Lene Knudsen.

 

 

Le mug cake, quésaco ?

C'est un petit gâteau à la recette simple pour une personne, qui se cuit dans un mug au micro-ondes.

Si on sait que le mug cake vient des Etats-Unis, ses origines sont incertaines : étudiants gourmands, traders coincés au bureau, maman pressée...  

 

 

 

 

Recette de mug cake coeur coulant.

 

 

 

 

Le concept du mug cake, originaire des Etats-Unis, est simple : cuire un gâteau individuel dans un mug, au micro-ondes.   

 

Ingrédients

 

1 tranche de beurre de 1 cm d'épaisseur (30 g)

1 oeuf

4 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de sucre vanillé

2 cuillères à café de crème liquide

2,5 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre

6 cuillères à soupe de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

2 ou 3 carrés de chocolat

 

 

Pour 1 mug. Préparation en 5 minutes. Puissance du micro-ondes: 800 watts.

 

 

Préparation

 

 1. Faire fondre le beurre dans un bol 20 secondes (800 watts).

 

2. Dans un mug :

ajouter et fouetter successivement l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé, la crème liquide, le cacao, la farine, la levure chimique, le beurre fondu.

 

3. Enfoncer

les carrés de chocolat au coeur de la pâte.

 

4. Cuire

1 minute et 20 secondes (800 watts) au micro-ondes. 

 

 

 

Mug cake coeur coulant 

 

 

 

 

 

 

Recette de mug cake au Carambar.

 

 

 

 

 

Pour 1 mug. Préparation en 5 minutes. Puissance du four micro-ondes: 800 watts.

 

Ingrédients

  

1 tranche de beurre de 1 cm d'épaisseur (30 g)

1 oeuf

4 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de compote

6 cuillères à soupe de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

2 Carambar

 

Pour la sauce au Carambar

 

2 Carambar

1 cuillère à soupe de crème liquide

 

Préparation

  

1. Commencer par préparer la sauce au Carambar. Plier 2 Carambar et les disposer au fond d'un mug ou d'un bol avec 1 cuillère à soupe de crème liquide. Faire cuire environ 30 secondes au micro-ondes (800 watts), puis mélanger soigneusement pour homogénéiser la sauce. La réserver.

 

2. Faire fondre le beurre dans un bol 20 secondes (800 watts).

 

3. Dans un mug, ajouter et fouetter successivement le sucre, l'oeuf, la farine, la compote, la levure chimique et le beurre fondu.

 

 

4. Enfoncer un Carambar au milieu de la pâte.

 

5. Cuire 1 minute et 40 secondes (800 watts) au micro-ondes.

 

6. Décorer avec la sauce au Carambar et un Carambar cassé en deux en topping.

 

 

 

Cinq conseils pour réussir ses mug cakes

 

 

 

 

 

Cinq conseils pour réussir ses mug cakes

 

  

 

Lene Knudsen, auteure d'un livre de recettes dédié, nous livre cinq astuces pour les réussir.   

 

1. Bien remuer dans le mug

Il faut bien remuer la préparation sans oublier le fond de la tasse. Sinon, le mug cake sera moins gonflé et il y aura des morceaux de farine.

 

2. Ne pas mettre de gros morceaux

Il ne faut pas mettre de gros morceaux de fruits ou de chocolat dans la pâte. Trop lourds, ils resteront en bas du gâteau et ce dernier ne pourra plus gonfler. Et oui, on peut utiliser des fruits surgelés, comme dans le mug cake myrtilles-ricotta.        

 

3. Chaque four micro-ondes est différent

Chaque micro-ondes a sa propre vie et la même recette peut avoir des résultats différents en fonction du four. Donc il ne faut pas avoir peur de retenter plusieurs fois en ajustant la recette !

 

4. Le mug cake se mange vite

Les mug cakes sèchent très vite. Les micro-ondes cuisent par le coeur de la pâte. Quand on sort le mug du four, il continue sa cuisson et, du coup, se dessèche. Bref, pas question de le garder des heures après, sauf si on met un topping, à savoir de la glace ou une sauce.

 

5. A faire à plusieurs

Les portions, même dans un mug, peuvent être grandes pour certains. Donc préparez-les avec des proches, car c'est un moment de partage.

 

 

 

  Passez une bonne semaine !

 

 

  Mug Cakes, le livre de recettes des gâteaux express mug cakes 2

 

 

Commenter cet article

S
<br /> Bonsoir Marishka, il est grand temps pour ta fille qu'elle retrouve son compagnon sur lequel elle pourra s'appuyer. Je vois que la Justice n'est toujours pas au point. Machiavel a pour l'instant<br /> une longueur d'avance mais il ne va peut-être pas la garder. Ce qui est dommage c'est ce qu'il a réussi à faire sur Elisa, lui faire un peu comme "haïr" sa maman, c'est vraiment un beau<br /> dégueulasse. J'espère que la juge étudiera correctement le dossier et finira par donner une issue favorable à cette affaire afin que la fratrie soit au complet chez Alex. Mais que c'est long de<br /> devoir toujours attendre. Et son avocat qui lui envoi un jeune blanc-bec ne connaissant pas le dossier, alors là il fallait le faire ! Elle a manqué vraiment de chance mais il faut toujours<br /> croiser les doigts. Les recettes des mug cakes ça a l'air bien sympa. Je reviens un peu sur quelques billets précédents car j'ai pris du retard. J'ai vu la Carla avoir une "absence" pendant une<br /> chanson qu'elle fredonne, elle m'a fait marrer cette idiote, surtout lors d'un concert en faveur de la maladie d'Alzheimer. Pour l'histoire sordide de la petite Fiona, il me semble t'avoir dit à<br /> l'époque, en juillet, que je ne la sentais pas bien, cette mère qui se serait assoupie, ça ne me semblait que peu plausible mais je n'ai jamais imaginé une telle horreur. Ce n'est pas la 1ère<br /> fois que des jeunes parents ayant tué leur enfant s'expriment devant les médias en demandant de l'aide pour le retrouver. Il faut quand même être dans un état pas ordinaire pour faire ça après<br /> avoir commis une telle atrocité. Tu as parlé de l'examen à l'Ecole d'Avocat qui durait 5 heures, c'est vachement long. Je croyais que lors d'un examen les étudiants avaient le droit d'aller aux<br /> toilettes, mais une seule personne à la fois, et avec un surveillant. Ils vont devoir repasser cet examen mais si les conditions ne changent pas, ils porteront les couches culottes. Pour la<br /> mensualisation de la retraite complémentaire à partir de l'année prochaine, je dis "chic alors", ce ne sera plus le casse-tête avec la répartition à faire qui était bien difficile parfois. La<br /> technique d'écaler un oeuf dur rapidement est bien connue mais il faut avoir du souffle. Cela me fait penser à la cigarette de Kate Moss, de faire venir ces cigarettes éléectroniques ça lui a<br /> coûté cher tout de même. Y'en a qui ne regarde pas au coût. J'ai vu que dans la parapharmacie de mon centre commercial, c'est là qu'elles sont vendues, cela m'a étonnée. J'ai trouvé marrant que<br /> les naissances soient si nombreuses le 23 septembre. Tu vois, mon fils a été conçu pendant le réveillon du 1er de l'An (enfin plutôt juste après), il est né le 28. Je trouvais le temps long les<br /> derniers jours. Pourquoi n'est-il pas arrivé le 23 ? J'ai vu l'attaque du centre commercial à Nairobi, cétait vraiment affreux. Je n'en suis pas revenue de l'histoire de la femme qui a laissé ses<br /> très jeunes enfants dans un appartement à Nice alors qu'elle est repartie en Tchétchénie. As-tu entendu parler de cette histoire de fous en Russie (ou en Ukraine) qui ont été pris d'une envie<br /> folle de faire l'amour sur les voies ferrées ? La femme est morte et l'homme a eu les 2 jambes coupées. Il y en a qui ont de drôle d'idées, surtout avec de la vodka dans le sang, certainement. Le<br /> concours des mini-miss a été interdit, et bien aujourd'hui ( ou hier)il y avait une manifestation contre cette interdiction dans le nord de la France. Les parents sont tarés de faire faire tout<br /> ça à leur progéniture. Pauvres petites filles qui rêvent de devenir princesses ! J'ai bien aimé les superbes dessins sur les jambes de cette étudiante américaine. Bon, voilà, j'ai assez commenté<br /> pour aujourd'hui, J'espère ne pas prendre autant de retard la prochaine fois car je passe une heure à lire et à commenter. Mes yeux commencent à crier qu'ils ont envie de se fermer. Alors je vais<br /> te quitter pour aller rejoindre mon lit. Je pense à toi très fort et je souhaite que le résultat soit le meilleur possible pour ta fille. Gros bisous et à bientôt. Solé<br />
Répondre
M
<br /> bonjour Marishka, j'espère qu'au mois de novembre , l'avocat (le bon ) sera présent ! je suis sur le c.., terrifiant ce récit ! pauvre Alex , je vous plainds<br /> sincèrement , elle ne mérite pas ça ta fille .  Merci pour les recettes, ce n'est pas ma tasse de thé , lol; je t'embrasse bien fort, Nadine<br />
Répondre