Mercredi 3 Mars 2010

Publié le par Marishka

Mercredi 3 Mars 2010très nuageux  6°C
                              pluvieux avec éclaircies10°C






Une journée maussade en perspective....


Hier soir je me suis empressée d'éditer un article concernant la disparition d'une jeune fille de 16 ans...  
J'étais d'autant plus sensibilisée à cette disparition que cette jeune fille habitait la commune de mon fils, près de Nantes.
Mon article est peut-être resté une heure sur la toile, lorsque j'ai reçu un message de la sœur de cette jeune disparue : elle était retrouvée !
Je me suis dépêchée d'enlever mon article afin qu'on ne le retrouve pas en hoax dans 3 ans !

Une heureuse fin !



image2


            Aux infos :




SCANDALEUX !

Une patate OGM autorisée par l’Europe !
Pour la première fois depuis 12 ans en Europe, Bruxelles vient d’autoriser la culture d'une pomme de terre transgénique, mise au point par la société allemande BASF.

La raison ? "Aller de l’avant dans la nouvelle ère des nouvelles technologies" a déclaré John Dalli Commissaire à la santé en charge du dossier.
Cette pomme de terre destinée à l'alimentation animale et à l'extraction d'amidon devrait être cultivée dès cette année en Europe.
Voici de quoi relancer le débat sur les cultures transgéniques !
 
Concernant cette pomme de terre, le danger principal serait lié l'existence d'un gène de résistances aux antibiotiques. A suivre !


 instant20100302-000000-418x250-035.jpg


Destinée à l'alimentation animale ? Et les animaux on en fait quoi ?
Ça craint !


Antoine Parmentier



















Antoine Parmentier


Au secours Monsieur Parmentier !




Vous avez la patate pour me lire ?



Publié le 15/09/2009 - Auteur : Camille.

Le marquis Louis de Cussy avait tout compris. Pour ce brillant homme, fin gourmet et préfet sous Napoléon, "la pomme de terre est le légume de la cabane et du château." null
 
Car oui, la pomme de terre n'est ni snob ni vulgaire, et convient à tous, dans quelqu'occasion que ce soit. Ses admirateurs vont du jeune enfant salivant devant la purée de maman jusqu'au retraité incapable de résister à l'attrait des patates rissolées (et n'oublions pas ceux qui ne conçoivent pas un hamburger sans une petite frite).

Pourtant, elle n'a pas toujours eu bonne presse, surtout à ses débuts où on la destinait plutôt à l'alimentation du bétail (vous conviendrez avec moi que c'est du gâchis). Remercions Parmentier de l'avoir mise en lumière - et d'y avoir gagné une certaine postérité !

Mais assez parlé histoire. Si j'aime la pomme de terre, c'est surtout parce que ses "possibilités d'utilisation" sont énormes : la patate peut être en robe de chambre, rissolée, réduite en purée, servie en entrée froide... Les plus audacieux pourront même tenter la glace à la pomme de terre (je n'y ai jamais gouté, mais en photo cela semble plutôt appétissant).

Si on ajoute qu'elle ne compte vraiment pas parmi les produits les plus chers de votre supermarché, que les fleurs de la pomme de terre (la plante s'entend) sont de jolies petites fleurs blanches et qu'elle est excellente pour la santé, une conclusion s'impose : mangez des patates !Avoir la patate





Cet aliment noble a même inspiré des peintres, comme Albert Anker et sa petite éplucheuse de pommes de terre (même si ce n'est pas forcément drôle d'éplucher des patates, pensez à l'après !).








La tartiflette tel que je la fais ainsi que que "le meilleur du chef" :


Ingrédients pour Tartiflette :

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 200 gr de lardons
  • 1 oignon (facultatif)
  • 1 reblochon fermier
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 1 bouteille d'Apremont (vin blanc de Savoie)



    Éplucher les pommes de terre. Cuire les pommes de terre à l'anglaise.

A ébullition, surveiller la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans une pomme de terre. Lorsqu'elles seront cuites, la lame de couteau devra se planter sans résistance.

Au terme de la cuisson, égoutter et laisser tiédir. (ne pas rafraichir !!!)

