Vendredi 14 Novembre 2008. La dame blanche...

Publié le par Marishka

Vendredi 14 Novembre 2008




Un beau soleil est prévu pour cet après midi, aucun nuage ne viendra le troubler, enfin... espérons le...
Ce sera plus agréable que la journée d'hier, où la grisaille et le froid ont dominé : Un temps de neige aurait-on dit...

Après ma journée marathon d'hier, dans la soirée je me suis penchée un peu sur mon blog, délaissé quelques heures.

J'ai notamment visité
Emilie en République Dominicaine, qui narrait "une histoire à dormir debout"....
Avec beaucoup de scepticisme, elle y parlait d'une "dame blanche", qui apparaîtrait dans un quartier de San Pedro... et l'information aurait même été diffusée aux informations nationales...
Je n'ai pu m'empêcher de lui dire que j'avais tendance à croire cette apparition surnaturelle de dame blanche, pour avoir vécu moi-même une drôle d'histoire.... 

A Tullins, tout le monde avait entendu parler de cette histoire de dame Blanche qui hantait le Bec de l'Echaillon.
Le Bec de l'Echaillon, est cet endroit où la route nationale contourne une partie du Vercors, dans un virage en épingle, très accidentogène.
De nombreux automobilistes y ont perdu la vie...
 

  
 
  Le Bec de l'Echaillon.


Je balayais ce genre de commérages. C'est une légende ça n'existe pas disais-je aux enfants...
Jusqu'au jour où Alex, alors adolescente, vint me voir à mon réveil.
Elle était sortie la veille au soir, avec des amis, et généralement, je ne la voyais pas émerger de sa chambre avant midi.
Dans un premier temps je fus très étonnée de la voir rappliquer, dès qu'elle m'avait entendue me lever....
Et très vite je la vis troublée... et elle me raconta.

Avec plusieurs amis répartis dans deux voitures, ils s'étaient rendus à une soirée à Grenoble.
Lors de leur retour juste avant la grande courbe du Bec de l'Echaillon, dans la lueur des phares des voitures, ils avaient tous distinctement vu cette femme tout de blanc vêtue, immobile se tenant au bord de la route... glaçant d'effroi le petit groupe de garçons et filles...
Alex me raconta, qu'après le virage les conducteurs décidèrent de garer les voitures. Deux trois garçons courageux entreprirent de retourner à pieds dans le virage, en direction de l'apparition... en dépit des supplications des filles terrorisées... 
Lorsqu'il revinrent ils racontèrent que la dame blanche était toujours là, immobile dans le virage, mais que dès qu'ils approchèrent elle s'enfuit en courant pour disparaître entre les buissons, où ils renoncèrent à la suivre... Courageux, mais pas téméraires ! Mais bon c'était légitime...

Alex me racontait tout ça très impressionnée, et je ne pouvais que la croire. Je la rassurais en lui disant qu'il s'agissait peut-être une plaisanterie...

Quelques années plus tard, tout ceci m'était sorti de la tête.
J'eus l'occasion à maintes reprises de passer le Bec de l'Echaillon, de nuit, en voiture.
A cette époque je sortais beaucoup, et plusieurs fois par semaine j'empruntais cette route, sans rien voir d'anormal et sans même y penser...
Jusqu'au jour où dans les phares de ma voiture, à l'endroit précis où Alex l'avait vue, je vis de loin une forme humaine...
Au fur et à mesure que j'avançais elle m'apparaissait nettement, et lorsque je fus à sa hauteur j'appuyais sur l'accélérateur, tant la peur m'avait envahie !
J'eus le temps de voir très distinctement cette dame sur le bord de la route, dans une attitude d'immobilité complète, la tête droite, les deux bras le long de son corps...
Elle n'était pas vêtue entièrement de blanc. Seule, ce que j'identifiais comme une tunique blanche vaporeuse, l'habillait. Nous étions en plein hiver et il gelait à pierre fendre...
Je rentrais à la maison, complètement chamboulée, par cette apparition surréaliste.
Les soirs suivants, lors de mes sorties nocturnes, je ne la vis pas, et pour cause : ma peur avait été telle, que je m'ingéniais à attendre d'autres automobilistes, pour passer à cet endroit.
Je me laissais volontairement doubler en ralentissant, et ensuite je collais à la voiture... Ce stratagème fonctionna deux, trois fois, jusqu'à ce qu'un soir, j'eus beau ralentir.... aucune voiture ne me suivait. 
Il faisait nuit noire et dans mes phares je la revis ! 
Elle n'était plus sur le bas-côté de la route, elle se tenait carrément sur l'asphalte et je dus donner un coup de volant, pour ne pas lui rouler dessus... 
Toujours aussi immobile, telle une statue dans la nuit... et vêtue de sous-vêtements, d'un blanc immaculé.

Quelques jours plus tard, elle réapparut dans la lueur de mes phares, ... Toujours au même endroit, sur l'asphalte, et toujours dans cette attitude figée, les bras le long du corps... mais vêtue de sous-vêtements noirs...
Ce soir là j'en conclus qu'il s'agissait d'une péripatéticienne, en quête de clients nocturnes...
J'étais à demi rassurée, mais je pensais que cette femme qui se tenait sur la route, faisait courir un danger aux automobilistes de passage.
Arrivée à la maison, je contactais la gendarmerie.
J'expliquais au gendarme qu'il m'importait peu que cette femme exerce, la nuit à poil en petite tenue, en plein hiver, mais qu'elle risquait de provoquer un accident... Le gendarme me dit qu'il allait envoyer une patrouille.
Pour voir la dame à poil, c'est sûr qu'ils ont dû y courir à l'Echaillon, nos gendarmes !
En tout cas je ne la revis plus, la dame en question, lors de mes passages suivants ! Il faut dire aussi que je ne sors plus beaucoup de nuit...

Aujourd'hui lorsque j'y pense, je me pose quand même des questions.

Par quel moyen cette femme venait dans ce coin désert inhabité ?
Je n'ai JAMAIS vu de véhicule garé à proximité, ni plus loin... et cette attitude figée... Et sa disparition dans les buissons lorsque les garçons avaient voulu l'approcher... et sa tenue par ce froid... alors qu'avec le chauffage dans ma voiture je claquais des dents...

Beaucoup de questions sans réponses.
Il eut peut-être fallu que j'aille voir les gendarmes et leur demander ce qu'ils avaient vu, ce soir où ils sont allés en patrouille, mais je ne l'ai pas fait.....


              


Wikipedia :

Il existe de par le monde de nombreuses légendes de ce type. Dans la configuration la plus typique, la Dame Blanche est l'incarnation d'une femme morte de mort violente, ou dans des conditions très particulières, et dont le fantôme reste fixé sur les lieux du drame, ou sur un lieu en rapport avec l'événement tragique de sa vie passée ou de son décès.

La Dame Blanche est l'une des histoires de fantômes qui s'est le plus facilement répandue sous forme de légende urbaine.








Commenter cet article

S
Hello ! Voici le lien de "L'Enigme de la Dame  Blanche",  une nouvelle avec laquelle j'ai remporté mon premier concours littéraire :<br />  <br />    cordialement,   Stephan LEWIS<br />  <br />    http://stephanlewis.kazeo.com/L-Enigme-de-la-Dame-Blanche-de-Stephan-LEWIS,a265483.html<br />
Répondre
M
En tout cas, la Dame Blanche voyage beaucoup ! et n'a aucun problème avec les langues étrangères. Allemagne, Espagne, Italie... Elle est aussi apparue à mon grand-père, qui, petit orphelin romagnol, se trouvait dans une situation désespérée. Elle semblait vouloir le consoler, mais le pépé n' est pas resté comme Bernadette Soubirou pour la prier: il s' est enfui à pleines jambes. Quant à Carambaolé, il a toujours la frite !!!
Répondre
C
moi je vient de la voir ;la dame blanche et entendue aussi c'etait madame carambole dans le rideaux de douchequel efrois j'en tremble encore
Répondre
C
bisous colette
Répondre
M
Répondre
R
Bonjour Marishka, j'ai entendu aussi parler d'une dame blanche mais à Annecy...  Bonne fin de journée. Bisous Rose ♥.
Répondre
C
Bonjour c'est très intéressant   mais l'on ne saurat jamais ce qu'il c'est vraiment passer!!!!!!!!!!!!!!!!!    bisous                    Christine
Répondre
E
je n'aime pas ce genre de légende urbaine...Finalement, tu ne sauras pas le fin mot de l'histoire! Travailleuse sexuelle ou apparition, en tous cas moi j'aurais eu une trouille monstre!Nous c'est une petite fille, vêtue de blanc, mais avec les yeux rouges, elle traumatise à vrai dire!
Répondre
C
bonjourmoi j en ai déjas entendu parler et j ai vu chez dechavanne une émission sur la dame blanche ,j adore tous se qui touche le surnaturelbonne journee bisous colette
Répondre
M
" />
Répondre