Lundi 22 Février 2016

Publié le par Marishka

 

Lundi 22 Février 2016

averses éparsesMétéo : averses éparses
Matin : 5°C
Après-midi : 14°C
Pfffft ! C'était trop beau pour que ça dure ce plein soleil d'hier ! La porte-fenêtre de l'appart est restée ouverte toute la journée, pour faire entrer ce beau temps !

Hier, j'ai fait un héritage ! Un "petit occupant" qui venait de temps à autres en "garde alternée". Cette fois il a élu domicile chez moi DEFINITIVEMENT ! Il s'agit de Magik ! Alex, allergique aux poils de chat n'en finissait plus d'éternuer et en plus les pièces qu'elles soudent à domicile, ne tolèrent pas un poil de chat... Imaginez qu'elle soude une pièce pour un avion et qu'un poil de chat ne le fasse crasher ! Déjà qu'elle est obligée de mettre des gants blancs pour ne pas mettre une micro-goutte d'ADN ou de sueur sur ses pièces... du coup elle m'a demandé de le prendre. C'est une petite contrainte pour moi, mais cette boule de poils est tellement attachante, que je n'ai pas refusé.

L'après-midi débarquement à la maison.

Magik, tellement heureux de me retrouver m'a caressée les jambes pendant plus d'une demi-heure tout en ronronnant et en me demandant sans cesse ma main ! Il a fait son petit tour sur le balcon, qu'il apprécie particulièrement. Chez sa maman l'appart en est dépourvu... juste un petit rebord devant la porte-fenêtre... Sur son fauteuil, il est toujours tourné du côté de la fenêtre, pour ne rien rater de ce qui se passe dehors ; une vraie concierge ! Il est allé voir aussi l'emplacement de ses écuelles, voir si quelques croquettes ne s'y trouvaient pas, à tout hasard... Il a ronronné en retrouvant son coussin que je lui ai ressorti. Bref, il a donc bien reconnu les lieux et devant sa satisfaction Alex et Elisa étaient rassurées ! Elisa a reconnu qu'elle ne l'avait jamais vu comme ça, si câlin ! En outre, chez Alex, les journées de Magik étaient faites de solitude. Chez moi on fait du "social" !

L'autre jour, je suis tombée sans bras à la lecture d'un email reçu :

Alerte Info - Hypertension : un médicament de nouveau épinglé.
Hypertension : il ne faut plus utiliser l’olmésartan selon Prescrire

Avec la panoplie de médicaments pour l'hypertension, que j'ingurgite, j'ai été alertée... Bien m'en a pris : je prends depuis 2012 le médicament incriminé : SEVIKAR. Avec pour effets indésirables : diahrrées, maux de ventre (tortures), étourdissements, douleurs musculaires (crampes), baisse de tension (6 à 8 à plusieurs reprises); envie de dormir; troubles du sommeil; léthargie; etc... et j'en passe !
(Voir une partie de la liste* ci dessous. Une partie, car la liste est longue comme un dictionnaire !)
L’olmésartan (commercialisé en France sous les nom d'Alteis®, Alteisduo®, Axeler®, Olmetec®, Colmetec®,
Sevikar®), délivré en cas d’hypertension artérielle, continue à circuler sur le marché malgré les risques soulignés par l’Agence nationale des médicaments (ANSM) début 2015. Dans une publication du 1er février 2016, la revue spécialisée Prescrire estime qu'il est "dans l'intérêt des patients de ne plus l'utiliser".
Elle rappelle une étude, menée en 2014, montrant que l’hospitalisation pour entéropathie à cause de l’olmésartan est dix fois supérieure que suite à la prise d'autres médicaments comme les Sartans ou les IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion).
*De plus, "depuis mi-2012, un surcroît d'effets indésirables digestifs (entéropathies) parfois graves (se manifestant par des diarrhées; des douleurs abdominales parfois intenses; des prises ou pertes de poids; Sensations vertigineuses; maux de tête; gonflement des chevilles, des pieds; des jambes; des mains; ou des bras; faible pression artérielle avec des symptômes tels que des sensations vertigineuses, sensations de tête vide; respiration difficile; toux; nausées; vomissements; indigestions; diarrhée; constipation; sécheresse de la bouche; douleurs abdominales; éruption cutanée; spasmes musculaires; douleurs dans les bras et les jambes; mal de dos; envie impérieuse d'urine, fatigue; etc.) est particulièrement observé avec l'olmésartan, comparé aux autres sartans ou aux IEC"

