AVIS DE TEMPÊTE.

Publié le par Marishka





                             
                  
AVIS DE TEMPÊTE.









Des pointes à 161 km/h à Bordeaux, 184 km/h à Perpignan, 159 km/h à Narbonne, Météo France avait vu juste en lançant un appel à la vigilance rouge sur le Sud-Ouest pour ce samedi. Cette violente tempête a pour l’instant fait deux victimes. Il s’agit d’un automobiliste de 50 ans qui a été tué samedi matin sur une route départementale
entre Bougues et Mazerolles dans les Landes, victime de la chute d'un arbre sur son véhicule. Le passager de la voiture a été grièvement blessé. La seconde victime, un homme de 78 ans décédé samedi à Saint-Vincent-de-Tyrosse, a été percuté par un débris volant entre sa maison et sa grange. Dans le Gers, c’est un pompier qui a été grièvement blessé par la chute d'un arbre, mais ses jours ne sont pas en danger.


Autre conséquence de ces vents violents : 1,2 million de foyers sont désormais privés d'électricité, notamment 325.000 dans les Landes, 222.000 en Gironde, 200.000 dans les Pyrénées-Atlantiques. "Toutes nos équipes sont sur place", a assuré Electricité Réseau Distribution France. Qui rappelle que "les fils du réseau tombés à terre sont dangereux et qu'il ne faut en aucun cas les déplacer". Quelque 70.000 foyers du Sud-Ouest sont également privés de ligne téléphonique fixe. Les communications par mobile sont également très perturbées.


La majorité des 300.000 foyers des Pyrénées-orientales
est privée de courant depuis 14h45 à la suite de la rupture d'une ligne à très haute tension (THT) de 400.000 volts, en raison de la tempête. Cette ligne traverse le département du nord au sud. La rupture a eu lieu au centre de connexion de Baixas (nord du département) pour une cause qui reste à déterminer. La coupure de courant affecte très largement la ville de Perpignan. La préfecture elle-même est privée de courant et utilise un groupe électrogène.
 

Pour faire face à la situation, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé l'envoi de "715 personnels supplémentaires" afin de dégager les routes et les lignes électriques endommagées. Le plan Orsec a également été déclenché dans les Landes compte tenu de la "gravité de la situation". Ce plan d'urgence et de secours permet de mobiliser des moyens supplémentaires, au-delà des frontières du département.


Neuf départements restent en vigilance rouge :
l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne. La fin de l'alerte n'est pas prévue avant dimanche dans la soirée. Cette tempête semble cependant un peu moins forte que celle de 1999.


D’autres régions pourraient être à leur tour affectées
par ces conditions de tempête hivernale. Météo France a ainsi annoncé un début de suivi d'alerte orange pour la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. L'alerte est par ailleurs maintenue sur les vingt départements placés en alerte orange vendredi en fin d'après-midi : des Charentes jusqu'au golfe du Lion (Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales), les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi qu'Andorre et la Savoie.

                      



Commenter cet article

F
SALUT FRANGINE GROS BISOUS
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Frangin ! je vois que ça marche la bécane !!!!!<br /> Gros bisous à tous les deux !!!!<br />               <br /> Marishka         <br /> <br /> <br /> <br />