Emincer l'oignon et le faire suer à la poêle avec un peu d'huile.

Ajouter les lardons fumés et laisser suer quelques minutes de plus.

Beurrer largement un plat à gratin.


Couper en grosses lamelles la moitié des pommes de terre et les mettre au fond du plat à gratin.

Ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits.


Ajouter le restant de pommes de terre coupées en lamelles et le restant de lardons et d'oignons cuits. Etaler la crème fraiche sur le dessus.

 

Découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et le déposer sur vos pommes de terre (facultatif: ajouter un verre de vin blanc sec).


Enfourner à four très chaud (220-250°C)

Jusqu'à ce que le reblochon fonde et gratine en surface. Déguster tant que c'est chaud !!!

            Fichier:Tartiflette.jpg
        

                                                 
                                   





            

Publié dans A VOS CASSEROLES.

Commenter cet article

P
<br /> Coucou !<br /> <br /> Je passe en vitesse te souhaiter une bonne journée car je mets mes videos du concert en ligne, et je vais aller promener Poupette :p<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> encore moi hihihi vi j'ai pas bien lu la première phrase j'ai eu un doute et j'ai relu hihihi par contre c'est la première fois que je vois du vin blanc dans la recette, moi je le préfère dans mon<br /> verre hihihihi re bisous dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour, rhooo la tartif c'est bon ça!! je précuit mes pdt à la vapeur ensuite je met avec la crème dans le plat je trouve moins gras et plus digeste, c'est un vieux haut savoyanrd de la montagne<br /> qui m'à dit de faire ainsi, et ma foi! j'apprécie, mon doudou aussi , et fifille nous apporte des rebloches de tone directement producteur miam ça me donne faim, gros bisous a toi dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> voilà un article bien complet!!<br /> ça commence comme ça les OGN et un jour on aura tout !<br /> Ce sont de grandes sociétés qui poussent les politiques à autoriser ces cultures, car il faut savoir qu'un jour les plantes naturelles disparaîtront , il n'y aura plus de graines et les gens seront<br /> obligés d'acheter les nouvelles graines OGN chez ceux qui détiendront le monopome mondial!Cela fait peur<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bi$ou$ ma chere, hier les commentaires ne passaient pas du tout, mais le clic fait<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et quand le bétail sera résistant aux antibio et que nous, on mangera la viande, on s'étonnera de rester malade malgré les médocs ! Grrrrrrrrr c'est rageant !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir , tiens un petit cadeau du soir pour ton amitié et ta fidelité chez moi<br /> <br /> <br /> <br /> Flaminio de<br /> BIRAGUE  <br /> <br /> Tous ces oiseaux qui sous la nuit obscure<br /> <br /> Tous ces oiseaux qui sous la nuit obscure<br /> D'un triste vol se plaignent lentement<br /> Ne sont témoins du doux commencement<br /> De mon amour sainte, loyale et pure.<br /> <br /> Les clairs ruisseaux, les bois et la verdure<br /> Des prés fleuris d'un beau bigarrement<br /> Sont seuls témoins du bien et du tourment<br /> Que pour aimer également j'endure.<br /> <br /> La nuit n'eût su dans son sein recéler<br /> Mon feu luisant, qui peut étinceler<br /> Parmi les cieux, aux enfers et sous l'onde.<br /> <br /> Mon amour passe au travers de la nuit,<br /> Et plein d'un feu qui bluettant s'enfuit,<br /> Aide au soleil à redorer le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci ma belle pour tes passages je te fais de gros bisous attends moi pour un bon cafe que tu feras moi je m occupe de the t de crepes et recettes de mon pays <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bisous mon amie ja rrive pour prendre un the ou un cafe mon jet demarre et est pret a decoller<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je t'ai déjà laissé une message pour cette petite.<br /> <br /> Quant à ta tarflette hum le saveur l'odeur d'içi hihi<br /> <br /> hier je frimais avec notre beau temps zut alors aujourd'hui c'est un crachin dégueulasse snifff et ce vent de M...e qui a failli me briser le moral<br /> <br /> mais ce n'est rien en rapport à tout  ce qui se passe chez nous et dans le monde je te fais pleins de bizous<br /> <br /> <br />
Répondre