Des patients exposés "inutilement"
L'ANSM avait voté dans un premier temps pour le retrait du marché de ce médicament aux effets secondaires indésirables. Aujourd’hui, ses propositions et celles de la Commission de la transparence (qui avait proposé un déremboursement lié aux risques du médicament), n’ont toujours pas été suivies : "Le nombre de prescriptions n'a en effet pas diminué malgré l'alerte relayée par Prescrire en 2013 et celle de l'ANSM mi-2014, et des cas d'entéropathies sont toujours décrits", mentionne la revue spécialisée. "Il est urgent que les autorités de santé retirent les autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments à base d'olmésartan pour éviter d'exposer inutilement les patients."

Oups ! du coup je vais reprendre rendez-vous chez mon médecin, ou la remplaçante (ou la remlaçante de la remplaçante, comme la dernière fois). En attendant je l'ai arrêté de ma propre initiative !
Charantonnay : 1,07 euro de retraite, qui dit mieux ?

Le couple Angelier préfère en rire. Pour avoir exercé trois ans à la tête d’une auto-école, Christine, désormais jeune retraitée, percevra 1,07 euro par mois du régime social des indépendants. Pour être exact, ses droits s’élèvent à 97 centimes, mais une majoration "enfants" de 10 centimes permet de dépasser l’euro. Elle a été une quinzaine d’années salariée, en plus de sa "période" commerçante indépendante. Aujourd’hui, celle qui réside à Charantonnay ne conteste en rien la somme allouée qui vient s’ajouter à sa petite retraite. Mais elle considère que, "peut-être, dans un tel cas, il vaudrait mieux dire : vous n’avez pas assez travaillé, pas assez cotisé, plutôt que de s’engager dans des tas de démarches. Car, pour en arriver là, il a fallu échanger énormément de courriers, des extraits du registre de commerce, etc. On a même dû renvoyer tous les documents trois fois. Ils avaient été égarés", dit-elle.

Christine Angelier, qui a eu 5 garçons et filles, perçoit   une majoration “enfants” de 10 centimes, qui lui permet de franchir la barre d’un euro.

J'espère qu'elle n'a pas que ça pour vivre ! (Moins que les étrangers n'ayant jamais travaillé !)

Je vous souhaite une bonne journée !

 

Commenter cet article

mabiche1231 22/02/2016 10:32

Kikou Marishka,
ah ben voilà une bonne nouvelle, tu retrouves ton compagnon! pff les médocs parfois on se demande si ils nous font du bien ou du mal. Pff que faut-il faire avec une pareille retraite, moi , j'ai reçu mes papiers l'an dernier (je serai retraitée dans 9 ans) et je percevrai 350euros par mois. J'ai demandé si ils ne s'étaient pas trompé vu que je ne serai retraitée qu'en 2025et ils m'ont dit : non c'est à cause de la nouvelle loi qui va passer pour la pension à 67 ans ! je suis certaine d'avoir ma pension à 65 ans puisque j'ai tout rempli et tout renvoyé et reçu le courrier avec le montant que je percevrai au 1er octobre 2025.
Encore un ciel bien chargé ce matin, venteux et pluvieux , pfff.
J’ai sonné à ma doctoresse, elles sont 3 au cabinet médical et pas de place avant demain après-midi, j’ai rendez-vous demain après-midi à 14h40 et pas avec ma doctoresse avec celle qui m’avait soigné de mon ulcère à la jambe, donc ça va, je la connais aussi , lol.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine